J’ai testé Unio, le site pour une préparation au mariage laïque
Dans la tradition catholique, chaque couple se mariant à l’église peut suivre une préparation au mariage. Ces séances, bien qu’orientées vers la foi, sont l’occasion pour le couple de passer des moments à deux, à se concentrer sur leur union et à se partager les valeurs de l’engagement qu’ils vont faire. À l’heure où les cérémonies deviennent laïques, on perd ce service qu’était la préparation au mariage. C’est de ce constat que Lysiane et Romain ont décidé de créer Unio, la première plateforme 100% en ligne dédiée à la préparation au mariage, quelque que soit vos croyances. Et je l’ai testé pour vous.
Un programme d’accompagnement en ligne et mobile
Cette préparation au mariage se construit autour de 7 séances. Chaque séance est orientée autour d’un thème précis de la vie à deux mais surtout sont l’occasion d’évoquer les questions existentielles pour un couple : respecter le « je » tout en construisant un « nous », les valeurs du mariage, le pardon, la sexualité dans la durée, les fondements d’une famille… Alors attention, nous ne sommes pas en train de suivre des tutos ou une thérapie de couple, ce n’est absolument pas cela. Unio est un service d’accompagnement au couple, mais vous n’y trouverez ni coach, ni psychothérapeute. C’est votre vie intime, elle ne concerne personne d’autre.
Les séances peuvent être faites quand on veut et où on veut (les séances sont accessibles sur mobile et sur tablette). D’ailleurs, certaines séances vous mettent des défis pour pimenter la préparation et transformer « l’obligation » en vrai jeu. Par exemple, une séance devra se faire dans le cadre d’un pic-nic dans un lieu symbolique, un autre autour d’un repas préparé par l’autre… des petits challenges qui permettent de casser la routine du couple, le forcent à s’investir et à se rendre disponible pour un vrai moment à deux.
Pourquoi opter pour Unio, la préparation laïque au mariage ?
Comme l’exprime très bien les fondateurs : « nous croyons que les statistiques déprimantes sur le divorce ne sont pas une fatalité : aimer, cela s’apprend. ».
Quand on prépare un mariage, les sources de tension sont nombreuses (sans compter celles qui émergent de la famille) et le couple peut être mis à rude épreuve. Ce qui est paradoxal quand on sait que tous ces conflits sont générés pour une seule chose : créer l’un des plus beaux jours de votre vie. Unio permet ainsi de fixer un cadre, de créer des occasions, de nous forcer à prendre du temps pour soi au milieu de la course effrénée qu’est notre quotidien.
Là où j’ai été surprise, c’est la richesse du contenu qui est proposé. On y trouve des textes à lire, des questionnaires à remplir mais aussi des podcasts à écouter et des suggestions de série à regarder. Cela est VRAIMENT très complet. Et ces approfondissements sont bien sûr optionnels, du coup, rien ne vous y oblige à les suivre si vous n’avez ni le temps ni l’envie.
En savoir plus sur Unio
Je vous invite chaleureusement à essayer Unio. D’ailleurs, la première séance est gratuite et vous permet de tester ce service avant de vous engager à suivre la préparation complète : cliquez ici pour en profiter !
Tarif unique : 380 euros, pour 7 séances valables sur 1 an.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat et permet au blog de continuer de vivre