mariage-francais-en-finlande-sandervillphotos

Je suis très honorée de voir que La Sœur de la Mariée s’exporte à l’étranger et pose ses valises en Finlande ! Cécile du compte Instagram @frenchfinnishlife nous raconte son mariage dans son pays d’adoption, la Finlande. Une cérémonie multilingue qui croise les cultures (8 nationalités étaient présentes à son mariage), on y retrouve de jolies références à la popculture et une belle démarche écoresponsable avec une robe de mariée de seconde main, de la décoration faite à partir d’éléments de récup et de cadeaux d’invités DIY. Découvrez ce beau mariage plein d’authenticité !

Votre histoire

C’est l’histoire d’une Française, Cécile, et d’un Finlandais, Sami, qui se rencontrent… en Espagne ! En 2013, nous sommes tous les deux partis pour un an d’échange Erasmus à Barcelone. C’est là qu’une belle amitié a commencé, puis quelques mois plus tard une histoire d’amour. Nous avons vécu ensuite alternativement à distance et ensemble pendant 7 ans jusqu’à notre installation définitive en Finlande, début 2020. 

J’ai longtemps rêvé de la demande en mariage mais on bougeait tellement, ce n’était pas facile. Ensuite, il y a eu le Covid et beaucoup d’incertitudes, ce n’était pas le bon moment. Puis en juillet 2021, nous étions invités au mariage de très bons amis en Espagne, donc nous avons décidé de passer quelques jours à Barcelone juste avant, pour nous rappeler les débuts de notre histoire. Je savais que la demande approchait, mais j’étais persuadée que Sami allait faire sa demande à Noël (j’adore Noël !!) donc je ne m’y attendais pas vraiment. Pourtant, c’était le moment parfait, dans la ville de notre rencontre ! C’était le dernier soir, à notre hôtel, juste entre nous, nous avons fêté en mangeant des glaces et criant « I’m engaged » à la fenêtre façon Monica dans FRIENDS (ici pour voir l’extrait en question). Nous avons caché la nouvelle quelques jours, le temps du mariage de nos amis. Puis nous l’avons annoncé à nos proches et avons organisé une fête de fiançailles en septembre 2021.

Pourquoi vous marier en Finlande ?

Nous avons réfléchi à nous marier en Espagne, où nous nous sommes rencontrés, mais ça nous gênait de faire bouger tout le monde, on risquait de perdre beaucoup d’invités avec cette destination. Puis, nous avons pesé le « pour » et le « contre » entre la France et la Finlande. La Finlande l’a emporté car Sami a des personnes plus âgées dans son entourage, pas forcément capables de voyager, et puis, surtout on savait que ce serait beaucoup plus simple d’organiser à côté de chez nous, surtout vu le nombre de DIY que je prévoyais.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

Sans surprise pour moi, j’ai adoré faire toute la déco et plein de détails moi-même, j’aime les DIYs depuis toujours et j’attendais vraiment ce moment pour laisser libre cours à ma créativité. Une autre chose que j’ai adoré c’est la découverte de la communauté Instagram des futures mariées, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai créé un Instagram mariage en pensant que ça pouvait être une bonne solution pour partager mes idées avec d’autres gens et pour faire participer nos proches aux préparatifs à distance. Mais j’y ai trouvé bien plus, beaucoup de soutien, d’inspiration et d’amitiés, j’ai aussi gagné des concours et été invitée dans un salon du mariage en tant qu’influenceuse locale.

Sami a beaucoup aimé organiser en général et tant mieux car il était le contact principal pour tous les prestataires comme je ne parle pas le finnois. Son plaisir personnel a surtout été le Candy bar, acheter tous ses bonbons préférés en grosse quantité, c’était son rêve !

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Ce qui a été le plus dur à gérer pour nous c’est le manque d’enthousiasme et d’investissement de certains de nos proches. Nous espérions plus pendant les préparatifs et nous avons eu pas mal de déceptions, c’était très dur. En revanche, le jour J, nous avons eu beaucoup de surprises et d’amour. 

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?

Nous avons trouvé nos prestataires grâce aux réseaux sociaux et au site Venuu qui est l’équivalent de mariages.net en Finlande. Puis j’ai été invitée à deux salons du mariage grâce auquel nous avons trouvé notre arche en location et notre DJ.

Racontez-nous vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour.

J’ai essayé 21 robes en tout, dans 4 boutiques différentes.

