Le mariage de L+B au Domaine de Ronsard dans le Perche

Louise et Baptiste font partis de ces belles âmes à la pudeur visible qui pourtant, partagent avec amour et bienveillance leur grand jour. Authenticité, bonheur de recevoir, amour de partager, les valeurs de ce couple transparaissent à travers les images de leur mariage, célébré au cœur du Parc régional du Perche, dans l’Orne. Entre Chartres et Le Mans, le Domaine de Ronsard a accueilli le temps d’un week-end ce couple d’amoureux et leurs convives pour un week-end de déconnexion et de connexion, à l’image d’une maison de famille à la campagne. Découvrez sans tarder leur grand jour et leur témoignage.
Parlez-moi un peu de vous et de votre histoire…
Nous nous sommes rencontrés au club d’athlétisme de notre ville, quand nous avions douze ans. Nous sommes tombés amoureux à cette époque et sommes restés ensemble jusqu’à la fin du collège. Nos chemins se sont ensuite séparés même si nous sommes restés très proches pendant nos années lycée. Après le BAC, nous nous sommes retrouvés pour ne plus nous quitter. Dix ans plus tard, lors d’un voyage à Rome, j’ai demandé à Baptiste s’il voulait m’épouser et il a répondu « oui » – évidemment ! C’était une demande très simple, au cœur du forum romain. Nous étions très émus et impatients de commencer un nouveau chapitre de notre histoire.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Nous nous sommes beaucoup amusés à imaginer cette journée d’exception. Nous voulions avant tout faire une grande fête à notre image, dans la simplicité, l’authenticité et la joie. C’était très plaisant de voir notre projet prendre forme petit à petit, au fil de nos discussions et de nos rencontres avec les prestataires. Le plus important pour nous était de ne rien nous imposer et de faire ce qui avait du sens pour nous. En fin de compte, notre mariage s’apparentait à de petites vacances avec nos proches à la campagne, c’était parfait.
Nous avons mis un point d’honneur à faire les choses par nous mêmes le plus possible tant dans la conception que dans la mise en œuvre de nos idées (le plan de table, notre panneau de bienvenue, nos faire-part, l’arche de cérémonie et bien d’autres choses encore).
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Se lancer dans les préparatifs d’un mariage, c’est plonger dans un milieu inconnu. On ne connaît pas forcément les codes, les habitudes, « ce qui se fait » et on est un peu perdu au niveau des tarifs. Difficile d’évaluer de but en blanc un budget quand on n’est pas familier du secteur événementiel et qu’on ne s’est a priori jamais renseigné sur le coût d’une robe sur-mesure, d’un fleuriste ou d’une pièce montée. Il a fallu tâtonner, comparer. Entre l’estimation de départ et nos dépenses réelles, nous avons augmenté notre budget de quasiment 50% !
Autre chose délicate à gérer, les imprévus et changements de programme. Nous avions par exemple décidé d’un lieu pour notre cérémonie laïque et il a fallu en changer à un mois du mariage, ce qui bouleversait notre organisation et celle de nos prestataires.
Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
Nous avons fait beaucoup de recherches pour sélectionner nos prestataires ! Blogs, sites de mariage, Instagram et recommandations nous ont été très utiles. Dans un premier temps, nous répertorions les prestataires qui correspondaient à nos critères. Nous réduisions ensuite cette première sélection pour contacter ceux qui nous intéressaient le plus (4 ou 5 maximum), puis nous comparions les devis et les prestations avant de faire notre choix. Souvent, en regardant qui avait travaillé avec tel prestataire, nous en découvrions un autre pour un autre poste, ou bien nous retrouvions un nom déjà croisé sur une autre recherche. Nous avons ainsi pu constituer une équipe qui nous correspondait.
Après avoir trouvé le domaine, presque deux ans à l’avance, nous avons profité du festival Andy, un salon du mariage à taille humaine, pour rencontrer notre photographe, Leslie Cure. Nous avions déjà vu son travail et le courant est tout de suite passé entre nous ! Nous lui avons fait confiance à 100% et le résultat est là.
