Sélectionner la bonne taille de bague peut s’avérer être un procédé générateur d’anxiété et de nervosité. Cette inquiétude tient au fait qu’un anneau est souvent destiné à être un cadeau-surprise. Par conséquent, s’il vient à ne pas être de la dimension adéquate au doigt, il peut venir légèrement gâcher la magie induite par sa découverte. Certaines personnes ne savent également pas comment procéder face à une bague trop grande ou trop petite. C’est la raison pour laquelle nous allons vous en apprendre davantage dans cet article.

Comment les professionnels mesurent-ils une taille de bague ?

Plusieurs façons permettent de mesurer avec précision la taille de bague idéale. L’une d’entre-elles consiste à rendre visite à un bijoutier qui pourra vous faire essayer des bagues-échantillon de diverses tailles afin de trouver la dimension la plus agréable à votre doigt. En effet, en essayant différents anneaux, vous serez en mesure de savoir avec précision quelle taille semble vous convenir le mieux. Vous pourrez également déterminer la façon dont chaque bague glissera sur l’articulation centrale de chacun de vos doigts. Si vous possédez des articulations plutôt larges, vous préférerez probablement opter pour une bague qui s’enfile sans trop de difficulté tout en n’étant pas trop leste. Si vous avez l’opportunité de faire plusieurs essayages de la même bague-échantillon, nous vous le recommandons vivement car la largeur de la bague varie légèrement en fonction de l’heure de la journée et de la température ambiante.

Comment déterminer la taille idéale de manière discrète

Se rendre chez son bijoutier pour déterminer la taille de bague idéale n’est pas un souci lorsque cette dernière est pour vous-même ou pour un proche que vous ne souhaitez pas surprendre. Mais quid d’un cadeau d’anniversaire ou encore d’une bague de fiançailles ?

Dans un scénario idéal, vous aurez accès à une bague déjà acquise et que vous saurez convenir parfaitement au doigt de la personne concernée. Cependant, cette option requiert que vous mettiez la main sur un anneau précisément porté au doigt que vous souhaitez ornementer. Pour les bagues de fiançailles, ce doigt est typiquement l’annulaire de la main gauche. Si vous décidez de suivre cette option car tous les prérequis sont réunis, alors mesurez le diamètre interne de la pièce à l’aide d’une règle. Encore mieux, vous pouvez aussi utiliser un mandrin à bagues pour une prise de taille encore plus précise (disponible chez un bijoutier ou en achat sur internet).

En revanche, si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser un bijou pour vous aider dans votre quête de la taille idéale, alors il vous faudra trouver un prétexte astucieux pour mesurer la circonférence du doigt de la personne à l’aide d’une ficelle, d’une bande de papier, ou encore d’un fil dentaire. Dans ce cas, prêtez attention aux articulations du doigt qui doivent être prises en compte dans la mesure. 

Quelles sont les tailles les plus répandues chez les femmes et les hommes ?

Les tailles sont généralement calquées sur le diamètre intérieur de l’anneau qui mesure de manière concomitante la circonférence du doigt en lui-même (aussi appelé taille UE). Pour les alliances de mariage (principalement portées sur l’annulaire de la main gauche), la taille la plus commune pour les femmes est située entre 52 et 53. En ce qui concerne les hommes, cette même est entre 59 et 61.

En Grande-Bretagne, les tailles de bagues sont en revanche exprimées par des lettres : du E au U. La taille la plus commune pour les femmes est la M tandis que les hommes se situent en moyenne sur la taille T. Aux États-Unis, une échelle graduée est utilisée et se base sur l’épaisseur du doigt. Les femmes américaines sont généralement sur une taille 6 et les hommes sur une taille 9. En Asie, selon la même graduation américaine, les femmes se situent principalement entre les tailles 4 et 5 tandis que les hommes sont sur une taille moyenne environ trois fois plus importante.

Que faire si la taille ne convient pas ?

Si la taille retenue s’avère au final ne pas être la bonne, pas de panique ! Vous pouvez simplement porter l’anneau chez un bijoutier. Ce dernier sera en mesure de procéder à un ajustement de taille selon vos indications. La plupart des bijouteries propose ce service, mais pensez à passer un coup de téléphone afin de vous en assurer. Si la bague a été réalisée sur-mesure, alors dans ce cas préférez contacter le bijoutier qui aura confectionné la bague afin de discuter d’un ajustement après achat. Dans tous les cas, corriger une bague de taille imparfaite n’a pas lieu d’empiéter sur votre tranquillité d’esprit.

Nous espérons que cet article aura su clarifier quelques points importants en ce qui concerne la détermination de la taille de bague idéale. Il ne vous reste plus qu’à trouver la pièce de vos rêves !


Cet article permet au blog de vivre