On dit souvent que la mode est un éternel recommencement. Pourtant, cette formule a ses limites et il existe dans la vie des exceptions qui contredisent la règle. Nous en avons la preuve avec le faire part de mariage classique. En effet, celui-ci ne se démode jamais et quelles que soient les époques, il demeure populaire. Dès lors, une question se pose : pourquoi le faire part de mariage classique reste-t-il indémodable ? Une analyse s’impose !

Qu’est-ce qu’un faire part de mariage classique ?

Nous vous entendons pestant dans votre barbe et certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est un faire part mariage classique ? Et, bien à tous ceux-là et aux autres, nous allons vous l’expliquer ou vous rafraîchir la mémoire.

Le faire part de mariage classique obéit à des codes. Il est gage de la tradition, une tradition bien ancrée dans les mœurs ! Il doit respecter certains principes :

Le format du faire part de mariage classique

Le format du faire part de mariage classique est basique, il est simple et répond à des formats géométriques bien établis. Ainsi, il est rectangulaire ou carré. Sa forme ne varie pas et c’est pourquoi, il reste indémodable. Les temps passent et lui, traverse les époques pour annoncer aux invités la nouvelle du mariage à venir.

La présentation du faire part de mariage classique

Vous l’avez compris, un faire part de mariage classique ne peut pas se permettre d’être extravagant. Il doit présenter les mariées avec élégance et sans fantaisie, sans pour autant être trop austère. Simplicité, rigueur, respect, sont les maîtres mots qui guident la réalisation de ce faire part qui résiste au temps. Même s’il peut être coloré, il est le plus souvent réalisé sur un fond blanc qui rappelle la couleur de la robe de la mariée et qui évoque la pureté.

Pour quelles raisons le faire part de mariage classique reste indémodable ?

Le faire part de mariage classique plaît au plus grand nombre

L’une des raisons principales qui fait que le faire part de mariage classique reste indémodable repose sur son universalité. En effet, quelles que soient les générations, le faire part de mariage classique plaît ou du moins, il ne déplaît pas. La nuance est importante ! Elle permet de comprendre que personne n’est choqué par une création inattendue et trop originale. Le faire part de mariage classique fédère et rassemble. Et, lors d’un mariage, ce que veulent avant tout les mariés, c’est réunir les familles et les amis pour passer un bon moment loin de toute polémique inutile.

Le faire part de mariage classique rend hommage à la tradition

Une autre des raisons qui fait que le faire part de mariage classique reste indémodable provient du fait qu’il rend hommage aux traditions du passé. Annoncer son mariage avec un faire part, carré ou rectangle, était autrefois la coutume. De génération en génération, celle-ci perdure et se perpétue tel un témoin que grands-parents, parents et enfants se transmettent tandis que le temps poursuit son cours. Créer un faire part de mariage classique est un digne témoignage des valeurs du passé et du respect que les mariés portent à la tradition.

Comment apporter une touche de modernité à un faire part classique ?

Les mariés peuvent apporter une touche de modernité à un faire part de mariage classique :

  • En proposant des ornements décoratifs comme de la dorure et du gaufrage, deux techniques artisanales qui, par ailleurs, valorisent le faire part.
  • En ajoutant de la couleur à leur création à travers un texte coloré ou une photo.
  • En proposant des enveloppes colorées.
  • En utilisant des stickers ou un tampon encreur pour personnaliser leur faire part de mariage.

Cet article est un publi-rédactionnel permettant au blog de vivre