Concernant le traiteur, nous avons eu un coup de cœur pour le duo formé par Antoine Gordien et Angie Tenaille : la qualité de la cuisine et leurs personnalités dynamiques étaient parfaitement alignées avec notre vision. Ils connaissaient très bien le domaine et ont complètement dépassé nos attentes tant dans la préparation en amont que le jour du mariage.
Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour
Louise : Trouver la robe idéale n’était pas une mince affaire ! Les modèles sont souvent présentés sur des mannequins avec une morphologie type, difficile donc de se projeter quand on n’y correspond pas. Par ailleurs, les prix donnent tout de suite le ton. Mes recherches m’ont permis de découvrir qu’il existe heureusement plein d’alternatives, avec la location et la seconde main. J’ai pour ma part fait des essayages chez trois créatrices et me suis assez vite rendu compte que la classique robe longue ne me correspondait pas. J’ai opté pour une robe courte à la fois élégante et avec beaucoup de peps de chez Elodie Michaud. Je l’ai porté toute la journée, complètement libre de mes mouvements, comme une seconde peau. Elle était parfaite.
Baptiste : J’ai longtemps repoussé le moment d’aller choisir mon costume. Décider de ma tenue pour le jour J était une grande décision à prendre, je savais seulement que je voulais un trois pièces. J’ai commencé par deux tailleurs chez qui j’ai essayé des costumes très classiques et « sans risques ». Finalement, je me suis rendu chez Atelier Coqlico. Après un premier essayage classique, le tailleur m’a fait sortir de ma zone de confort en me faisant passer une veste couleur vert d’eau. La révélation ! Les proches qui m’accompagnaient ont tout de suite validé. J’ai ensuite pu personnaliser mon costume de A à Z (orientation des poches, liseré intérieur, largeur du col…). Avoir un costume entièrement sur-mesure était d’un confort sans précédent – je recommande !
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Nous voulions une ambiance champêtre, authentique et « chill ». Le domaine de Ronsard nous a tout de suite tapé dans l’œil ! C’était exactement ce que nous cherchions et le lieu a l’énorme avantage d’être très fourni en matériel et décoration, ce qui nous a permis de ne pas devoir louer ou fabriquer beaucoup de décoration en plus. Nous avons misé sur les matières brutes, le mobilier vintage, les couleurs printanières (nous nous sommes mariés en mai). Pour la cérémonie, nous avons conçu et construit notre arche ensemble et pour fleurir l’allée, nous avons demandé à notre fleuriste de piquer des œillets dans l’herbe comme s’il avaient poussé là. C’était magnifique. Pour la salle de réception, nous avons utilisé la belle vaisselle dépareillée du domaine, agrémentée de chemins de table et serviettes en gaze de coton. Des bougies et de petits arrangements floraux sont venus compléter le tout, tandis que les poutres de la grange étaient végétalisées par le fleuriste.
Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?
Nous voulions proposer plusieurs animations à nos invités, mais sans forcer qui que ce soit ou bien mobiliser tout le monde pendant une durée déterminée. Nous avions donc mis à disposition de nos invités un livre d’or audio en louant via Après le Bip un téléphone vintage reconverti en répondeur sur lequel les invités ont pu nous laisser des messages toute la journée. Nous avions également disposé des appareils Polaroïd et organisé le fameux jeu des duos où chaque invité doit retrouver son binôme (Tom doit retrouver Jerry et ainsi de suite), que nous avions un peu corsé avec des groupes de trois, quatre, voire six personnages. Une fois les groupes au complet, ils se prenaient en photo et collaient celle-ci dans un livre papier. Nous avions aussi installé un tableau de mots croisés géants avec des feutres, à compléter par les invités pendant la journée. Pour le cocktail, notre famille avait fait installer une scène en extérieur et nous ont fait un mini concert surprise avec une chanson écrite et composée par leurs soins ! Autre surprise de taille entre le dîner et la soirée dansante, un lâcher de lanternes organisé par nos témoins. Enfin, comme le mariage était prévu sur deux jours pleins, nous avions aussi prévu une table de ping-pong, un baby-foot, des boules de pétanque et un mölkky. Nos témoins avaient aussi organisé une chasse au trésor et les invités ont également pu profiter de la piscine du domaine.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Louise : sans grande originalité, la cérémonie laïque et plus particulièrement notre échange de vœux est mon moment préféré. J’étais tellement émue que je tenais à peine sur mes jambes ! Juste après la fin de la cérémonie, alors que nous finissions de remonter l’allée sous les pétales de fleur, j’ai dit à Baptiste « On court ? » et nous sommes partis à toutes jambes. Nous avons décompressé deux minutes avant de revenir saluer nos invités et démarrer le cocktail.
