Un mariage élégant à l’Abbaye de la Grâce-Dieu près de La Rochelle

mariage-Abbaye_Grace_Dieu-La-Rochelle-Charentes-©Anne_Letournel (1)

Pour leur mariage en Charente-Maritime, près de La Rochelle, Aline et Lounès voulaient le faire à leur image : chic et élégant. C’est dans un style romantique et aux influences anglo-saxonnes que le couple a investi l’Abbaye de la Grâce-Dieu à Benon, un lieu chargé d’histoire. Entre tradition du mariage et nouvelles tendances, Aline (que vous pouvez aussi retrouver sur Instagram sous le nom de @untoastalamour) nous raconte son mariage.

Parlez-moi un peu de vous et de votre histoire

Nous sommes Aline et Lounès. Nous avons 29 et 28 ans. Nous sommes tous les deux originaire de La Rochelle en France. Nous nous sommes rencontrés en septembre 2014, en fin de lycée à La Rochelle. Nous étions dans la même classe et un jour, nous nous sommes assis l’un à côté de l’autre en cours et nous avons parlé pendant les deux heures de cours.
Nous sommes ensuite devenus amis et puis à la célébration de la fin du bac, nous avons décidé de nous mettre ensemble. Après nos trois ans d’études, nous avons déménagé à Montréal, au Canada. Nous y habitons maintenant depuis presque sept ans . J’organise des mariages dans un hôtel dans le Vieux-Montréal et Lounès est UX/UI Designer.

Racontez-nous votre demande en mariage

La demande s’est faite le 5 août 2022 pour mon anniversaire. Lounès voulait le faire initialement lors de notre voyage à Chicago pour nos 8 ans mais le délai d’organisation était assez court. Il a donc préféré m’emmener dans un champ de tournesols sachant que j’aime beaucoup les fleurs. C’était une belle journée d’été. Avant d’arriver à l’endroit précis de la demande, il m’a bandé les yeux. Très stressé, il a formulé sa demande et en enlevant le foulard, je l’ai trouvé à genoux avec la bague. Nous avons enchainé sur un photoshoot d’une heure pour immortaliser le moment. Ensuite, nous avons appelé nos parents et nos sœurs ainsi que ma meilleure amie pour annoncer la nouvelle en direct. Enfin, le soir nous avons sabré le champagne avec des amis proches.

Ainsi, c’est pour nos dix ans de couple que nous avons décidé de nous unir devant tous nos proches. Nous nous sommes mariés le 27 juillet 2024, à l’Abbaye de la Grâce-Dieu à Benon, en Charente-Maritime. La journée était composée d’une cérémonie civile à la mairie de La Rochelle, d’une cérémonie religieuse à Saint-Sauveur d’Aunis, d’un vin d’honneur, d’un cocktail et d’un repas assis à l’Abbaye de la Grâce-Dieu.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?

Nous avons toujours voulu nous marier et nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser notre mariage.

Étant dans le domaine des mariages, c’est moi qui ait pris l’organisation du mariage en main mais je tenais à ce que Lounès participe tout de même un minimum. Chaque décision, chaque détail ont été pris et validés ensemble. Lounès s’est occupé de créer notre logo, de faire notre site internet et de toute la partie visuelle de notre mariage. Pendant que je me suis occupée de la recherche des prestataires, contact avec tout le monde, logistique en amont du mariage, et du budget. J’ai adoré partager ce projet avec lui, c’était un vrai travail d’équipe ! J’ai aussi beaucoup aimé faire les recherches d’inspiration pour la décoration et les cadeaux du cortège.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Les préparatifs d’un mariage, ce n’est jamais tout rose. Entre ceux qui donnent des conseils non sollicités et ceux qui donnent leurs opinions sans qu’on leur ait demandé, cela n’a pas toujours été facile. C’était important pour nous que notre mariage nous ressemble à 100%, qu’on soit fiers et confiants dans nos choix donc c’est pour ça qu’on ne les a pas toujours écouté…

Parce qu’on se marie qu’une fois dans une vie, on tenait absolument à nous offrir le mariage de nos rêves donc nous avons dû faire attention financièrement pendant deux ans afin de pouvoir nous l’offrir. Mais cela en valait largement la peine et avec le recul, nous n’aurions rien changé à l’organisation.

ndlr : on craque devant la beauté du parvis de la Mairie de La Rochelle !