J’ai commencé ma quête à Pronovias Paris en janvier 2022 pour pouvoir convier ma maman et mes demoiselles d’honneur parisiennes aux essayages. Sami m’a organisé un rendez-vous surprise à Helsinki pour mes 30 ans en mars 2022, et deux de mes demoiselles d’honneur sont venues de Berlin et Naples, c’était génial !! En avril et mai, j’ai été dans les deux boutiques qui m’intéressaient depuis le début, Wedding Garage et Lovebirds à Helsinki, des boutiques de robes d’occasion. J’espérais vraiment trouver une robe d’occasion, pour des raisons écologiques et économiques, et en mai 2022 mon souhait s’est réalisé ! Le processus était stressant au début mais très amusant au final et j’ai trouvé LA robe.

Elle est restée 8 mois chez une amie et ensuite j’ai fait faire les retouches pour rendre cette robe parfaite pour moi. Le dernier essayage chez la couturière était émouvant, j’ai vraiment vu une jolie mariée dans le miroir. J’ai choisi également d’avoir une deuxième robe, pour notre mariage civil (2 jours avant) et pour la soirée du grand jour. Commandée sur Asos, c’était un choix pratique surtout mais finalement je suis tombée amoureuse de cette robe et j’adore les photos de la soirée du mariage avec.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ? 

Je réunis des inspirations sur Pinterest et des blogs depuis des années, c’était la première étape. Puis quand nous nous sommes fiancés, j’ai demandé à Sami quel thème il voulait parmi ceux que j’avais sur Pinterest, et il m’a dit « pourquoi choisir » et il avait raison ! C’est ainsi que je me suis lancée dans un projet avec plusieurs thématiques qui nous parlent à tous les deux : les voyages, la pop culture, et la nature.

Je pense que ce qui a lié tous les éléments de déco, c’est la volonté de créer le moins de déchets possible, de recycler ou upcycler, des réflexes écoresponsables inspirés de ma maman et de mon éducation. Les serviettes, les guirlandes, les chemins de tables et les pochettes des cadeaux d’invités ont toutes été faites à la main par ma maman, une de mes demoiselles d’honneur et moi-même, avec des tissus que j’ai trouvé en centre de recyclage (souvent gratuitement). Les tonalités de couleurs sont restées entre le bleu et le vert mais tous les éléments de déco étaient un peu dépareillés et chacun unique.

Mon autre grosse inspiration, c’est ma passion pour la pyrogravure née il y a plusieurs années et parfaitement en adéquation avec la quantité de bois en Finlande. J’ai pu trouver, chiner et parfois acheter beaucoup de choses que j’ai personnalisé en pyrogravure.

Enfin j’ai trouvé des inspirations sur Instagram grâce à la communauté des mariées et futures mariées.

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

Nos attentions pour les invités :

  • une station d’accueil avec mouchoirs, crème solaire, produit anti-insectes etc…
  • 2 photobooths intérieur et extérieur avec la possibilité d’emmener les photos polaroïd chez eux,
  • un marque-place pyrogravé par invité qui en fait était un dessous de verre à ramener chez eux,
  • un petit cadeau chacun : 2 sachets de thé fait maison avec des thés ramenés de nos voyages,
  • Un foodtruck de pizzas pour le dîner, on pouvait les voir préparer pendant le vin d’honneur (on s’est beaucoup posé la question de la nourriture et avec le mélange des cultures il était difficile de trouver un menu, et on est tombés sur ce traiteur ambulant de pizza, on s’est dit que ça allait mettre tout le monde d’accord et on a eu raison !)
  • un bar à bonbons et barres chocolatées,
  • un bar à sirop et cocktails,
  • une valise « SOS » à côté des toilettes avec plein de produits utiles,
  • la ronde des rubans que nous avons fait mixte, pour gagner mon bouquet,
  • une pince à linge gravée pour chacun afin de ne pas perdre son verre pendant la soirée et le brunch,
  • j’avais demandé au frère de Sami d’organiser l’animation typiquement finlandaise du kidnapping de la mariée (pour les autres animations notre team avait carte blanche),
  • Dimanche : un sauna et un bain nordique,
  • Dimanche : un bar à paillettes !

Bonus : les navettes, ce n’était pas une animation en soi mais nous avions prévu des navettes midi et soir les deux jours de notre mariage avec tous les invités pour limiter le nombre de gens qui conduisent. C’était un choix pratique et finalement beaucoup de nos invités nous ont dit avoir adoré ce moment, avoir fait connaissance et chanté dans les bus en mode colonie de vacances !

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

C’est toujours difficile de choisir un souvenir car tout le mariage est un merveilleux souvenir. Mais si je dois choisir je dirais les surprises, tous les discours et petites attentions de nos proches pendant la cérémonie et la soirée, l’émotion était vraiment à son comble. Sami a adoré le vin d’honneur, ça ne se fait pas en Finlande mais pour moi c’était indispensable et après coup il comprend pourquoi, il a beaucoup aimé parler à tout le monde, et manger des petits fours délicieux dans le jardin. Puis, pour tous les deux, le « first look » était un magnifique moment, en toute intimité.