Baptiste : La dose d’émotions vécue lors de la cérémonie laïque. Tous les invités présents comptaient à nos yeux et malgré le nombre, c’était finalement très intime. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de sincérité et d’authenticité dans les discours. Je me sentais à ma place.
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
La question de la première danse nous avait été posée à plusieurs reprises, mais ne sachant danser ni l’un ni l’autre, nous avions dit « Pas question ! ». Nous avions annoncé que nous lancerions la soirée dansante avec simplicité. Mais deux mois avant le jour J, nous avons pris des cours de danse rock en secret et nous sommes entraînés avec le plus grand sérieux toutes les semaines. Si bien qu’après le dîner, nous avons surpris tout le monde avec une chorégraphie originale sur le medley Rip it up/Ready Teddy interprété par John Lennon. Un grand moment !
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Nous nous étions très sérieusement posés la question d’une coordinatrice pour le jour J, mais respect du budget oblige, nous avons dû nous résoudre à faire sans. Nos proches avaient proposé leur aide et nous l’avons acceptée avec plaisir. Il faut reconnaître cependant que les enjeux d’un mariage sont tels qu’il est indispensable que notre vision soit respectée. Dans ce contexte, gérer les sensibilités de chacun ajoute à la pression de l’organisation en général. L’expertise d’un.e professionnel aurait permis de s’en affranchir, et le jour J tout le monde aurait pu être à 100% dans le moment présent sans avoir à penser à accomplir telle tâche indispensable pendant que les invités profitaient du cocktail. Tout s’est heureusement passé à merveille, mais si c’était à refaire, nous nous arrangerions pour faire une place au wedding planner dans notre budget !
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
C’est un conseil entendu mille fois, mais écoutez-vous ! Faites ce qui vous plaît et ce qui a du sens pour votre couple.
Sur le plan pratique, un bon outil de suivi de l’organisation et du budget est indispensable si vous organisez tout vous-même. Trello, Notion ou un bon vieux tableau Excel, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?
Nous avions 130 invités pour un budget de 33 000€.
Une pépite du Carnet d’adresses

Après le Bip, votre livre d’or audio
Premier loueur de livre d’or audio en France et en Europe, Après le Bip vous propose d’immortaliser la voix de vos invités grâce à un système de messagerie vocal et plus de 40 modèles de téléphones au design varié.
CODE PROMO Après le Bip : bénéficiez de -5% sur votre livre d’or audio en communiquant le code suivant à votre réservation : LSDLMxBIP5
Quels étaient vos prestataires ?
- Lieu : le Domaine de Ronsard (61 – Dame-Marie dans l’Orne)
- Traiteur : Antoine Gordien
- Photographe : Leslie Cure
- Fleuriste : Fanny Fleurs
- Location de décoration de table : La Malle Enchantée
- Livre d’or audio : Après le Bip
- DJ : L’Atelier des Emotions
- Pâtissière : Dulce Pâtisserie
- Robe : Elodie Michaud
- Coiffeuse / Maquilleuse : Estelle Louis
- Costume : Atelier Coqlico
- Papeterie : May Universe