Comment avez-vous trouvé vos prestataires pour votre mariage à La Rochelle ?

La première personne que nous avons cherché après avoir trouvé le lieu, sur mariages.net, est notre coordinatrice jour J. Pour être dans le milieu, je sais ô combien ce poste est important dans un mariage. Nous avons trouvé Fanny sur les réseaux sociaux. Elle nous a conseillé notre DJ, notre traiteur et la maquilleuse.
Pour la photographe, nous avons trouvé Anne sur Instagram et nous avons été charmé par son style créatif et ses superbes photos.
Pour le vidéaste, nous sommes tombés sur le profil de Jordan en regardant celui de Fanny et nous avons adoré son style de reportage.
Pour la coiffure, le gospel et le photobooth, c’était aussi sur les réseaux sociaux et mariages.net.
Du fait que nous organisions notre mariage à distance, nous les avons tous contactés et fait tous les échanges jusqu’au mariage par email ou visio.

Pendant nos deux passages à La Rochelle, pendant les deux ans et avant le jour J, nous avons quand même pu tous les rencontrer 1 ou 2 fois en personne, faire les essayages des tenues et valider le menu avec le traiteur. Nous avons aussi été beaucoup aidé par nos parents, notamment par ma mère, tout le long des préparatifs car ils étaient sur place.

Racontez-nous vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour

Étant une personne romantique, j’ai toujours rêvé du moment où j’allais pouvoir essayer des robes. Mes attentes de ce moment étant assez élevées, j’étais stressée avant le premier rendez-vous. J’ai fait deux boutiques dont l’Atelier des Noces qui se trouvent à Aytré et où j’ai trouvé ma robe. J’ai fait les essayages accompagnée de ma mère, l’une de mes sœurs et l’une de mes témoins. Je trouve que cela est parfait de ne pas avoir trop de monde pour ce moment et c’est très important d’être bien entourée. J’ai essayé en tout 17 robes. J’ai opté pour une coupe en A car je pense que c’est celle qui me met le mieux en valeur. C’est la dernière robe, celle qui était dans l’entrée la boutique sur le mannequin que j’ai choisi. C’est peut être très cliché mais j’ai tout de suite su que c’était la bonne . D’ailleurs tout le monde était unanime. J’ai adoré ces deux moments mais particulièrement celui à l’Atelier des Noces qui est tenu par un couple adorable et qui a su être à l’écoute. La boutique est privatisée pour le premier essayage et ils ont un service à la clientèle exemplaire.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Notre thème était chic et romantique avec des touches vintage. Les demoiselles d’honneur avaient des robes rose blush et les garçons d’honneur portaient des costumes noirs et un nœud papillon de la même couleur que les robes des filles. Notre inspiration était très anglo-saxonne. On s’est inspiré sur Instagram et Pinterest principalement mais aussi les mariages que j’ai organisé à mon travail.

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

À l’église, mes parents nous ont offert la prestation d’un groupe gospel. C’était parfait pour mettre l’ambiance et animer la cérémonie. Les invités nous en parlent encore !
Pendant la durée du mariage, nous avions un livre d’or audio (un téléphone) pour que nos invités puissent enregistrer des messages.
Au vin d’honneur, nous avions les discours des témoins de Lounès.
Pendant le cocktail, nous avons eu la ronde des rubans, le lancer de la boutonnière, les discours de mes témoins et ceux de nos sœurs. Deux témoins ont animé le jeu des binômes.
Pendant la soirée, nous avions un photobooth, notre livre d’or à signer, les discours de nos parents respectifs et le nôtre puis le jeu des points communs animé par deux témoins. Enfin, nous avons offerts des sachets de graines personnalisés pour nos invités.

