mariage en vendée au domaine du moulin neuf

Votre histoire

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2017 dans un cadre professionnel. Nous étions collègues et nous sommes devenus amis. Même si nous nous voyions quotidiennement au bureau, nous avons chacun eu nos chemins de vie jusqu’en 2020 où cela a été le déclic. Nous nous sommes très vite rapprochés et nous sommes tombés amoureux. Tout est apparu comme une évidence entre nous. La pandémie a fait que nous avons passé beaucoup de temps à deux, appris à nous connaître l’un et l’autre à 100% et à tout partager, ce qui a aussi accéléré les choses entre nous.

La demande en mariage s’est passée aussi naturellement que simplement. Nous sommes partis en vacances durant l’été 2021. Nous parlions beaucoup de nous, de notre vision de l’avenir, de projets ensemble… Nous nous sommes mis à parler de comment nous imaginions notre mariage, s’il était religieux, quels seraient les invités, comment nous imaginions la décoration… À un moment donné, cela s’avérait tellement concret que nous avons réalisé que nous étions en train de commencer à organiser notre hypothétique mariage ! En revenant de vacances, nous avons continué d’échanger sur le sujet, qui est devenu tellement concret qu’un matin, avant de partir travailler, nous nous sommes juste dits : réfléchissons aujourd’hui chacun de notre côté à cela, et ce soir nous prenons notre décision ensemble. La réflexion a été assez rapide et le soir nous nous sommes demandé « Alors ? » et d’une seule voix, nous nous sommes dit « On se marie cet été ! » et nous avons été très émus.

Aujourd’hui, en y repensant, cette décision de mariage (et non demande) et la manière dont nous l’avons prise correspond vraiment à ce que nous sommes et à comment nous fonctionnons dans notre couple.

Pour l’anecdote, une fois que la bague de fiançailles a été prête, David a fait une demande genoux à terre au milieu du salon, entouré de pétales de roses, alors que Julie revenait d’une manucure un samedi matin (en jogging et avec le sapin de Noël dans les bras 😉) !

Comment avez-vous vécu les préparatifs ?

Honnêtement, on a plutôt adoré ! D’ailleurs, les choses sont plutôt bien faites, car on a réalisé que c’était un vrai test pour le couple, sur la prise de décision, le choix du degré d’implication des proches et la répartition des choses. Ce serait mentir que de dire qu’il n’y a eu aucune tension mais nous avons tout résolu ensemble et surtout eu le mariage de nos rêves… à tous les deux !

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

Probablement le temps passé ensemble et avec nos proches, les échanges avec les différents prestataires : c’est toute une aventure ! On se dit toujours « autant d’argent dépensé pour une seule journée » mais il s’agit de beaucoup plus que ça. On fait de belles rencontres, on renforce notre couple et on apprend à connaître nos familles mutuelles davantage.

Dès le début, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des gens qui nous mettaient à l’aise et nous semblaient de confiance : on s’est beaucoup appuyés sur nos intuitions et nous n’avons pas regretté.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Pour ma part (Julie), probablement plutôt le stress de la veille, l’installation de certains éléments de décorations, etc. Cela rompt un peu avec la magie du moment. En amont, j’ai aussi moins aimé la gestion des invités (liste, tables, etc.).

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ? 

On a passé beaucoup de temps sur Instagram, ça, c’est certain ! Ensuite on s’est beaucoup appuyés sur nos goûts (Julie est une fan absolue du doré par exemple) et du lieu. Nous avions choisi un lieu très nature, c’était super important pour nous d’avoir une décoration et une ambiance cohérente avec ce qu’il dégageait. Par exemple, nous avons décidé presque dès le début de remplacer les chaises fournies sur le domaine par de belles chaises en bois qui se fondaient parfaitement dans le décor.

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

Pour la cérémonie laïque, nous avions prévu un groupe gospel pour faire participer nos invités.

Au moment du cocktail, c’est David qui a lancé le bouquet ce qui – plus que nous ne l’imaginions – a été une animation en soi et un moment génial !

À partir du dîner, nous avions donné accès au photobooth pour que chacun puisse laisser libre court à sa créativité et nous laisse un petit mot dans notre livre d’or accompagné de sa photo. Le photobooth est maintenant quelque chose de classique et récurrent dans les mariages, mais cela fonctionne toujours très bien pour avoir des souvenirs amusants.

Le must de notre soirée a en fait été une tradition vendéenne (d’où est originaire une partie de la famille de David) : la danse de la brioche ! Vers 3 heures du matin, nous sommes arrivés avec cette brioche ronde géante portée à bout de bras sur un plateau, permettant aux invités de danser tous ensemble en passant en dessous.

Enfin, David étant originaire de Nantes, et la famille de Julie ayant des origines de la Guadeloupe, chaque invité est reparti avec une mignonnette de Nantillais, une préparation à cocktails (sans alcool) fabriquée dans la région nantaise et un petit livret de recettes à cocktails.

Quel a été le plus beau souvenir de cette journée ?

Cette journée a été unique. Nous avons tout aimé du début à la fin.

Tout s’est déroulé comme nous le souhaitions et comme nous l’avions imaginé. Nous avons ressenti une atmosphère incroyable qui nous a portée pendant tout le weekend, et le fait de réunir tous nos proches et tous nos amis dans un seul lieu, tous ensemble, après deux ans de relations sociales compliquées a été d’autant plus fort.

