mariage au Château de la Rouërie près de Rennes en Bretagne

Découvrez le témoignage de Camille et Jean-Michel qui se sont mariés dans une très jolie région chère à mon cœur : l’Ille-et-Vilaine en Bretagne (et Rennes, plus précisement) ! Là tous les membres de ma famille se sont unis, en somme (dont mes deux sœurs !).
Camille et Jean-Michel ont réuni leurs proches dans le superbe Château de la Roüerie, après une cérémonie civile à Rennes. La cérémonie laïque en plein air à des allures d’automne grâce aux couleurs chaudes de la décoration florale d’Anaïs de Reine et Rose Fleuriste (une prestataire à retrouver d’ailleurs dans le carnet d’adresses du blog). C’est beau, romantique et lumineux, on adore !

Votre histoire

Je m’appelle Camille, je me suis mariée avec Jean-Michel en septembre 2022. Nous avons tous les deux pas mal bougé durant notre enfance mais je suis originaire du bassin d’Arcachon et lui de la région parisienne. Nous nous sommes rencontrés à Rennes en école d’orthoptie en 2015 ; lui était en 2ème année lorsque je suis arrivée en 1ère année. 

La demande en mariage

La demande a eu lieu le 21 décembre 2019, il m’avait préparé une surprise, nous sommes allés voir le ballet Casse-Noisette dans l’après-midi puis le soir, il m’a demandé de me préparer pour sortir. Juste avant de partir, il m’a demandé si je souhaitais ouvrir un de mes cadeaux de Noël. Il s’agissait de plusieurs boîtes mises les unes à l’intérieur des autres, et lorsque j’en ouvrais une chaque côté tombait et il y avait plein de chocolats. Dans la plus petite boîte était cachée la bague. 

Comment avez-vous vécu les préparatifs ? 

Nous avons commencé les préparatifs à partir de septembre 2020, nous n’étions pas spécialement pressés pour la date donc nous nous sommes mis d’accord sur 2022. 

Nous avons eu l’occasion d’aller au festival « dis-moi-oui » à deux reprises pour pouvoir rencontrer et découvrir les différents prestataires. 

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?

Ce que l’on a le plus aimé, c’est de rencontrer des personnes bienveillantes et passionnées par leur métier. Mais également de pouvoir réunir nos familles et nos amis pour cette journée.  

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Le plus difficile et ce que l’on a le moins aimé, c’est de contacter plusieurs prestataires et de devoir leur dire que l’on en avait choisi un autre.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ? 

Comme nous avions décidé de nous marier fin septembre, on a préféré partir sur des couleurs assez automnales. Nous avons pas mal cherché les inspirations sur Pinterest mais également sur les profils des prestataires. 

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ? 

Nous avions prévu un bar à vinyles qui est proposé par le DJ, chaque invité a la possibilité de choisir un vinyle parmi plusieurs caisses et Mikael notre DJ le diffusait pendant le cocktail. 

Dans la salle de réception, se trouvait un photobooth et nous avions acheté plein de lunettes de soleil vintage pour les invités. Chacun a pu repartir avec, ainsi qu’avec un gobelet personnalisé et des petits biscuits. 

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

La cérémonie laïque avec les discours de nos proches est l’un de nos plus beaux souvenirs à tous les deux. 

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Nous avons eu un peu peur pour la météo, la veille et la nuit, il pleuvait. Heureusement le jour j, on a eu le droit à un grand soleil jusqu’au moment de la cérémonie laïque, et il a de nouveau plu durant la soirée mais nous étions à l’intérieur.

Au retour de la mairie, on a également eu une petite frayeur avec la voiture de location, on a entendu un bruit qui venait du pot d’échappement avec une belle fumée dans la foulée. Nous sommes quand même arrivés à temps au Château.  

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Avec le recul, je pense que l’on ne changerait rien. On ne pouvait pas rêver mieux pour notre grand jour.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ? 

Si l’on pouvait donner un conseil aux futur(e)s marié(e)s, ce serait de profiter à fond, de lâcher prise, de se laisser porter par la journée.  Je suis de nature très stressée, et je me suis surprise à ne pas l’être de la journée. J’avais 100% confiance en nos prestataires. Nous nous sommes laissés guider tout au long de la journée, et c’est ce qui nous a permis de vraiment profiter de la journée et de la soirée. 

Quel était le budget de votre mariage ?

Nous ne nous étions pas vraiment fixés de budget pour le mariage. Mais je dirais que nous en avons eu entre 20 et 25 000€. 

Quels ont été vos prestataires pour ce mariage à Rennes ?