idee-a-la-place-des-dragees

Dans la tradition chrétienne, les grands événements comme les mariages, baptêmes et communions sont accompagnés d’un petit ballotin de dragées. Alors que les cérémonies religieuses tendent à disparaître au profit des cérémonies civiles et laïques, l’invincible petite boîte à dragées demeure sur les tables de mariage (ma sœur a d’ailleurs tenue à respecter cette tradition à son mariage). Personnellement, je ne suis pas une grande admiratrice des dragées… C’est alors que j’ai cherché quelques idées gourmandes pour les remplacer ! Je vous partage donc ici mes bonnes adresses pour remplacer les dragées par des sucreries plus savoureuses les unes que les autres !

Les bonbons

Si vous n’avez pas cédé à la tentation du Candy Bar, vous pouvez offrir à vos invités des bonbons ! Il en existe de toutes les formes, de toutes les saveurs et vous pouvez même les personnaliser. Personnellement, j’adore les M&Ms (et je redeviens une vraie gamine dès que je franchis les portes d’un M&Ms Store) donc je ne peux que vous les conseiller. La marque propose de personnaliser vos M&M’s aux couleurs de votre mariage. Vous pouvez même y inscrire vos noms et choisir des contenants.

Mes adresses : M& Ms, les berlinguots nantais ou Papabubble (que j’ai découvert il y a quelques années au Andy Festival).

Le petit pot de miel

Chaleureux et gourmand, le pot de miel est un très beau plaisir gourmand qui offre de nombreux avantages. Impérissable, il peut accompagner vos invités plusieurs semaines/mois après votre mariage. C’est d’ailleurs un excellent cadeau d’invités ! Vous pouvez choisir la quantité du contenant et personnaliser l’étiquette aux couleurs de votre mariage. J’ai reçu il y a quelques semaines un petit pot de miel de Beely, qui propose du miel d’Acacia du Sud de la France léger et savoureux. Je me régale tous les matins et cela perpétue le souvenir des mariés bien longtemps après les noces.

Mes adresses : Beely et Mon petit pot de miel

petit-pot-de-miel-mariage

Les biscuits

Le plaisir ultime pour vos invités, le biscuit s’invite désormais sur les tables de mariage. En sachet, sur un chevalet, dans l’assiette, vous pouvez le présenter sous toutes ses coutures. Attention cependant, il risque de finir dans l’estomac avant même l’arrivée de l’entrée ! Qu’il soit à message ou avec un design personnalisé, vous pouvez vous offrir toutes les excentricités, seule votre créativité vous limitera. Personnellement, j’ai offert à mes invités des biscuits personnalisés pour l’anniversaire de ma petite Héloïse. Cela a surpris et ravis tout le monde ! Un grand succès !

Mes adresses : Kool and the Cake réalise pour vous des créations sur-mesure. Amandine est pleine de ressources et d’idées sans compter que ses biscuits sont vraiment délicieux ! Je vous la conseille !

En plus classique, vous avez aussi les biscuits à message de Shanty Biscuits. Message osé ou crapuleux, on pardonne toujours tout à un biscuit !

kool-and-the-cake
Photo par Chloe Vollmer Lo

Les sucettes

Les biscuits peuvent se manger aussi en sucette ! Composée de deux biscuits et d’une ganache, la sucette peut se parer du logo de votre mariage. Charlotte (ou @brideofjuly sur Instagram) avait d’ailleurs succombé pour cette jolie sucrerie pour son mariage en bord de mer à Saint-Nazaire. Cliquez-ici pour découvrir son beau témoignage.

Mes adresses : Sugar Sugar à Nantes et Dessine-moi un cake à Quimper

Les caramels et nougats

J’adore le caramel au beurre salé sous toutes ses formes ! Et les nougats, je n’en parle même pas, je pourrais en manger à n’en plus finir. Pour ces deux gourmandises, vous pouvez en trouver un peu partout, avec des qualités différentes en fonction du confiseur. Je vous conseille de vous rendre chez  des producteurs locaux ou dans des épiceries fines qui vous apporteront la qualité gustative de vos produits.

Mes adresses : Mademoiselle Breizh pour des petits pots de caramels à personnaliser ou encore Merci Coco pour des nougats en papillote.

J’espère que ces quelques idées gourmandes vous auront inspiré de belles idées et vous auront surtout mis l’eau à bouche pour un mariage gourmand… sans dragées !