Un mariage intime au Lodji aux Trois Vallées
Pour leur mariage à la montagne (il y a 1 an jour pour jour), Hélène et Martin voulaient rassembler leurs invités dans un lieu alliant un esprit chalet mais intime. C’est dans le cadre majestueux et haut-de-gamme du LODJI, hôtel 4 étoiles au cœur du domaine skiable des 3 vallées en Savoie, que le couple a célébré sa grande journée. Un mariage festif avec pour toile de fond les massifs montagneux encore enneigés. Une ambiance magique pour une journée inoubliable. Découvrez leur grand jour.
Votre histoire
Nous nous sommes rencontrés à la faculté de pharmacie de Nancy en 2012. Mais nous avons commencé notre histoire début 2018, avec un premier challenge : celui de gravir le Kilimandjaro, et nous avons réussis le 6 septembre 2018 ! A partir de ce moment-là, nous savions que nous étions fait l’un pour l’autre et que nous voulions vivre pleins de belles aventures ensemble.
La demande en mariage s’est passée en septembre 2022, nous sommes partis en Namibie (de retour en Afrique) en baroudeur et lors d’un coucher de soleil dans le parc du Namib, seuls au monde, sur une petite montagne nommée Bloedkoppie, Martin m’a demandé si je souhaitais regarder encore des milliers de couchers de soleil avec lui… évidemment j’ai dit « oui » ! Et pour ce qui est de découvrir la bague de fiançailles : Martin ne voulant pas prendre de risque vu la situation du pays m’a offert (avant de m’offrir la vraie Little EverBloom Pavée de Gemmyo) : une bague de fiançailles de voyage !! J’ai donc passé les 2 semaines suivantes durant ce voyage avec ma bague de voyage. Cette bague m’accompagne maintenant dans toutes nos explorations à travers le monde.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Avoir une wedding planneur !! Anouck a été extraordinaire, elle a toujours été présente, depuis la préparation et jusqu’au jour J et même un peu après. Ça a été un bonheur de travailler avec elle, aucun stress, simplement le plaisir de discuter avec Anouck qui nous proposait des choix pour répondre au mieux à nos demandes. Nous n’avions plus qu’à choisir avec Martin selon nos envies et nos coups de cœur. J’ai vraiment adoré que Martin et moi puissions prendre nos décisions ensemble avec les mêmes informations. Je n’ai pas passé mes soirées entières à épier chaque site pour trouver THE fleuriste ou THE pièce montée !
Et les diners de préparation ! Ces temps de diner de test sont un moment inoubliable ! Nous étions en petit comité avec nos parents, nos témoins et nous avons passé une soirée incroyable à gouter tous les plats et à gouter tous les vins ! Et évidemment l’endroit était magique : le Lodji !
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Nous avons eu très peur sur la météo ! La montagne, c’est le changement toutes les minutes ! La vieille au soir, il neigeait et j’ai mangé un bout de raclette ; le lendemain midi, nos invités ont pris des coups de soleil dans le jacuzzi extérieur : incroyable.
Le budget a aussi été compliqué à gérer, on veut tout faire et on doit faire des choix …
Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
Pour ce qui est de la plupart des prestataires : nous les avons choisis selon nos demandes mais surtout grâce aux recommandations de notre wedding planneur. Anouck a été incroyable pour nous présenter à chaque fois 2-3 choix. Durant notre diner de test, elle nous avait même préparé plusieurs tables tests, entièrement décoré pour choisir « notre préférée ».
Pour ce qui est de la photographe : Philippine Rollet, c’est une histoire d’amour ! Ma meilleure amie s’est mariée 2 ans avant moi et durant ses recherches, elle m’a envoyé une photo d’une chapelle perdue en montagne, sous la neige. Dans la description de cette photo, Philippine disait « si des couples veulent être seuls au monde dans un mariage à la neige je suis partante » ; j’ai gardé cette photo en me disant « si je veux une photographe qui comprendra notre mariage, c’est bien elle ! »
Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour :
Je n’ai pas fait des milliers de boutiques, j’avais déjà en tête quelques idées de robe ; simple, qui épouse les formes avec de beaux décolletés devant et derrière !