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Nous avons beaucoup d’anecdotes ! Je vais en lister quelques-unes :

–     Notre mariage était un gros mélange de cultures. Nous avons utilisé 3 langues toute la journée (finnois, français, anglais) nous avions 8 nationalités représentées.

–     Sami a un jumeau et certains invités se sont trompés, ils ont été dire bonjour à son frère au lieu de Sami !

–     Nous avions un sauna et un bain nordique à disposition pour le dimanche,

–     Nous avons pris 12 photos de groupes en fonction des mois de naissance pour faire un calendrier inoubliable 

–     A la fin de la cérémonie nous avons oublié d’attendre que l’officiante nous disent de nous embrasser, on l’a fait naturellement, on était dans notre bulle et elle a dit au micro « Hey, c’est moi qui vous dit quand on s’embrasse » on a beaucoup ri.

–     Pour la première danse on devait avoir 2 chansons, un slow puis une valse et on avait demandé à nos proches de nous rejoindre sur la valse. Mais on a changé d’avis 4 jours avant le mariage en choisissant une seule chanson qui contenait un slow de 20 secondes puis une valse et du coup on voulait être seuls. Sauf qu’on a oublié de prévenir du changement ! Du coup quand la partie valse a commencé après 20 secondes, plusieurs couples sont venus nous rejoindre sur la piste ! Nous avons donc eu 20 secondes de première danse seuls et le photographe n’a pas eu le temps de nous prendre en photos sans les invités. On a ri de notre oubli pendant qu’on dansait.

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Il y a peu de choses que je ferais différemment.

Je choisirais peut-être une date un peu plus proche car 2 ans c’était long.

Je prendrais plus de temps pour choisir mes demoiselles d’honneur et leur faire la demande. Ce serait pour plusieurs raisons, premièrement 2 ans avant c’est difficile de sentir l’excitation et elles n’avaient rien à faire donc clairement j’aurais pu retarder, et puis mes amitiés ont évolué et il y a une amie qui est devenue très proche que j’aurais voulu dans ma team mais j’avais déjà fait le choix de 6 personnes et ça commençait à faire trop.

Je pense que j’engagerai quelqu’un pour la coordination du jour J pour moins faire peser l’organisation sur nos proches.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

J’ai 3 conseils pour les futures mariées :

  • Utilisez excel (ou autre logiciel/app) à fond, écrivez tout pour comparer au mieux et faire les bons choix,
  • Ecoutez-vous et faites de votre mariage ce que vous voulez sans écouter les familles, les traditions, la pression extérieure. Vous voulez des pizzas et pas un repas en 3 plats à l’assiette, c’est okay. Vous ne voulez pas inviter tonton X que vous n’avez pas vu depuis 10 ans, c’est okay (et normal !). Vous ne voulez pas de fleuriste, c’est okay.
  • Créez-vous un compte Instagram mariage et/ou allez sur des forums pour partager, ce sera votre meilleur soutien car les gens la même chose que vous !

Quel était le budget de votre mariage (approximativement ou en tranche de prix) ? 

Notre mariage nous a couté 21 000 euros, 17 000 euros ont été payés par nous-mêmes. Le plus gros budget a été le traiteur. Voici une répartition :

Traiteur : 7300 euros
Boissons : 1570 euros
Lieu : 3240 euros
Photo & Video : 3100 euros
Décoration (réalisée avec de la récup et des DIY) : 608 euros
Papeterie : 430 euros
Transport (navettes pour nos invités) : 1140 euros
Tenues, accessoires, beauté et alliances : 2100 euros (ndlr : la robe de mariée était en seconde main)
Musique : 1061 euros
Cadeaux d’invités et team d’honneur : 480 euros

Quels ont été vos prestataires ?

Lieu de réception : Kytäjän Juhlatila (Finlande) | @kytajanjuhlatila
Photo & video : Sande Vill | @sandervillphotos
Traiteur : Pito Piiat | @pitopiiatky
Pizza : Pizzeria on wheels | @pizzeriaonwheels
Robe de mariée : Lovebirds | @lovebirdshelsinki
Couturière : Lodea ompelimo | @morsiusompelimo
Costume : Frakkipalvelu Nam | @frakkipalvelunamofficial
Beauté : Beauty by Carita | @kauneushoitolabeautybycarita
Location de décoration : I love party | @iloveparty_juhlapalvelut
Location mobilier & sono : Juhla Vuokraus | @juhlavuokraus
Navettes : Hyvinkää liikene
DJ : Popmaster | @popmaster_dj_karaoke
Fromage français : Rolling cheese | @rollingcheesehelsinki
Desserts & pain français : Le Jardin | @lejardin.fi