Racontez-nous votre histoire…

Nous étions stagiaires dans la même entreprise en Savoie. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Adrien était encore en couple, je l’ai donc « friendzoné » jusqu’à cette soirée au festival de Montjoux où j’ai appris qu’il était célibataire. C’était l’été, nous voulions de la légèreté, et nous avons donc passé un très bel été, sans penser à ce qui suivrait. En septembre, Adrien est parti en Suisse et moi à Lyon. Bien que nous soyons contre l’idée d’une relation à distance, nous n’avons pas su nous dire au revoir. Un an plus tard, je le rejoignais en Suisse. 

Comment s’est passée la demande en mariage ?

La date était prévue, je voulais la demander en mariage le jour de nos 4 ans. J’avais réservé un restaurant très sympa avec l’espoir de pouvoir profiter de la terrasse avec une vue sur le lac. Malheureusement, la même journée, il y a eu une grosse tempête avec des risques de gros orages dans la soirée. 

Camille n’étant pas forcément dans l’humeur de sortir sous la pluie, elle me propose de remettre ça à plus tard mais pour moi…hors de question !

On arrive donc au restaurant et par chance, on nous donne une table un peu à l’écart, où nous serions plus tranquilles. Le repas se déroule très bien, malgré l’arrivée d’un bus entier de touristes, mais visiblement pressés de manger, ils ne seront pas restés très longtemps. C’est au moment du dessert que je me lance en sortant l’écrin avec la bague, suivi des pleurs, de l’émotion et d’un grand « oui » !

Comment se sont déroulés vos préparatifs ?

Après la demande, nous sommes restés dans notre bulle quelques jours, nous avions une bonne année devant nous. Par curiosité, j’ai commencé à chercher quelques prestataires au bout d’une dizaine de jours et je me suis rendu compte que beaucoup de lieux étaient déjà réservés plus d’un an à l’avance. Nous vivons en Suisse et le mariage devait se dérouler en Bretagne, ce qui n’était déjà pas simple, mais en plus de cela nous partions en vacances une semaine plus tard en Thaïlande… Nous avons donc fait une pré-sélection de lieux dans la région répondant à nos critères puis nous avons missionné ma maman. Nous avons validé le lieu pendant nos vacances et prévu un weekend de visite à la fin de l’été. Heureusement, la visite du Château de Kerambleiz et de son domaine n’a fait que nous conforter dans notre choix.

Ensuite, nous avons pensé que nous avions le principal et que nous étions larges en temps pour le reste des prestataires… ERREUR ! Lors d’un salon du mariage où nous sommes allés un peu par hasard en Novembre, les prestataires nous font comprendre que « puisque l’on se marie en septembre prochain, tout doit déjà être prêt »…. sauf que pas du tout ! On redémarre la course aux prestataires. On y fait l’heureuse découverte de l’entreprise d’organisation de mariage D-Day, puis rencontrons Chloé pendant les fêtes de fin d’année. Tout en nous laissant extrêmement libres, elles nous a beaucoup aidé à cadrer tout ça! 

Nous avons profité de nos préparatifs, notamment avec nos témoins, lors des EVG/EVJF incroyablement bien organisés par ceux-ci, mais aussi lors de notre week-end des témoins. Une super ambiance, le plaisir de se retrouver et une vraie complicité lors du mariage, mais aussi la perspective de se revoir bientôt : que du bonheur pour nous !!

Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?

Camille : Ahlala la robe… Il me fallait 2 tenues : une pour le mariage civil le vendredi et une autre pour la cérémonie laïque. Ma maman étant styliste-modéliste, il nous semblait impossible d’envisager qui que ce soit d’autre. 

Pour le vendredi, j’avais choisi un ensemble pantalon et un débardeur, la couture a été terminée juste à temps pour filer à la Mairie, causant un peu de stress mais une arrivée spectaculaire : alors que tous les invités attendaient, je suis arrivée au volant de ma propre voiture, effet surprise assuré ! 

La robe quant à elle était prête un mois en avance… à défaut des boutons, ce dont nous nous sommes rendu compte au moment de l’enfilage. Encore quelques minutes de retard, mais je ne changerais pour rien au monde : mes tenues étaient magnifiques et uniques à mes yeux, grâce au talent de ma maman. 

Adrien : Même si la robe de mariée est la plus importante, l’histoire de mon costume est définitivement à retenir. Grâce à des collègues italiens, j’ai pu commander un costume sur mesure 100% latin ! L’expérience fût fantastique entre le tailleur qui ne parlait qu’italien et les différents allers retours à Parme nécessaires pour les essayages. Un vrai rêve qui restera un beau souvenir de notre mariage.

Quel a été, pour l’une et pour l’autre, le moment le plus riche en émotion de cette journée ?

Adrien : Définitivement la cérémonie laïque célébrée par nos amis. La cérémonie a été si surprenante, émouvante et joyeuse. Je ne peux que recommander de faire participer ses proches lors de ce moment. Un énorme merci à Fanny et Charles pour avoir rendu ce moment fantastique !

Camille : Le matin, j’étais stressée et inquiète, on s’était couchés plus tard que prévu, il restait plein de choses à mettre en place, ma robe n’était pas encore arrivée… Alors que je commençais à fondre en larme, Adrien m’a prise dans ses bras, répété que ce jour serait parfait parce que nous allions célébrer notre engagement et que nous avions tous les gens qu’on aime autour de nous. Le plus important, c’était qu’on s’aimait, et à ce moment-là je me suis dit effectivement que le plus important était d’être ensemble et heureux. 

Il y a aussi la cérémonie laïque, pour toutes les émotions partagées avec nos invités, et la séance photo qui a suivi, comme une  parenthèse pour profiter d’un instant à 2, sont également des moments forts du mariage.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?

Adrien : je ne regrette absolument pas le budget consacré aux photos et vidéos, nous gardons des souvenirs fantastiques de notre mariage. 

Camille : 

  • ne pas négliger (ni faire traîner) le choix des prestataires,
  • faire attention aux détails : en quantité suffisante, ils aideront à donner de la cohérence au mariage, à le façonner à votre image au plus grand plaisir des invités, mais attention à ne pas se perdre dans des préparatifs impossibles à terminer et le stress ou la frustration qui peut en résulter.
  • si possible, déléguer la coordination à un professionnel. Chloé (DDay) a organisé toute la journée du samedi, nous n’avions qu’à nous laisser porter et c’était un vrai confort. Je regrette de ne pas l’avoir eue à nos côtés le reste du week-end !

Quels ont été vos prestataires ?