Nous l’avons déjà évoqué, mais les deux choses auxquelles nous avions pensé en rigolant ont eu beaucoup d’effet et ont beaucoup fait parler : le lancer du bouquet par David et la danse de la brioche.

Ce qui nous a particulièrement touché reste bien sûr les discours de nos proches, les mots de nos mamans et de nos papas, très sincères et que nous avons peu l’habitude d’entendre nous adresser ce type de mots et tout cet amour.

Nous avons trouvé que c’était une très bonne idée de faire un retour de mariage le lendemain, alors que nous hésitions à le faire en premier lieu. Cela nous a permis de proposer un très bon moment de partage, un peu plus détendu et de continuer à profiter du cadre champêtre du lieu.

Au final, LE moment qui nous a le plus marqué, l’un comme l’autre, est le moment de l’échange des vœux pendant la cérémonie laïque. David : De mon côté, je retiens notamment une phrase que Julie a prononcée, tellement forte et tellement puissante que je sais que je la retiendrai pour toujours.

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Malgré toutes les précautions que nous avions prises pour indiquer l’emplacement du domaine le plus précisément possible, le père de Julie est arrivé 45 minutes après l’heure du début de la cérémonie laïque. Nous étions le 13 août et il faisait environ 40 degrés ressentis, donc en attendant, les invités se mettaient à l’ombre des arbres et le traiteur servait des rafraîchissements. Des amis de David connaissant bien les villages aux alentours sont partis le chercher pour lui indiquer le chemin et au final, la cérémonie s’est déroulée comme nous l’avions prévu – nous pensons que le groupe de gospel a raccourci les chansons pour tenir le timing !

Autre anecdote : avant le dessert, David a fait une surprise à Julie en prenant sa guitare et en lui chantant « Je l’aime à mourir » (il avait répété la chanson en cachette pendant les mois d’avant !). Julie regarde régulièrement la vidéo avec émotion, donc surprise réussie !

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Nous nous sommes posés la question après le mariage. Beaucoup nous avaient dit que dans les jours qui suivraient nous aurions le wedding blues, la déprime post-mariage, et que nous repenserions aussi aux choses que nous aurions fait différemment, aux choses que nous regretterions… En réalité, encore aujourd’hui, nous repensons à chaque minute de notre mariage avec des étoiles dans les yeux, et nous ne changerions rien. Du début à la fin, tout a été comme nous le voulions, nos prestataires ont été géniaux, et évidemment qu’il y a eu une ou deux choses qui ne se sont pas enchaînées exactement comme prévu, mais nous avons tout fait pour que ce soit parfait, et pour nous cela l’a été !

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

Restez vous-mêmes et organisez un mariage à votre image. Ne faites pas trop de compromis (sauf s’ils sont d’ordre financier évidemment) : nous avons préparé un mariage qui nous ressemblait et n’avons rien regretté.

Cela semble idiot mais : PROFITEZ de chaque instant, cela passe si vite et c’est vous qui donnez le ton. Notre bonne humeur et notre amour ont été communicatifs, l’ambiance était incroyable (enfin on pense en tout cas ;)). Nous nous étions dits et promis quelques jours avant que nous ne laisserions rien ni personne gâcher notre mariage, malgré les imprévus que nous ne pouvions pas anticiper, et que nous devions profiter à fond de cette journée, de nos familles et amis. Cela nous a possiblement aidé à nous détendre aussi !

Pensez à donner à votre DJ une chanson pour finir la soirée, une chanson qui a du sens pour vous. Nous avions choisi « Nous deux contre le reste du monde » de Ben Mazué, ça a rendu la fin de cette journée encore plus magique.

Quel était le budget de votre mariage ? 

Au départ, nous avions prévu un budget bien en dessous de ce que nous avons finalement dépensé… !

Pour le lieu avec hébergements (80 couchages – très pratique par ailleurs de pouvoir faire dormir des invités sur place, à ne pas négliger en fonction d’où ils habitent), cela représentait environ 5 000€. Le traiteur était par ailleurs la plus grosse part du budget, autour de 10 000€. Peut-être relativement élevé par rapport à certains autres traiteurs, mais notre prestataire CK Traiteur a été particulièrement attentionné, réactif et nous avons bénéficié d’un service supérieur (par exemple, les tables étaient dressées selon nos instructions avec décoration, marque place, centre de table, etc.). Pour les prestataires comme DJ, photographe, fleuriste, gospel, comptez entre 1 000€ et 2 000€ pour chacun d’entre eux. Ne faites pas d’économie sur certains postes : nous pensons notamment au photographe car vraiment ce qu’il y a de plus précieux, tous ces instants capturés, quelle émotion chaque fois que nous regardons les photos. Le choix de la robe a été important pour Julie aussi, au-delà du modèle dans lequel on doit se sentir sublime, il y a l’expérience, c’est tout un cheminement vers le mariage. Pour la décoration, nous avons chiné des vases, bougeoirs et autres éléments de décoration, à droite et à gauche pendant les mois précédant l’événements. Ce sont des choses qui peuvent se louer, mais nous avons pris le temps de trouver les meilleurs prix à l’achat, et ce sont des éléments qui peuvent facilement se revendre après le mariage.

Au final, en comptant tous les postes de dépense (y compris la robe !), nous sommes arrivés à un budget d’un peu plus de 30 000€.

Vos prestataires pour un mariage dans le Maine-et-Loire