C’est LA grande question du moment ! Lorsque vous avez signé votre contrat avec votre photographe, ce dernier vous a proposé les services de son binôme/collègue pour réaliser une vidéo de votre mariage. Avec bien sûr, un coût supplémentaire pour s’offrir ce service qui, à l’entendre, est indispensable ! Vous doutez, vous vous dîtes « pourquoi pas », « oui, mais c’est un coût en plus… ». Alors que choisir ?

Pourquoi avoir un vidéaste à son mariage ?

Au même titre que les photographies, la vidéo de votre mariage est un souvenir indélébile de cette journée. En plus des images, la vidéo transmet des émotions, ravive des souvenirs souvent oubliés avec le temps. Cela peut être un rien, de simples bruits : les trémolos dans la voix de votre mari au moment de l’échange des vœux, les reniflements de votre audience après un discours émouvant de votre témoin. Des petites choses que l’on oublie si vite, qui ne ressortent pas sur une photo mais qui seront gravées sur votre vidéo.

J’ai pris conscience de l’importance de la vidéo à la naissance de ma fille. L’une de mes amies (Julie, si tu passes par-là), m’a confié avoir regretté de ne pas avoir plus souvent filmé sa fille lors de ses premiers mois. Et je la comprends ! Aujourd’hui, je filme ma fille dans chacun de ses exploits et je trouve que ce sont des souvenirs si puissants ! Alors qu’elle n’a que 9 mois, je regarde déjà avec nostalgie ses premières siestes, ses premiers gazouillis. Des moments que l’on efface tellement vite de notre mémoire alors qu’il est si bon de les revoir !

Donc pour votre mariage, une journée qui passe si vite comme le disent les nombreuses mariées qui témoignent sur le blog, il est à mon sens très important d’avoir un vidéaste. Et si en plus ce dernier vous propose aussi de faire des prises de vue depuis un drone, foncez ! Même si cela a un coût, c’est vraiment quelque chose qui reste ancré et vous aurez toujours un plaisir immense à la regarder.

Et si vous n’avez pas le budget ?

Alors oui, les services d’un vidéaste ne sont pas donnés. Ce qui est tout à fait normal lorsqu’ils ont passé une journée à vos côtés à immortaliser le moindre temps fort de votre mariage suivi des heures (et des nuits) à monter, couper et réaliser le montage parfait.

Pour aller à l’économie, certains vous conseilleront de passer par un débutant, par le faire au noir ou encore de laisser votre neveu réalisé la vidéo avec son superbe smartphone et son dernier drone. PRENEZ GARDE ! Avec la qualité de nos appareils photos et les logiciels de montage disponibles sur le net, il est – trop très- facile de dire que le métier de vidéaste est à la portée de toutes les mains. En d’autres termes : « Donnez-moi de la gouache et un pinceau et je vous fais un Monet ». Et bien non ! Être vidéaste (comme photographe) demande de la rigueur, de l’anticipation, des capacités techniques tout en ayant un esprit créatif ! Si vous voulez VRAIMENT une vidéo de votre mariage, passez par un pro est toujours mieux qu’avoir une grosse déception à la clé.

PRUDENCE sur l’usage des drones (je vous en parle plus précisément dans cet article) ! Si ces derniers sont très tendances et que beaucoup d’entre nous en possèdent déjà (personnellement, mon chéri en a trois), ces petites bêtes restent difficiles et imprévisibles à piloter. Évitez de confier cette tâche à Tonton Jean qui, avec le rosé le soleil, risque de faire plonger son drone dans la mare d’à côté (ou pire, sur une personne !).

Si vous avez vraiment l’envie d’une vidéo mais que le budget ne suit pas (si l’argent poussait dans les arbres, on le saurait), sachez qu’il est tout à fait possible d’ouvrir le dialogue avec votre prestataire en lui demandant une prestation « à la carte ». Peut-être souhaitez-vous uniquement une photo de groupe en drone ? ou sinon que l’on filme uniquement votre cérémonie laïque et non la journée entière ? Demandez des propositions, ouvrez le dialogue sans oublier que vous vous adressez à un pro qui essaie aussi de gagner sa vie.

Tenté ? Si vous avez encore des doutes, je vous laisse avec les vidéos du talentueux Matthieu de Marions-nous dans les bois pour vous laisser convaincre ! Rien ne vaut les images et la musique pour vous transmettre une émotion (pour ma part, j’ai pleuré trois fois)… c’est ça aussi le pouvoir de la vidéo 😉