Le mariage intime de Priscille et Jan en Provence
Le chant des cigales se mêle aux rires des invités et au tintement des verres qui s’entrechoquent. Dans l’air, une odeur de pierre chaude se fait sentir au milieu des senteurs qui émanent du bois vieilli des tables ou des bouquets glanés ici et là. C’est au cœur d’une Provence brute et pleine de charme que Priscille et Jan ont décidé de s’unir pour la vie, le temps d’un mariage intime et intemporel. Dans un cadre qui nous fait penser aux paysages uniques de la célèbre œuvre Manon des Sources, retrouvez le témoignage de nos mariés du jour.
Racontez-nous votre histoire…
Je suis du Sud de la France et Jan est Néerlandais. Nous sommes tous deux architectes et nous nous sommes rencontrés à Londres, il y a six ans. Je commençai un nouveau travail dans l’agence où Jan travaillait. Une collègue, qui m’avait aperçue, avait dit à Jan : « tu vas bien aimer la Française ». Effectivement, nous avons tout de suite été séduits ! J’ai adoré son sens de l’écoute, notre entente naturelle, la suite était inévitable !
Quelques années plus tard, une envie de fonder une famille émerge. En 2020, nous déménageons aux Pays-Bas et notre petit Claude voit le jour.
Jan me demande en mariage le 27 décembre 2021 sur un Mont Ventoux tout enneigé, nous avons même vu deux biches, ce fût un moment magique.
Les préparatifs de votre mariage en Provence
Pendant un an et demi de préparatifs, tout roulait au fil de mes fichiers Excel et des nombreux briefings et plannings. Puis le dernier mois, ce ne fût que péripéties en péripéties, mais toutes ont bien tournées. Peut-être que la plus stressante a été celle du mariage à l’église.
Une semaine avant notre départ pour la France, j’appelle le prêtre qui doit nous marier. Il me parle du dossier qui aurait dû arriver un mois avant le mariage, or, c’est la première fois que j’en entends parler. Le diacre qui nous prépare aux Pays-Bas ne l’a jamais évoqué et le prêtre est très clair : pas de dossier = pas de mariage. L’hyperactivité du prêtre me montre l’urgence du problème. Il nous faut rassembler tous les originaux de France et de Hollande et les faire envoyer par le diacre en passant par deux autres intermédiaires. Nous arrivons à nous marier in extremis !
Je passe sur les accidents de vélo, la météo, les frayeurs de livraison et les désistements de dernière minute…
Enfin, une surprise positive, les fleurs ! Nous avons fait appel à un grossiste du marché local, nous avons sélectionné les fleurs à J-5 et elles donnaient exactement l’effet de bouquet de fleurs glanées que je recherchais à un prix plus que compétitif. (ndlr : si vous aussi, vous souhaitez trouver vous-mêmes les fleurs de votre mariage, n’hésitez pas à consulter notre calendrier des fleurs).
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Tout.
Nous avons préparé le mariage dans le Sud de la France depuis les Pays-Bas, donc je devais beaucoup planifier pour rendre notre temps sur place aussi efficace que possible. J’ai beaucoup aimé imaginer un univers, remonter à l’origine du « Pourquoi Jan et moi ? qu’aimons-nous ? qu’elles sont nos valeurs communes ? ». De ces réflexions ont découlé l’idée d’un mariage intime, hors du temps, hédoniste, fait maison, et qui invite à la découverte des routes vertes.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Nous voulions un petit mariage qui nous ressemble, et vis-à-vis des proches il était dur de faire comprendre la nécessité de casser les codes. Par exemple, pour le choix du lieu de réception, qui était un gite, ou encore le nombre limité de personnes ou le style de faire-part.
L’ambiance et la décoration de votre mariage intimiste en Provence
J’ai beaucoup aimé imaginer l’atmosphère que nous voulions, j’ai été très inspirée par le tableau « Un repas de noces à Yport » d’Albert Fourié. Nous souhaitions un esprit de noces à la campagne, intime, un moment suspendu, puis une atmosphère de fête à la maison pour la soirée.
Nous n’avions pas de thème mais plus une « check list » du mariage idéal. Intime, dans un lieu naturel et vrai, de la bonne bouffe, un esprit convivial, un peu poétique et pas trop stressant.
Originaire de Haute-Provence, nous avions d’abord jeté notre dévolu sur les Cévennes car nous voulions une atmosphère de vacances où nos invités pourraient dormir sur place pendant plusieurs jours. Puis, nous nous sommes rendu compte que là-bas les lieux de mariages n’étaient pas forcément plus bruts qu’ailleurs et que ce serait plus compliqué logistiquement.
En revanche, trouver un lieu brut et traditionnel en Provence est très dur, tous les lieux sont ultras manucurés et ça ne nous ressemblait vraiment pas. Puis sur le site « grands gites.com » nous avons trouvé le gite de Chaloux et nous avons eu un vrai coup de cœur ! En plus, près de 35 personnes pouvaient dormir sur place.
