Qu’est-ce qu’un Save The Date ?
Sur les blogs mariage, sur Pinterest, sur Instagram, on le voit partout : le Save The Date. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme anglais, pas évident à comprendre ? Est-ce une invitation ? Une nouvelle tendance de faire-part ? Et puis, est-ce obligatoire ? Si non, quel est l’intérêt d’en faire un ? Explications.
Qu’est-ce qu’un « Save The Date » ?
Venu tout droit des Etats-Unis, Save the Date signifie « Réservez la date ». Vous informez vos invités de la date choisie pour célébrer votre union. Et c’est tout. Pas d’adresse de lieu de réception, ni d’horaire à la Mairie, aucune demande de réponse requise. Juste une date : la vôtre, celle qui doit désormais être notée dans tous les agendas de vos invités.
Quelle est la différence entre un Save the Date et un faire-part ?
Le « Save the Date » est tout simplement un préambule au faire-part d’invitation. Il informe vos proches que votre mariage se tiendra à cette date avant même d’avoir réglé les détails majeurs de votre réception (comme l’adresse du lieu ou l’heure de passage à la Mairie). Ce n’est qu’une fois toutes ces informations validées que vous pourrez envoyer vos faire-part de mariage.
Quel intérêt de réaliser un Save the Date ?
En communiquant votre date en avance, et de manière officielle, vous vous garantissez la présence de la majorité de vos invités. Ces derniers auront largement le temps pour organiser leur venue surtout pour les invités venant de très loin, les professionnels travaillant les week-ends ou les familles partant en vacances (n’oublions pas que la grande majorité des mariages se tient pendant les grandes vacances d’été !).
Si vous attendez que tous les détails de votre réception soient validés pour envoyer vos invitations, pour certains, il sera déjà trop tard (vacances déjà réservées, projet déjà engagé etc…). C’est pourquoi, envoyer un Save The Date pour annoncer la date de votre mariage est un grand intérêt.
Est-ce obligatoire d’envoyer un Save The Date ?
Non, il n’est pas obligatoire d’envoyer un Save The Date. Dans la majorité des cas, la date est communiquée oralement et au fur et à mesure de vos rencontres. Mais, si vous avez un très grand nombre d’invités, venant de loin ou travaillant les samedis, vous avez tout intérêt à opter pour le Save The Date. Plus tôt sont-ils prévenus, mieux c’est !
Cependant, si vous avez peu d’invités, un simple coup de fil et un peu de bouche-à-oreille de vos témoins et de vos demoiselles d’honneur feront en sorte que la date de votre mariage sera connue de vos futurs invités. Après, vous pouvez aussi réaliser votre Save The Date pour l’amour de la jolie papeterie !
[D’ailleurs, la question s’était sérieusement posée pour le mariage de ma sœur, infirmière de profession, qui se mariait en Guadeloupe. Pour pouvoir inviter ses collègues d’un même service à se rendre à l’autre bout du monde le même jour, il a fallu annoncer la date très en avance.]
Comment réaliser son Save The Date ?
La solution la plus simple et la plus répandue est de réaliser une déclinaison de votre faire-part de mariage en Save The Date. Ce dernier reprendra les couleurs et les codes graphiques choisis pour votre papeterie et s’inscrira directement dans le thème de votre mariage. Sur ce carton, vous y trouverez uniquement la date de votre mariage et vos coordonnées. Les professionnels de la papeterie ont bien compris son intérêt puisque de plus en plus de graphistes déclinent les invitations en Save The Date et le proposent dans leurs packs complets (composés d’un Save the Date, de faire-part d’invitations, de cartons de réponse et de cartes de remerciement).
Si vous souhaitez jouer l’originalité, seule votre créativité aura des limites ! De nombreuses possibilités existent comme réaliser une vidéo à partager sur les réseaux sociaux, réaliser des cartes postales à votre effigie, créer un magnet à mettre sur le frigo, envoyer une photo Polaroid, créer un calendrier, réaliser un site internet avec le décompte avant le jour J etc…
Mon coup de cœur ? Envoyer votre Save the date sous forme de petites graines à planter !
Un dernier conseil ?
N’oubliez pas d’inscrire « Faire-part à venir » sur votre Save The Date, pour ne pas déstabiliser et désorienter vos invités, plus habitués aux formes traditionnelles d’annonce de mariage (Mamie vous remerciera).
Pour plus d’inspirations, vous trouverez une belle sélection de Save The Date chez Cotton Bird, Atelier Rosemood ou Carteland.
Merci pour cette explication. J’ai souvent entendu parler du Save the date, mais je n’en avais pas vraiment saisi le concept. Ce dernier me plait bien. Il serait d’ailleurs pas mal pour mon mariage. 🙂
Merci Johanne ! Ravie d’avoir pu vous aider ! Si vous êtes à la recherche d’idées pour votre Save The Date, Pinterest regorge d’inspirations !
Je connaissais le terme mais sans plus (parce que j’en vois beaucoup sur Pinterest), je pensais que ça remplaçait le faire-part alors que pas du tout ! Je trouve très bien le fait qu’il puisse prévenir de la date plus tôt que le faire-part, c’est vrai que parfois il est trop tard pour les invités. Avec un Save The Date, la date est définie et ça laisse le temps de s’occuper du reste, c’est un très bon concept !
C’est une très chouette idée! je retiens ça permet d’enlever un petit coup de pression sur le faire part ou faut avoir bouclé une grande partie avant de l’envoyer!