Mais les premiers essayages entourés de mes meilleures amies n’ont pas été simples… Des rendez-vous rapides, des vendeuses pas très sympas … bref le parcours du combattant et pas vraiment l’idée que je m’étais faites de trouver LA robe.
J’ai organisé une journée entière avec mes meilleures amies et ma maman j’avais prévu 3-4 rendez-vous dans la même journée ; mais rien. Nous en avons vu une qui aurait pu convenir mais les 2 décolletés devant / derrière faisait qu’en bougeant les épaules ils tombaient et je devais constamment les remettre !
Et puis je suis rentrée chez Elise Martimort… et j’ai essayé 2 robes qui avaient chacune leurs avantages, du coup avec des idées un peu folles de mes amies comme faire des manches longues qui se décrochent pour en accrocher des plus petites, j’ai conçu LA robe. Cette robe c’est un mix de tous ce que je voulais : des manches longues pour la cérémonie, des manches courtes pour danser jusqu’au bout de la nuit, 2 décolletées avec un tissu transparent pour les raccrocher et faire en sorte que rien ne glisse, une cape en organza pour la traine, mais qui s’enlève aussi pour remettre un châle qui tombe dans le décolletée du dos ! Bref c’est LA robe qui comprend au moins 3-4 robes différentes !
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Encore une fois, c’est grâce à Anouck !
Je voulais un mariage en hiver à la montagne début mars, donc une décoration dans les tons vert/sapins, de la lumière chaude etc… mais les stations de ski et leurs hôtels n’accueillent pas de mariage en pleine saison ! Donc seule possibilité : début mai ; fin de l’hiver en montagne, début du printemps et de la vie qui renait.
Anouck nous a donc proposé des couleurs un peu plus « colorées » et ça m’a tout de suite plu d’avoir de l’orange / ocre / framboise.
Pour les idées déco, j’avais envie de brut, dans le style montagne, donc pas de nappe, des bougies +++, une ambiance cocooning en quelques sortes.
Pour l’idée du plexiglas avec les constellations, ça remonte à la première St Valentin avec Martin, je lui avais offert un livre de Mike Horn « Vouloir toucher les étoiles » et j’avais rajouté dans le titre « oui mais avec toi ». On a toujours aimé regarder les soleils couchants, levants et les étoiles ! Donc j’ai cherché ce que représentaient les constellations et j’ai créé une phrase par table qui la représentait. Par exemple, pour la table des parents : la grande ourse « gardienne des étoiles, veille sur nous telle une boussole astrale. Elle ne se couche jamais ! Grâce à ce repère immuable, on retrouve l’étoile polaire et donc son chemin à chaque instant ».
Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?
On voulait un hôtel privatisable pour 3 jours ! Et quel hôtel ! Le lodji, c’était l’endroit incroyable dont je rêvais : un hôtel avec spa complet – piscine, jacuzzi, sauna, hammam, salle de sport ; une vue magnifique, des chambres spacieuses avec machine à café, tisane etc. En gros, un hôtel 4 étoiles pour vous et vos invités pendant 3 jours !
Nos invités ont pu profiter pendant 3 jours de toutes les installations avec repas compris !
Concernant les cadeaux aux invités, Martin a lui-même voulu créer son genépi qu’on a ensuite mis dans des petites fioles et mon Papa a fait sa mythique confiture aux mirabelles ! Nos deux racines réunies : la Lorraine et la montagne.
Pour le livre d’or ; une idée encore un peu loufoque : des vieux skis pour garder en mémoire nos invités ! Skis que nous avons maintenant accrochés dans notre appartement à la montagne !
Nous avons eu aussi l’idée de faire venir un groupe de cor des alpes qui a accueilli tout le monde à la sortie de l’Eglise lors du goûter. Personne n’était au courant !
