mariage-intime-et-brut-en-Provence-anastasia-bremond-photographie
© Anastasia Bremond Photographe – Retrouvez le mariage provençal de Priscille et Jan sur le blog

De la journée de votre mariage, vous conserverez au quotidien vos alliances, peut-être votre livre d’or que vous ouvrirez de temps à autre mais surtout, vous aurez vos souvenirs. Ces derniers, immortalisés par le photographe de votre mariage devront être le reflet de votre journée, c’est pourquoi, il faudra choisir avec soin le professionnel qui vous accompagnera. Je vous partage ici tous mes conseils pour choisir votre photographe de mariage.

L’importance du photographe dans votre budget

Tout d’abord, il est impératif de définir le rôle du photographe dans votre mariage. Est-ce pour vous un prestataire des plus indispensables ou sera-t-il plutôt secondaire ? Avez-vous besoin d’un photographe uniquement pour la cérémonie et les photos de groupe, ou bien souhaitez-vous quelqu’un qui vous accompagne toute la journée ? Ces éléments sont importants à définir car plus votre photographe restera longtemps le jour de votre mariage, plus il sera cher. Également, plus le photographe aura une renommée pour la qualité de son travail, plus ses tarifs horaires seront élevés.

Combien coûte un photographe de mariage ?

Les tarifs varient clairement en fonction d’un photographe débutant et d’un photographe expert. Un très bon photographe démarre ses tarifs autour de 1300-1600 €. Bien entendu, il faut aussi comparer les offres car tous les photographes ne fonctionnent pas de la même manière : certains livrent un nombre défini de photos, d’autres vont proposer un accès libre à la galerie complète, certains proposent de l’impression en tirage d’art ou encore la réalisation de livre photo.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais tarifs. Vous pouvez avoir un petit budget pour votre mariage mais décider de mettre le prix pour votre photographe car vous y êtes sensibles. Au contraire, vous pouvez avoir mis 2 000 euros dans votre robe de mariée et optez pour un photographe moins cher car vous trouvez que c’est un poste de dépense moins important à vos yeux.

Choisir un photographe pour son style

Chaque photographe possède son style créatif qui le définit. Vous le choisissez pour cela et il n’est pas possible de lui demander de créer des photos en inéquation avec cela. C’est un peu lui ôter son identité. Pour définir le style que vous appréciez, commencez à explorer les différents reportages de mariage et regardez les tendances qui émergent de vos images favorites (colorimétrie, angle de prise de vue, lumières). Pensez à bien faire ce choix à deux, car le choix du style du photographe doit vous plaire à tous les deux.

Pour vous donner des pistes, il existe des « grands courants artistiques » dans la photographie de mariage. Les deux plus célèbres étant le « fine art » et le « moody ». Vous trouverez ci-dessous une série de photos prises le même jour, à la même heure avec le même modèle. L’une est réalisée par Thomas Audiffren au style plutôt fine art, l’autre par Clarisse et Johan, un duo de photographes plutôt « moody ».

Qu’est-ce que la photographie fine art ?

Le « fine art » se définit par des photos très lumineuses, dont les couleurs apparaissent un peu pastels. Les mariages très chics et élégants optent pour ce type de photographie qui donne des allures de mariage à l’anglaise. D’ailleurs, le blog mariage Adoré Blog ne diffuse que ce type de photographies. N’hésitez pas à aller visiter ce blog.

Qu’est-ce que la photographie moody ?

La photographie « moody » est une photographie plus sombre, avec des noirs plus saturés. Cela se traduit par des photographies aux tons chauds, qu’on privilégie beaucoup pour les mariages à l’âme aventurière. C’est le style de photographie que j’affectionne et que vous voyez majoritairement sur le blog.

Et si je ne veux ni l’un ni l’autre ?

Bien entendu, il n’y a pas que ces deux écoles qui existent. Chaque photographe a son propre style qu’il travaille avec soins. Consultez les portefolios des photographes ou faites des repérages sur Instagram dès qu’une photographie vous plait. Vous pouvez ainsi croiser des photographes spécialistes du « noir et blanc », d’autres qui sont des « storytellers » ou encore des professionnels du portrait. Chacun a ses spécificités.