Pour les tenues, j’ai adoré ma robe et la tenue de mon mari. Ma robe a été conçue par Maison Maëlie, je voulais quelque chose de poétique, minimaliste et intemporel avec de beaux matériaux. Toutefois, il y avait aussi une petite touche d’humour, puisque j’ai fait brodé mon voile sur-mesure par Manon Ponson avec la phrase « Forever my Lovely », « lovely » étant le surnom que nous nous donnions avec Jan lorsque nous nous parlions qu’en anglais. Bien que nous ayons fait une transition de langue, le surnom est resté.
Le costume de Jan a été réalisé à Utrecht, il voulait un costume moderne et une coupe qui l’élance, il était magnifique.
On voit beaucoup de DIY, avez-vous fait tous vous-mêmes ?
Oui ! Les assiettes, les petits vases en terre cuite, les nappes, les serviettes, les fleurs, les fleurs séchées, les accessoires de cheveux et boutonnières, la papeterie… J’ai adoré, et j’adorerais le faire pour d’autres. J’ai commencé avec les assiettes avant d’avoir trouvé un lieu car ma belle-mère a un four à céramique. C’était aussi très sympa de faire participer Claude, notre fils, à son petit niveau. Mais au final il n’y avait pas beaucoup de décoration, le lieu se suffisait à lui-même, j’ai juste fait les basiques moi-même.
Quelles animations étaient prévues ?
Nous avions prévu un glacier après la sortie de l’église, et comme il faisait un bon 36°C, ce fut un réel succès. Nous n’avions pas prévu de Photobooth, Jan était un peu contre, il pensait que ça pourrait être une distraction pour les invités. Nous avions un instax, et nous avons eu l’idée de dernière minute de conduire l’Autobianchi jusqu’ au centre de l’espace de réception et ça a beaucoup plu ! donc au final nous avions un très joli Photobooth !
Pour les cadeaux, je voulais quelque chose de traditionnel, minimaliste et fait maison. J’ai donc appliqué mon savoir-faire en céramique que j’avais gagné avec mes assiettes à la confection de pots de dragées.
Mes beaux-parents nous ont aussi fait une surprise très drôle, un petit magazine de vacances sur Jan et moi avec des questions à choix multiples. Le repas a été ponctué par les interventions de nos témoins. Je retiens particulièrement celle très touchante – bilingue ! – et très drôle de mes sœurs.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Pour Priscille : La journée a été parfaite, donc c’est une très dure question. Mais, pour ne choisir qu’un moment très fort, c’était de sortir de l’église sur « God only knows » des Beach Boys sous une pluie de fleurs séchées.
Pour Jan : C’est le début du cocktail. J’ai beaucoup aimé faire notre arrivée au volant et découvrir le lieu transformé comme nous l’avions imaginé ainsi que nos invités tous très contents d’être là.
Regrettez-vous les changements (si il y en a eu) à cause de la COVID ?
Non, nous avons eu 10 désistements au dernier moment, nous étions donc finalement 55 mais c’était un nombre parfait pour une noce intime.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?
Les préparatifs font partie du mariage donc profitez-en ! Par exemple, nous avons adoré nos voyages à Lyon pour la robe de mariée ou notre tour des vins ! Autre conseil, rentrez et sortez du mariage en douceur. Nous avons pu faire un week-end au spa deux semaines avant le mariage, puis la semaine précédant le mariage était bien remplie mais pas stressante car très préparée et nous sommes partis en lune de miel directement après le mariage. Et dernier conseil, (désolé ça fait trois), si vous avez des enfants, prenez un vrai babysitter ! C’était incroyable !
Quel était le budget de votre mariage en Provence ?
Nous avions un budget de 18 000€ pour une noce de deux jours avec 65 invités. Nous avons fini à 25 000 euros sans la robe de mariée qui a été offerte par ma mère. Je ne pense pas que nous ayons fait de grosses folies mais une chose en entraine toujours une autre. Premièrement, les prix sont plus élevés en Provence. Le lieu n’étant pas un lieu de mariage, il était abordable mais il fallait louer des tables et des chaises en supplément. Et comme j’avais une idée bien particulière de ce que je voulais (chaises dépareillées, couverts et verres anciens), la location est revenue à un peu plus chère. Aussi, nous voulions bien manger et bien boire. Au niveau du DJ, nous avons pris un très bon prestataire sachant que le lieu était atypique et que les invités venaient du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de France, je ne voulais pas avoir à stresser pour que l’ambiance soit assurée. Et c’était parfait.
Vos prestataires
- Lieu : Gite de Chaloux – 04150 Simiane-la-Rotonde
- Location de mobilier : Les dépareillées et Provence Réception
- Traiteur : Verveine en Provence
- Traiteur pour le brunch : Boucherie des Ocres
- DJ : Vax Populi
- Photographe : Anastasia Bremond Photographe
- Glacier : Terre à Delice
- Babysitter : Quenotte et petons
- Robe de mariée : Maison Maëlie
- Voile : Manon Ponson
- Costume : New Taylor à Utrecht
Maquillage : Ô Cinq Mondes - Coiffure : Marie Laure Carayol