mariage-ceremonie-laique-au-Domaine-de-Moulin-Madame-Bourgogne-shotbythamos

Le charme de la Bourgogne se dévoile à travers les photos du mariage de Camille et Jimmy au Domaine de Moulin Madame. Entre les vieilles pierres d’un manoir du 14ème siècle aux portes de Beaune, une cérémonie laïque émouvante dans la cour et une séance photo à la Golden Hour dans les paysages qui donnent vie aux grands crus de Bourgogne, ce joli mariage est fort en authenticité. Découvrez le témoignage des amoureux sublimé par les photos de ShotbyThamos.

Votre histoire

Nous sommes tous les deux de l’Est de la France. L’un de Bourgogne et l’autre de Franche-Comté (nous nous battons toujours aujourd’hui, en assurant chacun, que sa région est la meilleure). La vie nous a réunis lors de nos études. Nous avons tous les deux fait la même école d’ingénieurs à Nancy. Le coup de cœur a d’abord été caché puisque nous étions tous deux déjà en relation, mais avec le temps et quelques soirées arrosées qui ont aidé, notre belle histoire d’amour a pu démarrer en 2018. 

Nous avons ensuite quitté Nancy pour la capitale pour notre premier emploi pendant quelques années, que nous avons fini par quitter post-covid pour partir voyager en Amérique. Au retour de voyage, un bébé chien nous attendait et un nouveau chapitre en Haute-Savoie démarre. Jimmy avait orchestré avec sa maman le choix de la bague qu’il m’offrit quelques mois plus tard, dans un hôtel en station de ski, après la création de notre album-souvenir de voyage.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

Ce qui reste aujourd’hui est l’investissement de nos familles. Chaque proche qui voulait s’investir pour notre jour-J avait une mission de préparation que l’on faisait avancer ensemble sous la forme de mini projet. Ce mode de fonctionnement nous a permis de préparer le mariage bien entouré de nos proches et de nous créer par la même occasion, de beaux souvenirs. 

Qu’avez-vous le moins aimé ?

La complexité pour trouver des chaussures originales et sympas pour la mariée. Pour le reste, j’ai adoré préparer notre mariage. 

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?

Nous avons fait plusieurs rencontres de prestataires basées sur des recommandations ou avis Google (coiffeur, photographe, lieu de réception). Nos choix finaux s’orientaient toujours sur le feeling humain et nous n’avons pas été déçus. Il ne faut pas non plus hésiter à arrêter la collaboration avec un prestataire au moment de l’organisation si des doutes s’installent. L’important le jour J, c’est d’être en pleine confiance avec ses prestataires pour se laisser porter. 

Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour.

MA robe je l’ai créé de A à Z avec une couturière pour robe de mariée à Annecy. J’ai adoré l’expérience et je me sentais tellement bien dans la robe que j’ai imaginée pour le grand jour. C’est aussi un très bon souvenir que je garde, de mes allers-retours chez la couturière, en voyant à chaque rendez-vous la robe évoluer et correspondre un peu plus à ce que je voulais. 

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Je me suis aidée de Pinterest pour quelques idées, mais sinon je (Camille) sais souvent ce qui me plaît et ce que je veux. Jimmy validait ou non et en fonction je ré-ajustais pour que le mariage soit le reflet de nous deux. 

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

Nous n’avions pas prévu d’animation particulièrement, mais le jour J nous nous sommes faits surprendre par de jolies attentions ou discours de nos proches. 

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Notre plus beau souvenir a été notre cérémonie laïque animée par notre meilleur ami. Il y a mis tout son cœur et a retourné les nôtres par son travail et la sincérité qu’il y a mis. Je pense que peu de nos invités sont sortis de ce moment sans avoir versé une larme d’émotion. C’était vraiment magnifique. 

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Nous avions briefé notre traiteur que les arrivées de pièces montées un peu kitch et m’as-tu-vu étaient à bannir et qu’on voulait rester sur quelque chose de soft et discret. Sauf que le jour J, je pense que notre traiteur a complètement oublié cette partie de notre entretien et nous a sorti le grand jeu : la grande pièce montée avec les bougies de fontaine scintillante de partout, la musique à fond et le pire… il nous a demandé de porter la table des desserts jusqu’à nos invités pour faire de ce moment quelque chose d’exceptionnel et qui allait lancer la soirée. “L’horreur !”, mais on a bien rigolé. 

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

RIEN RIEN RIEN absolument RIEN. Tout était parfait et au-delà de ce que nous attendions. 

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

N’invitez que les personnes que vous voulez avec vous pour ce moment si précieux. On oublie les règles sociales et les injonctions familiales ! C’est votre mariage, vous devez uniquement faire plaisir à vous-même. 

Quel était le budget de votre mariage au Domaine de Moulin Madame ?

Notre budget de mariage était d’environ 40 000 euros (incluant vendredi soir en petit comité sur le lieu (50 personnes et qui y dormaient tous le week-end), le jour J et le brunch le lendemain (120 personnes).

Quels ont été vos prestataires ?

Les prestataires du carnet d’adresses :

Les autres prestataires du mariage :