Qu’est-ce qu’un photographe qui réalise du story telling ?

Le story telling est l’art de raconter un événement. Le photographe de mariage qui organise son reportage comme un story teller, c’est un photographe qui va capter des moments parfois invisibles ou insignifiants mais qui ont toutes leur importance. On va capter les mains au moment de l’habillage, des détails dans la décoration du mariage, des enfants de dos qui courent… Personnellement, c’est le style de photographie que je préfère car il retranscrit une ambiance vécue. Maintenant, un story teller peut aussi se concentrer sur les visages et faire des portraits. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre photographe.

Le bon feeling avec le photographe de votre mariage

Pour choisir votre photographe (mais cela est valable aussi pour tous les autres prestataires de votre mariage), il est primordial que ce dernier vous inspire confiance. D’une part, parce que votre mariage n’aura lieu qu’une seule fois et d’une autre part, parce que vous devez vous sentir à l’aise en présence de votre photographe, sans quoi vos photos risquent de ne pas être à la hauteur de vos envies.

Pour évaluer ce feeling, une rencontre (même en visio) est impérative. Vous allez pouvoir découvrir la personnalité de votre photographe, voir si cette dernière « colle » bien avec la personnalité de votre couple.

Parfois, le photographe peut proposer une séance « love session » ou une séance d’engagement. C’est un shooting photo du couple, assez court, qui va vous permettre d’avoir une première expérience avec votre photographe. Cela vous permettra de créer un lien avant même le début de votre grande journée. Souvent ce moment va vous permettre de vous conforter dans votre choix… et d’avoir de belles photos à mettre sur votre faire-part de mariage !

Un professionnel déclaré

Un cousin qui a un bel appareil photo n’est pas un photographe professionnel. Quoi qu’il arrive ne confiez aucune tâche importante à un invité, témoin ou demoiselles d’honneur. Leur rôle est avant tout d’être à vos côtés le jour de votre mariage, pas d’être à la décoration, derrière un appareil photo ou derrière les platines. Confiez votre mariage à des professionnels déclarés (avec un numéro SIRET) et assurés.

Fuyez également les professionnels couteaux suisses qui se vantent d’être photographe/vidéaste/droneur. Une seule personne ne peut pas gérer trois appareils et savoir-faire différents… sauf si le photographe est accompagné d’une seconde personne qui gère la vidéo (on parle souvent dans ce cas de duo photo/vidéo).

Où trouver le photographe de son mariage ?

Sur les blogs mariage ! Le carnet d’adresses, les témoignages des mariés et les shootings d’inspirations publiés sur le blog vous présentent une fine sélection de photographes talentueux.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez faire votre recherche sur des annuaires de professionnels comme Photopresta.fr.

Enfin, Google vous propose une sélection de photographes autour de vous, néanmoins la sélection ne filtre pas le budget ou le style de photographie.

Que demander au photographe ?

Une fois que vous aurez trouvé quelques noms en accord avec vos attentes, la première étape est de faire une prise de contact soigné. Vous vous adressez à un individu, donc on commence par des grands principes comme un « Bonjour ». Cela peut paraître anodin, mais le premier contact est important pour établir cette fameuse confiance dont je vous parle plus haut. Privilégiez une prise de contact par mail plutôt que par Instagram. Expliquez ce qui vous a séduit chez le photographe, racontez lui un petit peu votre projet de mariage et vos attentes, et enfin communiquez lui le lieu et la date de votre événement.

Quand contacter le photographe de son mariage ?

En fonction de votre photographe, le planning peut varier. Si vous optez pour un photographe assez haut-de-gamme avec une belle visibilité et qui est assez connu, il faut souvent s’y prendre un an à l’avance surtout si vous vous mariez un samedi d’été. D’ailleurs, c’est un conseil à adopter pour l’ensemble de vos prestataires. Je vous en parle d’ailleurs dans cet article « Pourquoi faut-il un an pour préparer son mariage ? ».

Vous cherchez un photographe pour votre mariage, retrouvez nos prestataires coup de cœur sur le carnet d’adresses du blog !