Ludique, tendance et un brin vintage, le Polaroid apparaît de plus en plus dans nos soirées et grands événements. C’est à l’occasion du mariage de mon amie Morgane que j’ai testé ce nouveau joujou de la photo. Pour ce test, on m’a prêté le FUJIFILM Instax Mini 7s. Si vous souhaitez vous en procurer un, la nouvelle version (le MINI 9) est disponible en commerce.

Un polaroid pour son mariage

Il faut bien l’avouer, le grand succès du Polaroid réside dans son interactivité et sa convivialité. Alors que nous réalisons de plus en plus de photos (et encore plus le temps d’un mariage), il est souvent dommage de voir nos beaux clichés s’accumuler dans nos téléphones. Avec un polaroid, la photo est directement imprimée puis donnée en tant que joli souvenir. Pour ma part, depuis que mes amies ont des polaroids, la porte de mon frigo se remplit progressivement de jolies photos… Et le matin, ça me fait toujours super plaisir de voir leurs têtes enjouées, même si il est 7h et que le réveil est difficile ! Ce que j’adore le plus ? Ecrire directement sur la photo polaroid la date ou l’occasion à laquelle la photo a été prise. On se dit souvent « Déjà ? », « C’était il y a si longtemps », ou « Faut qu’on se revoit ! ». Les beaux moments sont toujours les plus précieux !

Alors forcément, lors d’un mariage, le polaroid a tout à fait sa place !

Voici plusieurs idées pour utiliser votre polaroid à votre mariage :

  • Un accessoire pour le livre d’or : ma sœur avait opté pour cette idée et c’est vraiment sympa ! À côté du livre d’or, vous mettez un polaroid à la disposition de vos invités. Ces derniers réalisent un selfie à coller dans le livre d’or, accompagné de leurs doux messages. Pour coller les photos dans le livre d’or, vous pouvez mettre à disposition du masking tape ou acheter directement du papier photo autocollant.
  • Faire des selfies avec les mariés : mon amie Morgane avait opté pour cette animation très sympa. Avec son – désormais- mari, ils faisaient un tour des tables avec le polaroid et réalisaient un selfie avec chacun de leurs invités ! Les photos étaient par la suite accrochées à l’entrée de la salle de mariage pour le plaisir de tous.
Des photos polaroid à son mariage - La Soeur de la Mariée - Blog Mariage

Les avantages d’un Polaroid à son mariage

  • Convivial, sympa, ludique, il permet de créer de jolis souvenirs pour les invités et les mariés
  • Instantanée, la photo est disponible tout de suite ! Pas besoin d’attendre les photos du photographe ou les publications sur Facebook ou Instagram.
  • Très facile d’utilisation : l’appareil photo polaroid est très simple d’usage. Vous avez le choix entre 4 fonctions (intérieur, nuageux, ensoleillé et très ensoleillé) et c’est tout ! Dans la nouvelle version du Fujifilm Instax Mini 8, l’appareil capte automatiquement le réglage à adopter en fonction de la luminosité, c’est donc encore plus facile !
  • Les recharges de papier photo sont très faciles à changer et à installer.
  • Le petit effet vintage des photos donne un sacré charme.
Des photos polaroid à son mariage - La Soeur de la Mariée - Blog Mariage

Les inconvénients

  • Le Flash automatique : le flash s’active pour chaque photo et ne peut être enlevé. En extérieur, cela ne pose pas de problème, mais en intérieur, cela peut vite devenir agressif. Encore pire la nuit, où le flash nous éblouit totalement.
  • Les photos de nuit sont déconseillées : s’il n’y a pas beaucoup de lumière, je vous déconseille de prendre des photos avec le Polaroid. Déjà, parce que le résultat n’est pas top (vos visages deviennent blancs et le fond est très noir) et que le Flash est assez désagréable. En prenant les photos de loin (et non en selfie), on ne distingue vraiment plus les visages… à éviter.
  • Le prix des photos : les recharges de 20 photos vous coûteront 17 € environ. Mon conseil : essayer d’acheter en gros, cela reviendra moins chère à l’unité. De plus, les photos partent très vite ! Surtout si vous les faites en double (par exemple, une photo pour les mariés et une pour l’invité). Pensez à regarder sur le bon coin ou sur les groupes d’annonces sur Facebook, peut-être qu’une mariée cherchera à re-vendre ses paquets en trop !
Test Des Clics Photos et le polaroid Fujifilm Instax Mini 7s - La Soeur de la Mariée - Blog Mariage

Louer un appareil photo Polaroïd

Acheter un polaroid est un petit investissement (comptez entre 70 et 80 euros sur Amazon pour l’appareil seul, sans compter les recharges de papier (16,90 les 20 photos)!

Si vous n’avez aucune utilisation de votre appareil après le mariage, pas besoin de vous mettre dans les frais, vous pouvez le louer pour le week-end !

Pour ma part, c’est la société Des Clics Photos qui m’a proposé de tester la location de Polaroid et je dois dire que c’est assez simple : vous vous faites livrer le Polaroid (avec ses piles !!) soigneusement emballé avec le nombre de films photos demandés, un guide pratique pour la première utilisation et un bon de retour gratuit. Une fois votre événement passé, remettez le tout dans la boîte et retour à l’expéditeur ! Encore mieux, si vous avez été trop gourmand et avez acheté trop de films photo, vous pouvez vous les faire reprendre par le site (il y a quelques conditions, donc lisez les bien avant de choisir le nombre de films que vous désirez).

Les tarifs démarrent à 52 € pour 4 jours et 30 photos. Les prix varient en fonction du modèle choisi et du nombre de films photos demandés. De plus, vous n’avez aucune obligation d’acheter les films par le loueur, et vous contentez de louer uniquement l’appareil et 30 photos. C’est la flexibilité et la garantie d’avoir ses polaroids à moindres coûts le jour de son mariage !