La dernière idée qu’on a voulu faire à nos invités, c’est de faire découvrir notre voyage de noce tout au long du weekend avec la découverte de la destination le dimanche lors du brunch devant tout le monde. Nous avons sollicité Horizons Secrets pour organiser notre voyage ; nous ne savions pas où nous voulions partir et nous avions juste quelques envies. Je voulais vraiment enchaîner mariage et voyage de noce pour ne pas revenir à la routine trop rapidement et sentir la dépression post mariage. Nous sommes donc partis le mardi suivant le mariage et lors du dimanche au brunch nous avons découvert à quel endroit ! Les invités étaient vraiment contents de découvrir en même temps que nous la surprise auxquels ils avaient participé.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Pour moi (Hélène), ça a été la découverte de Martin, dans une chapelle perdue dans la montagne, avant la cérémonie plus bas dans le village, juste tous les deux et Philippine, la photographe ! On ne pouvait pas se marier dans la chapelle car trop petite mais nous avons souhaités nous découvrir tous les deux, à cet endroit-là, face aux montagnes, à l’abri des regards. Et c’était un instant magique, en dehors du temps, avec les sommets enneigés des montagnes autour de nous.
Pour moi (Martin), cela a été la cérémonie religieuse. Elle a été empreinte d’émotion tout au long de la célébration et nous étions, Hélène et moi, seuls au-devant de tous à vivre ce moment l’un avec l’autre, portés par tous nos proches derrière nous, mais nous ne pouvions pas les voir, simplement les sentir à nos côtés. Nous avions presque l’impression de vivre un moment intime alors que nous étions près d’une centaine dans l’Eglise. Les prises de paroles et les chants ont été très émouvants également, créant une vague d’émotion auprès de tous durant ce moment. Ma grand-mère animait également la cérémonie, ce qui est une grande chance pour moi.
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
On a enfumé la terrasse de l’hôtel avec nos feux de bengals pour les photos avec nos amies ! Ça a déclenché l’alarme incendie de l’hôtel ! Malgré le fait qu’on soit sur la terrasse ! Mais bon, nous sommes sortis devant l’hôtel pour terminer les photos et on a bien rigolé.
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Je pense que j’essayerais de profiter encore plus de chaque instant ! Ça passe tellement vite, en écrivant ce questionnaire ça me donne tellement envie d’y revenir, de recommencer.
Peut-être éviter trop longtemps les photos en groupes, chaque parent, cousin, cousine veut sa photo et c’est vrai que l’on n’a même pas pu goûter notre apéritif ! Faites-vous quelques instants tous les deux également, on a essayé avec Martin mais j’ai eu l’impression que ça ne durait qu’1 minute à chaque fois et nous pouvions à peine souffler !
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
J’aurais 2 conseils à donner aux futurs mariés :
– un mariage ça coûte vite cher. Donc si vous décidez de vous marier faites-le à fond ! Evidemment en respectant votre budget, vous n’allez pas faire venir Madonna ! Mais ne vous prenez pas la tête sur des économies de bouts de chandelle. Faites-le à fond, au risque de le regretter pour économiser quelques euros ! C’est 1 seul jour de votre vie donc si vous avez décidez de le faire, faites-le sans regret.
– Profitez ! Profitez à fond, ça passe tellement vite. Le jour J, laissez-vous vivre et guider par les évènements, lâchez prise, vous ne pourrez pas tout contrôler de toute manière et il est souvent trop tard pour changer les choses … alors vivez le moment !
Les prestataires de ce mariage aux 3 Vallées
On vous les recommande dans le carnet d’adresses du blog :
- Bague de fiançailles : Gemmyo (Modèle : Little EverBloom Pavée)
- Voyage de Noce : Horizons Secrets | @horizonssecrets
Les autres prestataires :
- Lieu de réception et traiteur : Le LODJI (73 – Saint-Martin-de-Belleville) | @lodji_hotel
- Photographe : Philippine Rollet | @philippinerollet
- Wedding planneur : Anouck Volfart | @avecbonheur_evenements
- Fleurs : Le myosotis et puis la rose
- Luge porte-nom : Les Spirales d’Elise | @lesspiralesdelise
- Robe de mariée : Elise Martimort | @elisemartimort
- Escarpins Bleus : Manolo Blahnik | @manoloblahnik
- Coiffure : Mélina JAY Tout Pour Plaire
- Maquillage : Aline JAY | @alinejayesthetique
- Costume homme : Pantalon par : Pini Parma et veste par Mettez
- DJ : Dance Police | @dancepolice_djs
- Musique cérémonie et cocktail : Shiny music
- Cor des Alpes : L’oura Do Damo
#savoie #auvergne-rhône-alpes #montagne #ski #hiver