L’un de vos proches se marie et on vous a confié la lourde tâche de jouer les officiants d’un jour. Si vous êtes à l’aise pour la prise de parole en public, vous n’avez cependant aucune idée de comment officier cette cérémonie laïque : quels textes, quelle organisation, quelle durée ?
Pas d’inquiétude, nous vous dévoilons tout ici.

1. Les présentations

Bien que les cérémonies laïques se popularisent, pour certains invités, ce sera la première fois qu’ils assisteront à ce type de célébration. Par conséquent, vous devez commencer la cérémonie par un petit rappel du concept et de vous présenter par une phrase du type : « je suis la cousine/amie/frère du marié et aujourd’hui, je prends la parole pour animer cette cérémonie ».
Vous pouvez aussi faire une petite introduction pour présenter les mariés, le lieu s’il a une histoire… Je vous conseille vivement d’annoncer aussi la durée de la cérémonie laïque (45 min étant l’idéal, ne dépassez pas les 1h30) et enfin, de faire un gentil rappel de bonne conduite : on éteint les téléphones, on laisse le photographe prendre les photos, on n’obstrue pas l’allée centrale et enfin, les parents de jeunes enfants sont libres de quitter la cérémonie si l’enfant émet le besoin de se défouler.

Pour finir, profitez de cet instant sans les mariés pour informer votre audience de l’animation prévue à la sortie : s’ils doivent jeter des pétales ou faire des bulles, de bien aller chercher leur cornet de confettis avant la cérémonie et non après…

2. L’arrivée du cortège

Une fois cette introduction faite, il sera temps d’accueillir le cortège constitué (traditionnellement) des enfants d’honneur, des témoins, des parents, du marié avec sa maman et enfin, la mariée avec son papa. Bien entendu, ce schéma est purement traditionnel et vous pouvez trouver de nombreuses alternatives en fonction de vos envies et de votre contexte familial (comme Camille et Jean-Michel qui ont demandé à leurs frères d’une vingtaine d’années de jouer les « flower man » à la place des petits filles de cortège : le reportage est disponible ici).

3. Les discours des témoins et des proches

Une fois l’ensemble des personnes réunis, on démarre souvent par les discours des témoins et des parents. Ce sont des moments très riches en émotion. Ces moments partagés peuvent cependant vite éterniser la cérémonie. Il sera donc important de bien structurer cette prise de parole en :

  • Limitant les discours à 2-3 min max par personne (pensez à informer les auteurs des discours en amont).
  • À définir un ordre de passage pour éviter l’effet brouillon au moment du changement d’interlocuteur.

Mon conseil : la fin d’un discours est souvent ponctuée d’embrassades avec les mariés. Profitez de ce moment pour demander au prochain de s’installer. Le DJ ou un autre témoin peut aussi diffuser un extrait d’une musique le temps du changement de personne, cela permettra d’apporter un rythme à la cérémonie.

mariage-dans-les-bois-chateau-de-la-croix-cher-lesliephotographie
La cérémonie laïque d’Isabelle et François à découvrir ici.

4. Les textes et les hommages

Souvent, les discours se suffisent à eux-mêmes. Néanmoins, les mariés peuvent avoir l’envie que certains lisent des textes pendant la cérémonie. Cela peut être :

  • Des discours de personnes absentes
  • Des textes religieux, pour apporter une symbolique spirituelle (comme Maryam qui a fait lire des textes traditionnels japonais en hommage aux origines de son mari Keitaro : leur mariage franco-japonais est disponible ici).
  • Des textes à forte valeur émotionnelle comme une lettre d’amour, un poème, les paroles d’une chanson.

Enfin, c’est aussi le moment de rendre hommage aux personnes qui nous ont quitté trop vite. Pour ne pas plomber l’ambiance, privilégiez la diffusion d’une chanson joyeuse ou d’un texte plein d’espoir (cela peut être la chanson favorite du défunt, ou une chanson dont le texte rappelle les bons moments passés avec cette/ces personne(s)).

5. L’échange de vœux

Il s’agit là d’un moment privilégié entre les deux époux. Il n’est pas obligatoire, certains couples préféreront lire leurs vœux dans l’intimité plutôt que devant l’assemblée d’invités. Validez bien ce point avec les mariés avant la cérémonie.

6. L’échange des alliances ou le rituel de cérémonie laïque

Il s’agit du moment le plus solennel avec le fameux « oui, je le veux ». En fonction des cérémonies, il est probable que les alliances aient déjà été échangées à la mairie, dans ce cas, on optera pour un rituel de cérémonie laïque.

Qu’est-ce qu’un rituel de cérémonie laïque ?

Il s’agit d’une animation qui va symboliser l’amour éternel qui lie les deux époux. Il existe plus d’une centaine de rituels tirés des traditions et de rites ancestraux. Vous pouvez aussi totalement inventer le vôtre en fonction de vos croyances et de votre vision de la vie.

Voici quelques exemples : le rituel des nœuds (où chaque invité va nouer un ruban autour des mains jointes des mariés), le rituel du sable (où le couple va mélanger leur sable respectif pour créer une création unique), le rituel de la capsule temporelle, l’échange d’un shot, d’un cocktail ou d’un vin chaud ou encore, le rituel des bougies…

Si vous n’avez aucune idée, vous pouvez faire ce quizz en ligne « Quel rituel est fait pour vous ? ».

7. La sortie des mariés

Vive les mariés ! Il est temps de quitter la cérémonie pour rejoindre le cocktail offert à la sortie. Si cela n’a pas été fait au début de cérémonie, n’hésitez pas à prendre la parole en disant « rangez vos mouchoirs et sortez vos confettis, nous célébrons nos nouveaux mariés ! ».

Ce déroulé est une suggestion, et bien entendu, vous êtes libres de faire ce dont vous avez envie, c’est tout l’intérêt de réaliser une cérémonie laïque. Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné.e pour l’écriture de la cérémonie laïque, Magaly Zarka (officiante de cérémonie depuis 2014) a créé une formation en ligne « Officiant.es d’un jour » pour vous aider pas à pas. Je l’ai testé et vous ressortez clairement avec une cérémonie clé en main !

Pour conclure, je vous conseille grandement de toujours consulter en amont les mariés pour connaître leurs envies et ce dont ils ont besoin. L’idée n’est pas de tout faire valider (laissons un peu de surprise) mais en tout cas d’inclure ce qui est important pour eux. Enfin, je vous conseille grandement d’être accompagné(e) d’un DJ ou d’un groupe de musique pour gérer l’animation musicale de la cérémonie, car vous ne pouvez pas être partout. Si vous n’avez pas de prestataires, faites vous épauler par un témoin pour lancer les musiques pendant que vous êtes au micro.

Envie d’en savoir plus sur l’organisation logistique d’une cérémonie laïque ? Découvrez les 10 étapes pour organiser votre cérémonie laïque.
Envie de trouver de l’inspiration pour la décoration de votre cérémonie laïque ? Consultez les témoignages des mariés.
Besoin de trouver des idées de rituels de cérémonie laïque ainsi que des textes ? Ce livre est votre compagnon idéal !