Quelle différence entre des robes de mariée demi-mesure et sur-mesure ?
Sur le blog mariage, je vous parle régulièrement de créatrices et créateurs de robes de mariée, plus talentueux les uns que les autres : Silvène Hédon, Kaa Couture… Entre les belles dentelles et les tulles légers se glissent quelques termes : certains réalisent des robes de mariée sur-mesure, d’autres des robes de mariée demi-mesure voir les deux. Or, quelle est la différence entre ces deux prestations ?
Les robes de mariée sur-mesure
Comme son nom l’indique, la robe sera réalisée « sur-mesure » avec des choix de personnalisation unique. On part de zéro, la robe n’existe que sur le papier. Cette robe sera réalisée par un créateur ou une créatrice de robe de mariée (vous trouverez mes favoris sur le carnet d’adresses du blog) que vous aurez choisi pour son style créatif et ses valeurs.
Le créateur vous fera essayer une pluralité de modèles de sa collection afin de définir votre style et les coupes qui vous mettront en valeur. À partir de vos différents coups de cœur et de vos envies, le créateur va démarrer le processus de création de votre robe. Il va l’adapter à votre morphologie, mettre en avant vos atouts, va cacher vos complexes si vous le souhaitez. Toutes vos mensurations seront prises et retranscrites sur une toile de coton pour que votre robe vous aille comme un gant.
Vous pourrez y apporter toutes les modifications souhaitées, quitte à mixer les détails de certains modèles (dans le cas où vous préférez par exemple, la traine de la robe 1 mais souhaitez le dos nu de la robe 2 avec la dentelle de Chantilly de la robe 3). Tout est possible pour obtenir une robe de mariée unique, celle qui vous ressemble. Cependant, toutes les excentricités ne sont pas permises. Si vous avez choisi un créateur, c’est aussi parce que vous aimez son esprit créatif et le style de robes de mariée qu’il propose.
Forcément, créer une robe de mariée sur-mesure a un prix (à partir de 2500€). Le travail de création est long et plusieurs essayages (minimum 4) seront à prévoir jusqu’à la naissance de la robe. Un prix qui se veut aussi « Made In France » avec l’utilisation de matières nobles et de qualité et un processus de création réalisé dans des ateliers français. Le délai moyen de création est de 6 mois environ. Ce délai varie en fonction des effectifs de l’atelier (si le créateur est seul à la confection ou s’il est aidé d’une équipe de couturières) et du nombre de commandes du créateur.
Les robes de mariées demi-mesure
Le demi-mesure consiste à proposer des robes de mariée aux tailles standards du prêt-à-porter (Taille 36, 38, 40 etc…) puis de retravailler la robe en lui apportant quelques retouches pour les adapter aux mensurations de la mariée. On va ajuster la taille, revoir l’ourlet mais aussi lui apporter quelques touches de personnalisation. Si le modèle le permet, on pourra changer les bretelles, la forme du décolleté, la ceinture, le ruban du corsage, le type de dentelle… Cependant, ces modifications restent limitées, on ne peut pas « toucher » aux fondements de la robe.
Vous trouverez ses robes « demi-mesures » dans les grandes enseignes multimarques comme à l’espace Mariage du Printemps, dans les outlets de robe de mariée comme Félicité Mariage ou parfois directement chez le créateur de robes de mariée. Kaa Couture propose par exemple un outil de personnalisation en ligne qui vous permet d’avoir une simulation de votre robe et de son prix final.
Les retouches des robes peuvent être réalisées sur place ou bien être externalisées, en les confiant à des ateliers de couture qui sont souvent à l’étranger. C’est l’assurance de vous offrir une robe de mariée sans pour autant exploser votre budget (à partir de 1500 €).
Pour résumer, une robe de mariée sur-mesure est une robe que l’on va créer à partir de rien, uniquement vos idées et celles du créateur. On partira d’un dessin pour donner vie à la robe. Une robe de mariée demi-mesure est une robe déjà existante à laquelle on pourra apporter des ajustements pour l’adapter à sa morphologie et à ses goûts. La robe de mariée sur-mesure est plus longue à concevoir qu’une robe demi-mesure et sera aussi plus chère.
J’espère avoir pu vous éclairer un petit peu dans la compréhension du vocabulaire des maisons de couture et de créateurs.
Quoi qu’il arrive, ce sera toujours une belle robe, car c’est votre choix. Toujours un plaisir de photographier des amoureux quelques soit le budget ou la robe.
Très bon article 😉
Mils mercis pour cet article et sa bonne intention envers les artisans de France forts de leur savoir-faire devant la force du « budget com » de l’industrie apatride produisant massivement du « prêt-à-emporter ».
Si je puis me permettre, voici en complément un lien expliquant la différence entre le prêt-à-porter, le sur-mesure et le bespoke dignes de leur nom.
Bien que cela concerne le costume homme, les explications concernent également l’habillement féminin dont le tailleur mais aussi le travail de l’artisan devant les réalisations industrielles jouant de l’ambiguïté entre les expressions dites « à vos mesures » et « sur-mesure ».
Comme chacun le sait, l’industrie a des consommateurs et les artisans ont des clients. Un choix est censé être libre que s’il est éclairé par une information correctement expliquée et honnête.
http://www.creatrice-sur-mesure.fr/hugo-jacomet/
Cordialement