Un château en Normandie, une robe de mariée satinée, une décoration florale à l’anglaise et tout un univers qui incarne la noblesse des années 20. Le temps d’un shooting d’inspiration, nous remontons le temps pour découvrir toute une scénographie inspirée par la série Downton Abbaye, qui a réussi à séduire de nombreux téléspectateurs. Une idée de thème de mariage qui pourrait rencontrer un aussi vif succès que sa consœur historique, Peaky Blinders ?

Elégance vintage en Normandie

C’est entre les murs du très chic Château d’Hébertot, en Normandie (14 – Calvados), que ce mariage Downton Abbaye a été imaginé. Dans l’ancienne bibliothèque où se succèdent des livres anciens aux belles reliures et sous le regard des portraits de famille, la mariée se prépare. Sublimée par une robe de mariée satinée, la mariée se veut vintage avec une création agrémentée de manches bouffantes à boutons, une taille haute et un col montant. La robe se décline ensuite en un format « soirée » qui dévoile les épaules et un dos aux nuances géométriques comme à la grande époque des années folles.

Belles calligraphies, accessoires vintage (montre à gousset, miroir à main, vaporisateur de parfum en cristal), jolies perles, tous les détails ont été pensés pour incarner le vintage et l’élégance du début du XXème siècle.

mariage downton abbey

Une décoration florale entre opulence et simplicité

J’ai été totalement séduite par la décoration florale de ce mariage, imaginée par Vanessa d’Elven Garden Flower (qui va d’ailleurs rejoindre très prochainement les pépites du carnet d’adresses du blog). Ce design floral a été imaginé avec une certaine dualité très inspirante : d’abord l’exubérance avec des grands décors (cette rampe d’escalier incroyable), des compositions florales qui se veulent massives et occupent l’espace (comme les bouquets dans le centre de table) typiques des décorations florales de l’aristocratie anglaise. Puis d’une autre part, une certaine simplicité avec peu de feuillages, l’omniprésence de la fleur fraîche mais surtout la rareté des variétés. Chaque composition florale a été créée avec 2 ou 3 variétés de fleurs uniquement, permettant à chaque fleur d’être sublimée. Le résultat se veut élégant, chic et raffiné à l’image de l’univers de la série anglaise.

Les prestataires du shooting Downton Abbaye :