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Difficile de choisir qu’un seul moment de cette incroyable journée car il y en a plusieurs. Mais si on devait en retenir un seul, ce serait lorsque nous nous sommes découverts pour la première fois de la journée, dans nos belles tenues. Nous étions sur le petit pont traversant la rivière du domaine. Nous avons choisi de le faire intimement avant les deux cérémonies et c’était un moment unique que nous attendions depuis longtemps. Nous étions tous les deux très émus.

Enfin, ma grand-mère maternelle est une personne très importante pour moi et pour Lounès. Nous voulions la mettre en avant pendant le mariage donc j’ai décidé qu’elle serait mon « something blue » donc elle portait une belle robe bleue. Nous avons aussi décidé de faire notre entrée dans la mairie, tous les deux avec elle. C’était un geste symbolique et qui l’a beaucoup touché.

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Une semaine avant notre mariage, nous avons appris que la Grande Braderie de La Rochelle serait finalement décalée au week-end de notre mariage. Cela signifiait que le centre-ville serait inaccessible aux voitures pendant toute la durée de l’événement. Le jour du mariage, nous avons dû nous garer dans le parking le plus proche possible. Avant d’arriver à l’Hôtel de Ville, nous avons donc traversé les rues de La Rochelle sous les regards émerveillés et amusés des passants. Cela nous a un peu stressés en amont car nous avions peur que la cérémonie soit retardée mais finalement, nous étions à l’heure et ça restera une drôle d’anecdote de notre mariage.

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Notre mariage était parfait à nos yeux. Nous avions beaucoup de personnes qui venaient de l’étranger et cela nous a tellement touché de les avoir tous à nos côtés pour la plus belle journée de notre vie. Si c’était à refaire, nous ne changerions rien du déroulé de la journée en tant que tel.

Peut-être aurions-nous souhaité avoir plus de temps lors du vin d’honneur pour profiter davantage de nos invités. Ainsi, prévoir un peu plus de temps pour les photos de groupes. Deuxièmement, le téléphone aurait pu être mis plus en avant afin de récolter plus de messages vocaux.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

Aline : Le meilleur investissement d’un mariage est d’avoir une coordonnatrice jour J ou une Wedding planner car ça enlève beaucoup de stress lors du jour J. C’est aussi important de bien s’entourer, bien partager les informations du mariage à ses témoins et/ou WP, et ne pas hésiter à déléguer le jour J. Enfin, il ne faut surtout pas oublier qu’il faut prendre du plaisir à organiser son mariage et ne pas perdre l’objectif principal : se marier avec l’amour de sa vie !

Lounès : c’est important de profiter de chaque moment pendant son mariage, de rester le plus possible avec son/sa partenaire. Et si possible avec le budget, prendre un vidéaste car les souvenirs, c’est ce qu’il reste à la fin et les vidéos nous transportent dans la journée à chaque fois qu’on les visionne.

Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?

Nous avions 115 personnes aux cérémonies et au vin d’honneur.
Puis 80 personnes au cocktail et au repas. Au brunch du lendemain, il y avait 50 personnes environ. C’était toutes celles qui étaient restées dormir aux gîtes.
Notre budget total, pour les trois jours au domaine, sans compter les cadeaux, les tenues et le Gospel, est de 35 000 € environ. Cela inclut : décorations, fleurs, photos et vidéos, lieux, nourritures et boissons.

Quels étaient vos prestataires pour votre mariage à La Rochelle ?

  • Cadeaux d’invités : La Fabrique à Sachets (que l’on vous recommande dans le carnet d’adresses du blog).
    CODE PROMO : bénéficiez de -15% avec MARIAGE15 sur la Fabrique à Sachets, des sachets personnalisés de graines à planter, à offrir pour toutes les occasions.

Ce mariage à La Rochelle vous a plu ? Pour en savoir plus sur tout le mariage d’Aline et Lounès, retrouvez deux épisodes qui leur sont dédiés dans le podcast « Dans la Confidence ».

Publications similaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.