Sur les réseaux sociaux ou les blogs mariage, vous le voyez partout : l’elopement. Derrière ce terme, se cache un concept qui séduit de plus en plus de futurs mariés ; se marier rien qu’à deux, ou en très petit comité. Pourquoi ce mariage ultra intimiste à autant le vent en poupe ? Quels sont les avantages de faire un « elopement » pour son mariage ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un elopement ?

L’elopement est un concept qui nous vient de nos amis américains. Si on devait le traduire en français, on parlerait de « fugue amoureuse » ou de « fugue sauvage ». Un peu comme de grands romantiques, le couple s’échappe pour se dire « oui », loin de la pression familiale et sociétale qui nous impose souvent de très grandes cérémonies. Un peu à la « Roméo et Juliette », le mariage a lieu dans un endroit parfois loin de tout, dans l’intimité du couple, avec pour seul témoin l’officiant (et souvent le photographe présent pour immortaliser ce moment à jamais).

Aux Etats-Unis, l’elopement est souvent l’occasion de s’unir dans un lieu très atypique, difficile d’accès et où il aurait été, – de toute évidence -, impossible d’installer une cérémonie en grand comité : le sommet d’une montagne, le bord d’un canyon, le désert de l’Arizona ou les rives d’un lac sont autant d’exemples que vous rencontrons.

5 avantages à réaliser un elopement

Au-delà de l’aspect romantique de ce type de mariage intimiste, l’elopement présente de nombreux avantages qui participent à son succès aux Etats-Unis mais aussi en France, où il commence à séduire de plus en plus de futurs mariés. Cette envie de se marier sans aucun invité s’est d’autant plus développé avec la crise sanitaire qui nous a forcé à revoir nos priorités et nos envies.

1 – Pour une organisation simplifiée

Sans invités, bon nombre de tâches sont à ôter des préparatifs. Pas de lieu de réception, ni de traiteur. Aucune animation, DIY, cadeaux d’invités, plan de table, faire part, DJ… L’elopement se contente de peu et même s’il peut demander un peu de préparatifs, nous sommes loin -voir très loin- du stress des préparatifs d’un mariage à 100 convives. L’elopement, c’est moins de charge mentale et moins de préparatifs. Votre seul stress sera de bien récupérer votre superbe valise de taille moyenne qui contiendra votre précieuse robe de mariée !

2 – Par manque de budget

L’envie de vous marier est irrépressible mais vous n’avez pas encore le budget pour organiser votre grande fête ? Plutôt que de repousser votre envie de mariage pour une question d’argent, vous pouvez opter pour un elopement, un mariage intime qui scellera votre union sans y laisser vos économies. D’ailleurs, rien ne vous empêche de célébrer vos noces en grand comité quelques mois ou même quelques années plus tard !

3 – Pour se marier à l’étranger dans un cadre enchanteur

Si votre rêve est de vous marier sur une plage paradisiaque, au milieu des paysages d’Ecosse ou sous les aurores boréales, l’elopement est une alternative qui permet de rendre ce projet possible. En France, il n’est autorisé de se marier qu’en mairie (qui n’est pas le cadre le plus magique, avouons-le) alors qu’à l’étranger, de nombreuses solutions existent pour la reconnaissance d’un mariage en dehors d’une administration.

4 – Pour vivre ce moment dans l’intimité

Cela peut être très intimidant de se marier devant 150 convives. Et plus particulièrement au moment de la lecture des vœux, qui est un instant pendant lequel on dévoile à l’être aimé des choses très intimes, sur ses sentiments et son avenir à deux. Si vous préférez vivre ce moment rien qu’à deux, sans public, l’elopement est fait pour vous.

5 – Pour pallier les contraintes administratives

En France, il n’est possible de se marier civilement que dans notre commune de résidence (ou parfois la commune de ses parents). On peut encore demander des dérogations, mais peu de mairies en acceptent. Si comme beaucoup de couple, vous vivez dans la capitale, vous pouvez transformer votre mariage civil en elopement, avec une échappée amoureuse à organiser auprès des points les plus romantiques de la ville Lumière ! C’est d’ailleurs ce qu’a réalisé le couple présent sur les photos qui illustrent cet article.

Les prestataires d’un elopement à Paris

Wedding planner : La Mariée en Provence | Photographe : Brune Photographie | Maquillage et coiffure : Laura Julliard | Robe de mariée : Sophie Sarfati | Bijoux et accessoires cheveux : Nahclay | Papeterie : Les Bandits Papers | Fleurs : Mémé dans les orties, Paris 18ème | Alliances : Deloison Paris | Chaussures : Jimmy Choo