Après des mois de préparation, le grand jour arrive enfin ! Votre mariage sera une journée merveilleuse, entourée de vos proches, vos familles et surtout votre désormais mari. Néanmoins, le stress et l’appréhension peuvent ternir votre humeur et vous mettre dans de grands états d’anxiété qui gâcheront vos dernières heures de « Mademoiselle ». Voici donc nos 6 conseils anti-stress avant le jour J et être au top avant la célébration de votre mariage.

1. Bien s’organiser pour ne pas s’épuiser dans les préparatifs

L’organisation dans l’urgence n’est jamais bonne. Cela peut créer du stress pour la future mariée, des tensions dans le couple et avec les proches. Pour vous prémunir de ce stress accumulé, tentez de bien anticiper les différentes tâches. N’hésitez pas à faire un programme de la journée ou même des fiches pratiques à communiquer à tous ceux qui aideront (avec par exemple : les numéros de téléphone des témoins, les coordonnées du gîte pour dormir etc…). Cette technique vous évitera d’être sur-sollicitée et vous libérera d’une charge mentale évidente à quelques heures de votre mariage.

2. Déléguer les tâches de dernière minute

Appeler les derniers prestataires, donner les dernières directives pour l’installation de la décoration, accueillir les premiers invités… La to-do-list de la veille du mariage est souvent chargée. Déléguez à un(e) proche de confiance ou entourez-vous d’un(e) wedding planner (certaines professionnelles proposent des prestations d’organisation uniquement pour le jour J). Cela vous permettra de profiter pleinement de votre dernière journée.

3. Faire une soirée détente entre amies

Pour relâcher la pression, rien de mieux qu’une soirée entre filles avec vos demoiselles d’honneur et témoins. Restaurant, spa, hammam…  tout est permis ! Néanmoins, attention à ne pas tomber dans l’excès pour finir en boîte de nuit à 4h du matin. C’est le lendemain du mariage qu’on décuve, pas le jour J.

4. Bien dormir : l’un des conseils anti-stress les plus précieux

Rares sont les futures mariées qui ont réussi à avoir une nuit paisible la veille de leur mariage, quelles que soit les conditions. Par conséquent, vous conseiller de bien dormir la veille ne vous apportera pas grand-chose, puisque c’est une évidence pas forcément facile à tenir. Votre vrai ennemi, c’est l’accumulation de fatigue et le manque de sommeil cumulé les dernières semaines avant le mariage. Il est donc primordial de soigner son sommeil sur la durée, par un rythme de vie sain et une bonne literie comme un matelas Emma, réputé pour son confort.

 5. Ne pas tester de nouveaux produits cosmétiques

Si vous avez fait le choix de passer votre dernière soirée en tête-à-tête avec vous-même, le programme se passe souvent dans la salle de bain. Une soirée cocooning à se faire belle, prendre un bon bain moussant avec des bougies parfumées et de la musique… Néanmoins, ne soyez pas trop aventurière à tester de nouveaux produits cosmétiques (oui, oui, même cette petite boule de bain qui traîne depuis 2 ans dans votre salle de bain) ! On évite d’utiliser de nouveaux produits la veille du mariage, on ne sait jamais comment votre peau peut réagir. Gare aux allergies !

6. S’imposer une « digital detox »

À quelques jours de se marier, on se déconnecte ! Adieu Instagram, Pinterest et les blogs mariage (oui, même le mien 😉). Les préparatifs sont bouclés, il n’est plus l’heure d’hésiter, de changer ou de rajouter quelconque bar ou idée originale que vous auriez découvert quelques semaines avant la noce. Au mieux, vous vous imposerez à tenter un DIY qui ne sera pas fameux, au pire, vous entretiendrez une aigreur de ne pas avoir vu cette idée plus tôt. Donc le plus simple, c’est de couper !

Bien entendu, ces quelques conseils anti-stress sont des pistes, qui peuvent être enrichis en fonction de votre niveau d’anxiété. On peut par exemple préconiser une année de yoga pour relâcher la pression au cours de l’année des préparatifs, une cure de magnésium pour les plus sensibles ou encore un week-end de déconnexion à deux, afin de profiter de son couple loin des problématiques de plan de table non-finalisé ou du choix du DJ. Dites-vous que même le mariage le plus organisé et le plus millimétré rencontrera des imprévus, donc votre plus belle philosophie pour profiter pleinement de votre mariage sera le lâcher prise !


Cet article permet au blog de vivre