Inspirations Dolce Vita dans le Limousin

Si la Dolce Vita s’impose dans les tendances du mariage en 2025, son univers solaire peut être incarné par différents niveaux de créativité. Avec ce shooting réalisé par une équipe locale du Limousin, le parti pris a été de sortir des sentiers battus et de proposer un mariage audacieux qui sort des clichés. Si le jaune citron et les motifs rayés bleus et blancs sont bels et bien présents, l’ambiance de ce mariage limousin brise les codes avec une proposition moderne tout en prônant des valeurs écoresponsables et locales.
Une décoration Dolce Vita audacieuse
La grande originalité de cette inspiration mariage est bien entendu cette robe de mariée aux motifs floraux bleus. En plus de briser les codes en proposant une robe de mariée colorée, les dessins sur le tissu ont été soigneusement choisis pour rappeler les motifs que l’on voit traditionnellement sur les vaisselles méditerranéennes.
« L’idée de ce shooting est née d’un désir de montrer notre savoir-faire et de prouver qu’il est possible d’organiser des mariages audacieux, de grande qualités grâce aux experts présents en Limousin. Nous avons voulu revisiter les codes classiques du mariage à travers une scénographie audacieuse et joyeuse, portée par des couleurs vives et des formes géométriques. Nous sommes toutes les deux fans de l’ambiance Dolce Vita et nous avons réfléchi à comment en proposer une version “made in Limousin”. Claire – Wedding Planner & Cécile – Créatrice de robes de mariées.
On retrouve ainsi les fameuses rayures bleues et blanches, véritable signature de la Dolce Vita, dans de nombreux éléments du décor : du nappage des préparatifs aux vases et assiettes puis, subtilement glissé dans le décor de la pièce montée. Un wedding cake vitaminé qui ravit les yeux et les papilles.


Une démarche éco responsable pour un mariage Dolce Vita sans citron
Si le citron est souvent la star des mariages Dolce Vita, vous n’en trouverez que sa couleur sur ces images. Afin de s’inscrire dans une démarche locale et éco responsable, l’équipe a choisi de ne pas utiliser ce fruit (exporté avec un bilan carbone assez catastrophique) mais d’utiliser plutôt des pommes, des poires, des raisins ainsi que des fleurs à la teinte jaune solaire. Tous les fruits sont locaux et saisonniers, les fleurs sont cultivées localement, le traiteur travaille exclusivement avec des produits bio et végétariens.
Pour la décoration, chaque élément a été réalisé avec des matériaux durables mais aussi avec de la porcelaine de Limoges, comme un clin d’œil au savoir-faire de la région tout en conservant un raffiné, local et respectueux de l’environnement.
La vidéo de cette inspiration Dolce Vita :
Les prestataires de ce mariage dans le Limousin :
- Lieu : Le Château Saint Antoine (87 – Bonnac-la-Côte)
- Direction artistique : Claire M Event & Cécile Labrunie
- Organisation et coordination : Claire M Event
- Créatrice de robes de mariée et demoiselles d’honneur : Cécile Labrunie
- Photographe : Emi Makarof
- Vidéaste : Filmea
- Fleuriste : Hipollène
- Traiteur : Ma Green Cantine
- Papeterie : LADÜM PAPETERIE
- Décoration : Atmosphère Location
- Flûtes & Couverts : L’Amoureuse
- Chaises & table : Loc’ Vaisselle 19
- Coiffure : Coiff’event ByAnaïs
- Maquillage : Holiart Studio
- Mannequins : Marie-Sobelle Seck & Charlène Liegerot
- Couple marié : Coline Stonem & Romain Dias-Correia
- Wedding cake : Brin De Vanille
- Bijoux, Assiettes, vase en porcelaine : Zeste Electrique
- Costume : Le Costard