bague-ewen-leila-buecher
© Leïla Buecher

Trouver la bonne bague de fiançailles, c’est tout un art. La demande en mariage n’est pas un acte anodin : c’est un moment privilégié dans la vie de votre couple. Pas question de faire le moindre faux pas durant ce moment fort en émotion. Le bijou doit être à la fois unique, mais facile à porter, joli tout en rentrant dans votre budget, et surtout adapté aux goûts de votre bien-aimée. Les vitrines des bijouteries regorgeant de joyaux plus jolis les uns que les autres, ce choix n’a rien d’évident. Suivez ce guide pour offrir la bague parfaite qui fera briller les yeux de l’élue de votre cœur.

Une bague adaptée aux goûts de votre partenaire

Il faut choisir une bague de mariage en fonction de la personnalité et des préférences de votre partenaire. L’anneau doit avant tout lui plaire. N’offrez pas une bague en argent discrète si votre chère et tendre porte des bijoux colorés et exubérants, et au contraire, si votre moitié aime porter d’élégants bijoux discrets, évitez les grosses émeraudes. Notez que la bague de fiançailles se porte, comme l’alliance, à l’annulaire gauche. Si vous les choisissez en même temps, c’est encore mieux : vous veillerez alors à ce qu’elles soient assorties pour être portées au même moment.

Évidemment, c’est encore mieux si la bague choisie dit quelque chose de votre histoire de couple. Si la couleur de la bague ou le type de pierre rappelle un événement clé de votre histoire d’amour, vous avez sans doute trouvé la bague parfaite !

Enfin, pour ce qui est du format, mesurez sa taille de doigt discrètement en utilisant une ficelle ou empruntez un anneau dans sa boîte à bijoux.

2. Les différents types de bagues de fiançailles

Savez-vous qu’il existe de nombreux types de bagues ? Si la sobriété de l’alliance (traditionnellement, il s’agit d’un simple anneau en métal précieux, gravé ou non) laisse peu de place à la fantaisie, la bague de fiançailles est souvent plus originale. Voici quelques options à explorer :

  • La bague solitaire : symbole d’élégance et de pureté, elle ne comporte qu’une seule pierre ; 
  • La bague solitaire épaulé : il s’agit d’un solitaire avec des pierres d’accompagnement, plus petites ; 
  • La bague trilogie : elle comporte trois pierres de tailles égales représentant le passé, le présent et l’avenir ; 
  • La bague toi et moi : elle se compose de deux pierres, qu’elles soient similaires ou différentes, représentant les partenaires unis.

3. Le choix du métal 

Le choix du métal détermine le caractère de la bague. Pour une bague de fiançailles, la plupart des gens optent pour l’or blanc, jaune ou rose, dont l’apparence précieuse séduit presque toujours. Si elle porte peu de bijoux au quotidien, votre partenaire pourrait préférer une bague en argent, une option plus discrète, ou encore la sophistication du platine. Enfin, l’acier inoxydable reste une très jolie option pour les petits budgets. 

4. Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

Les pierres, précieuses ou semi-précieuses, sont la partie la plus importante de la bague, celles qu’on voit en premier. Leur brillance rend le bijou absolument unique et remarquable. Par ailleurs, le type et la couleur de la pierre ajoutent une touche personnelle à la bague de fiançailles que vous offrirez à votre aimée. C’est pourquoi la signification des pierres précieuses doit faire l’objet de toute votre attention. 

Bien souvent, les questions de budget entrent en considération pour ce qui est de la taille de la pierre. Or, parfois, une petite pierre peut s’avérer beaucoup plus élégante, surtout sur un doigt très fin. La forme est aussi à prendre en considération : ronde, ovale, carrée, en poire ou en forme de cœur… vous avez le choix ! 

Pour les pierres précieuses 

  • Diamant : symbole de pureté et d’éternité ;
  • Saphir : représente la sagesse et la loyauté ; 
  • Rubis : évoque la passion et l’amour intense ; 
  • Émeraude : symbolise la renaissance et la fertilité.

Pour les pierres semi-précieuses

  • Améthyste : symbolise la paix intérieure et la protection ; 
  • Citrine : est liée à la joie, l’énergie positive et la prospérité ; 
  • Topaze : est associée à la confiance, la loyauté et la réussite ; 
  • Aigue-marine : est liée à la communication claire, la paix intérieure et la protection.