J’ai testé : créer son album photo avec Atelier Rosemood
Votre EVJF a été fêté dignement et/ou votre mariage a été célébré, et vous vous retrouvez avec de très belles photos pour vous souvenir à jamais de ces belles journées… La prochaine étape est de les compiler dans un très bel album photo ! Pour cela, j’ai été contacté par Atelier Rosemood, un atelier de création nantais spécialiste des faire-part (de mariage et de naissance) et qui propose désormais de créer votre propre album photo. Le marché de créateurs d’albums photos est assez important sur le web, j’étais donc curieuse de découvrir leur nouveau service.
Pour ce test, j’ai décidé d’utiliser les photos de mon séjour à New York. Pour celles qui me suivent depuis peu, j’ai réalisé il y a quelques temps un road trip de plusieurs mois à travers tous les Etats-Unis et le Canada. Je suis revenue avec des Giga de photos et j’essaie à chaque vacance de créer un album photo souvenir de l’une des étapes de ce voyage.
Une interface facile et claire
Pour avoir réalisé plusieurs albums photo sur différentes plateformes de création d’albums photo en ligne, j’ai été agréablement surprise par la simplicité d’utilisation de l’interface. Tout y est intuitif, on a l’impression que cela a été pensé un peu comme les iPhones. Le design est blanc et épuré, ne laissant apparaître que l’essentiel et ce dont vous avez besoin. Ce qui, dans mon cas, est très utile, car cela m’a permis de ne pas me distraire pendant la création. Il n’y a pas de logiciel de création à télécharger, le site ne « mouline » pas pendant des heures pour charger vos photos. Croyez-moi, c’est un vrai plus ! J’en suis à mon 6ème album photo créé sur d’autres sites web, j’ai passé des heures à attendre que mes pages se chargent ou que mes photos apparaissent. Sur le site d’Atelier Rosemood, l’expérience est beaucoup plus simple et rapide. Et quel plaisir !
Des designs élégants et épurés
Les designs de couverture sont très élégants et clairement haut-de-gamme : vous avez le choix entre une couverture en tissu avec le titre doré à chaud ou la couverture souple aux designs variés : paysage, portrait, avec des photos, sans photos, aux différentes couleurs. Pour ma part, j’ai été séduite par le thème « Magazine » qui reprend un peu les codes visuels de la couverture du Milk Decoration. C’est chic, épuré, tendance et de bon goût. J’adore !
Pour l’intérieur de l’album, il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de choix de personnalisation. Les feuilles sont blanches, il n’y a pas de thématiques, de décor, de couleurs de texte ou d’illustrations comme d’autres albums. J’aime beaucoup mettre mes photos sur fond noir car je trouve qu’elles sont d’avantage misent en valeur. Ici, ce n’est pas possible. Néanmoins, ce n’est pas sans mal car j’y ai découvert la beauté du minimalisme et l’élégance du blanc. Et lorsque nous sommes sur un album de mariage ou un album d’un EVJF dont les photos ont été prises par un photographe, la beauté des photos se suffisent à elle-même.
Une réalisation très rapide
C’est la création d’album photo la plus rapide que j’ai réalisé tellement c’était simple ! Peut-être aussi parce qu’il n’y a pas beaucoup d’options de personnalisation (les pages sont pré-créées, vous ne pouvez pas créer des blocs texte en plus du « template » ou tricher en rajoutant des photos à la main ou en redimensionnant d’autres photos). Donc forcément, il y avait moins de réflexion à la création. Je trouve cela très pratique si on veut réaliser un album rapidement, pour offrir par exemple. Il y a souvent peu de temps entre l’EVJF et le mariage, donc si on veut offrir à la future mariée l’album photo de son EVJF le jour de ses noces, la création d’album photo par Atelier Rosemood s’y prête totalement ! En plus, c’est aussi la garantie d’avoir un bel album bien construit, sans faute de mauvais goût. En parlant de fautes, Rosemood possède aussi un service de relecture pour vous corriger les petites coquilles et autres vilaines erreurs qui peuvent s’y glisser.
Pourquoi on aime Atelier Rosemood ?
En plus de leur univers élégant, ce que j’apprécie chez Atelier Rosemood c’est que leur production est locale (ils sont près de Nantes) et leurs produits sont Made in France ! D’ailleurs, vous pouvez découvrir leurs coulisses et leur savoir-faire local grâce au reportage de TéléNantes réalisé à Treillières. La qualité se veut haut-de-gamme mais le tarif demeure raisonnable (mon album m’aurait coûté 32 euros pour 34 pages). Ce qui finalement, est à peine plus cher que mes autres albums qui eux, étaient souvent imprimés depuis les pays de l’Est (ce que je n’ai découvert qu’à la réception, j’ai halluciné par la distance parcourue pour un produit que l’on est capable de produire au même prix mais en France !!).
À la réception, j’ai été ravie de la qualité du papier. Les photos sont – vraiment- très belles, la prise en main facile. Par son format simple et son aspect « magazine », c’est une vraie invitation à ouvrir l’album. Il a déjà fait le tour de plusieurs mains et beaucoup sont curieux de savoir si c’est un magazine ou notre album de voyage. Il y a aussi une petite fierté qui se dégage !
Les albums photos d’Atelier Rosemood sont clairement faits pour imprimer vos belles photos de famille, votre EVJF ou les photos de votre mariage. La facilité de réalisation fait que l’on peut très rapidement créer des albums pour tous nos proches et toutes nos amies (en plus, vous bénéficiez de -25% sur le deuxième album identique commandé). C’est une très belle idée pour offrir le même album à ses parents, grands-parents ou à toutes vos amies qui ont participé à votre EVJF.
Cet article n’est pas
un partenariat. Je n’ai pas été rémunérée pour la rédaction de cet article. L’album
réalisé pour ce test m’a cependant été gentiment offert.