Un mariage chic à la Française au Château de la Flocellière

mariage-chateau-de-la-flocelliere-vendee-pays-de-la-loire-julietteetleonie (1)

Tavara et Davis, couple américain, ont jeté leur dévolu sur un château au charme typiquement français : le Château de la Flocellière avec ses jardins à la Française, son donjon, ses mâchicoulis…C’est en Vendée, près des Herbiers et du Puy du Fou que se trouve cette pépite qui attire même les mariés outre-atlantiques. Pour organiser le mariage de leur rêve, Tavara et Davis ont confié leur grand jour à Marion de l’agence D Day, organisatrice de mariage dans les Pays de la Loire, qui nous raconte cette belle journée.

Peux-tu nous présenter les heureux mariés ?

Les mariés, Davis (32 ans) et Tavara (26 ans), vivent aux États-Unis. Ils habitent à Boise, dans l’État de l’Idaho.

Pourquoi ont-ils choisi de se marier en France ? Et pourquoi la Vendée (plutôt que la Provence ou Paris, qui sont souvent les destinations les plus prisées par les couples américains) ?

Davis et Tavara ont décidé de se marier en France car ils ont de la famille et des amis qui vivent en Allemagne. Ils ont vu la France comme un bon point de ralliement entre ces deux pays.
À la question “Pourquoi la Vendée plutôt que le Sud de la France ?”, je répondrais qu’ils ont eu un véritable coup de cœur pour le Château de la Flocellière, et ce, quel que soit l’endroit où il aurait pu se trouver.

Qu’est ce qui les a charmé avec le Château de la Flocellière ?

Parce que, selon eux, la France évoque avant tout son histoire, ses châteaux, ses remparts et ses jardins à la française. Ils voulaient un mariage qui soit intimement lié à cette identité visuelle-là.

Quelles étaient les inspirations de décoration des mariés ? Quels choix créatifs as-tu fait pour les concrétiser ?

Les mariés souhaitaient un mariage placé sous le signe de l’opulence, notamment pour les fleurs. C’était un point essentiel pour eux. Ils rêvaient d’un dîner en extérieur, autour d’une grande table en format banquet recouverte de fleurs descendant jusqu’au sol.
Cependant, il y avait aussi un budget à respecter. J’ai donc dû les orienter vers des alternatives permettant d’obtenir le rendu visuel souhaité, mais avec un budget plus raisonnable. Par exemple, pour la cascade de fleurs descendant jusqu’au sol, Marine (ndlr : la fleuriste et décoratrice) et moi avons proposé de scinder la décoration en deux éléments : des fleurs sur la table et une composition florale au sol, de chaque côté de celle-ci.

Combien de temps faut-il prévoir pour mettre en place une table de ce type ? Quel était le plan B prévu s’il se mettait à pleuvoir ?

L’installation d’une table de cette envergure nous a pris plusieurs heures (je ne me souviens plus du temps exact, j’avoue). Il a fallu installer les tables — nous en avions doublé certaines pour pouvoir accueillir les fleurs en grande quantité —, napper et défroisser les nappes, disposer les porte-noms, un menu pour chaque invité, plier les serviettes…
Puis, c’était au tour de Marine d’entrer en scène pour installer les fleurs et les bougies.
Notre plan B, en cas de pluie, était de nous installer dans l’un des salons du château, après de minutieuses vérifications sur toutes les chaînes météo.

Quels sont tes tips de wedding planner pour les mariés qui veulent faire un dîner en plein air comme Davis et Tavara ?

Tout d’abord, toujours prévoir un plan B. Évidemment, c’est fabuleux de pouvoir dîner en extérieur, éclairé par les bougies et les lumières du château. Cependant, s’il y a bien un facteur que l’on ne maîtrise pas, c’est celui de la météo.
Je conseille également aux futurs mariés de penser à l’éclairage de leur dîner, et d’utiliser des bougies protégées par des contenants afin d’éviter qu’elles s’éteignent avec le vent. Enfin, je leur recommande de bien communiquer avec leurs invités sur le fait que le dîner aura lieu dehors, afin qu’ils puissent prévoir de se couvrir en fin de soirée, ou de mettre à disposition un “bar à plaids”, par exemple.

Quel est le budget moyen à prévoir pour ce type de mariage ?

Pour un total de 39 personnes et trois nuits au Château de la Flocellière, il faut compter environ 40 000 €.
Le mariage s’est déroulé sur trois jours : welcome dinner, big day et brunch.
Cela comprend : l’organisation, le lieu, le traiteur, les vins, le duo violon/violoncelle, les photographes, les fleurs et la décoration.

Les prestataires de ce mariage en Vendée :

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.