pourquoi-faut-il-un-an-preparatifs-mariage

Vous venez de vous fiancer et vous avez déjà hâte de vous dire «oui » ! Sauf que la réalité reprend vite le dessus lorsque vous voyez la montagne de préparatifs qui vous attend. Encore pire, vous constatez que les futures mariées comme vous s’organisent 1 voire 2 ans avant le jour de la cérémonie ! Un mariage prend-t-il autant de temps à préparer ? Devez-vous dire adieu à vos week-ends et vos soirées pour vivre et respirer mariage ? Je vous réponds ici !

Un an certes, mais pas « non-stop »

Je vous rassure, vous n’allez pas passer le moindre de vos temps libres à faire des DIY. Il y aura des moments de « rush » pour respecter les délais puis des moments d’accalmie de plusieurs semaines voire plusieurs mois pendant lesquels les préparatifs vont même vous manquer !

Une question de timing

Comme la plupart des futurs mariés, vous vous êtes certainement fiancés cet été pendant vos vacances. L’été étant passé, il faut désormais vous armer de patience pour attendre que les beaux jours reviennent ! Dans ces conditions, il est certain que le délai d’un an s’impose.

S’assurer la disponibilité des prestataires

Surtout pour le lieu de réception et les photographes. Ces derniers ne peuvent se dédoubler et ne peuvent couvrir qu’un seul mariage par week-end. Si en plus, vous vous mariez à la haute saison (soit seulement 16 week-ends de fin mai à début septembre), les prestataires sont rapidement pris d’assaut et leurs agendas se remplissent vite. Pour vous assurer la disponibilité de vos prestataires, il est préférable de s’y prendre 1 an à l’avance minimum. Pensez également à contacter votre mairie dès que vous avez choisi votre date de mariage ! Les mairies ouvrent leurs agendas entre 6 et 8 mois en avance, parfois un peu plus s’il s’agit d’une grande ville.

Des délais de réalisation pour la robe de mariée

Déjà que le choix de la robe et les essayages vont vous prendre beaucoup de temps, sachez qu’une fois votre robe choisie vous ne pourrez pas sortir de la boutique avec votre précieuse sous le bras ! Les boutiques de robes de mariée commanderont votre robe chez leur fournisseur et leur feront faire les retouches de personnalisation ou les ajustements demandés. Les délais varient entre 4 et 6 mois. Ce délai peut être encore plus long si vous passez par les services d’un créateur, qui vous fera votre robe de mariée sur-mesure.

Se laisser du temps pour chiner, faire des DIY et profiter de tarifs réduits

L’avantage de préparer votre mariage 1 an à l’avance, c’est que cela vous offre du temps pour réaliser votre décoration vous-même ou bien d’aller chiner les petits éléments du décor qui feront toutes la différence. Autre avantage, vous pouvez aussi profiter de ventes privées ou des soldes d’hiver (pour vos alliances par exemple) qui n’ont lieu qu’une fois par an ! Je vous ai d’ailleurs écrit un article sur les 10 façons de réaliser des économies pour son mariage, les soldes en font parties.

Pour conclure, les fameux « 1 an de préparatifs » sont plus pour respecter les délais des prestataires que pour la quantité de travail à fournir. Pour le mariage de ma sœur (qui s’est fiancée le 31 décembre), nous avons pu organiser son mariage en moins de 8 mois et nous n’étions que 3 à tout préparer. Donc pas d’inquiétude, avec un beau planning, on y arrive 😉

Pourquoi-un-an-preparatifs-mariage