alternatives-au-champagne-vin-dhonneur-mariage-alexander-naglestad

En France, le champagne constitue la boisson de mariage par excellence. Face à cette tradition qui perdure depuis des décennies, il existe aujourd’hui un ensemble d’alternatives qui permettent de partager un vin d’honneur plus original, plus contemporain.

Le cidre, pour une expérience tout aussi élégante et unique

Boisson pétillante, effervescente, source de plaisir à la dégustation, le cidre concurrence depuis plusieurs années maintenant les vins effervescents comme boisson de mariage et pour le vin d’honneur. Dans ce match qui oppose les vins pétillants au cidre, avec ses partisans des deux côtés, le second propose toute une liste d’arguments pour séduire les futurs mariés, à commencer par son originalité. Elle symbolise la volonté de la part des mariés d’apporter un peu de modernité et de convivialité une cérémonie très codifiée.

Choisir le cidre comme boisson de mariage plutôt que le vin effervescent est aussi un bon moyen de mettre en avant un autre savoir-faire français, avec une mise en lumière des producteurs qui rivalisent d’ingéniosité (et de passion) pour proposer une boisson alcoolisée qui séduira les papilles. En France, des produits comme le cidre Perle de Cidre de Val de Rance n’ont objectivement rien à envier au champagne en termes de qualité.

Pour justifier le choix du cidre comme alternative dans un vin d’honneur de mariage, nous aurions également pu choisir de mettre l’accent sur :

  • l’aspect économique du cidre (pour une même qualité de produit), un argument qui prévaut d’autant plus en période d’inflation ;
  • le plus faible apport calorique du cidre par rapport au champagne ;
  • une bonne conservation du cidre pour poursuivre les festivités le lendemain du mariage.
  • d’une boisson alcoolisée sans l’être trop ;

D’autres idées de boissons surprenantes pour le vin d’honneur

Les bières artisanales

Devenue la boisson alcoolisée préférée des Français, la bière est une alternative au champagne pour un vin d’honneur de mariage. Parmi vos invités, il y a de fortes probabilités pour que vous ayez des amateurs de bière plutôt que de vin. Pour que la bière puisse gagner en standing et trouver sa place aux côtés des champagnes, cidres et vins de votre vin d’honneur, il est recommandé de vous orienter vers des bières artisanales (et fuir les bières dites industrielles). La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe aujourd’hui toute une diversité avec des références plus ou moins haut de gamme, plus ou moins alcoolisées.

Le muscat pétillant

Avec son côté pétillant, sa fraîcheur, ses saveurs fruitées, le muscat pétillant a lui aussi toute légitimité à s’inviter parmi les boissons servies à l’occasion d’un vin d’honneur de mariage. Là encore, les mêmes principes prévalent au moment de le sélectionner : plutôt haut de gamme, plutôt local, et en harmonie avec les préparations sucrées-salées qui seront proposées à la dégustation. Le reste n’est qu’une question de goût et de subjectivité.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article permet au blog de continuer à vivre.