La Primavera Euforia : un mariage coloré et en rayures au Château de Nainville-les-Roches

mariage-rayé-coloré-chateau-de-nainville-les-roches-benblancphotography

Vous les avez sûrement déjà vu grâce à leur compte Instagram, solaire et coloré, @la.primavera.euforia.wedding. Pascal et Jean-Baptiste ont décidé de s’unir sous le signe de la félicité et des fleurs du Printemps en créant un mariage terriblement chic, aux couleurs vibrantes et à l’univers graphique puissant et tendance : les rayures. Pensée comme une célébration épicurienne à l’Italienne, l’ambiance de leur mariage fait rentrer le soleil dans nos cœurs ! Les amoureux nous racontent leur grand jour :

Votre histoire en quelques lignes

Pascal :
Nous nous sommes rencontrés en octobre 2011 sur une application de rencontre. C’est Jean-Baptiste qui a envoyé le premier message. Nos échanges étaient très fluides dès le début, par messages interposés. Rapidement, nous avons voulu nous rencontrer pour éviter de nous faire des films ou d’idéaliser la personne avec qui nous échangions.
Point de rendez-vous : place de l’Opéra à Paris. Le feeling s’est confirmé. Cette rencontre s’est prolongée sur trois jours, les 7, 8 et 9 novembre, car nous ne nous sommes pas quittés durant tout ce temps. Depuis, nous fêtons notre anniversaire de rencontre sur trois jours. En novembre prochain, nous célébrerons nos 14 ans.

Jean-Baptiste :
Pascal m’a demandé en mariage lors de notre séjour à Venise, le 10 avril 2023. Ce jour-là, nous avions prévu une escapade en bateau sur l’île de Burano, célèbre pour ses maisons colorées. Après une balade, nous avons rejoint un petit parc sur l’île voisine de Mazzorbo. Un endroit verdoyant et paisible, où Pascal m’avait préparé une surprise : il avait caché les alliances de fiançailles. Il m’a alors fait sa demande en me remettant un écrin très élégant contenant nos deux bagues.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?

Jean-Baptiste :
C’était un vrai plaisir d’organiser notre mariage de A à Z et de faire tous nos choix à deux, sans se laisser influencer par nos proches. Nous voulions garder un maximum de surprise pour nos invités. Notre objectif était que ce mariage soit une véritable expérience, avec un effet wow. Forcément, cela passait par le fait de ne pas trop en dire et de ne dévoiler des bribes d’informations qu’au moment opportun.
Le choix du costume, avec toute l’expérience du sur-mesure, a aussi été un moment fort… mais j’en parle un peu plus bas.

Pascal :
De mon côté, j’ai adoré concevoir la direction artistique du mariage. Comme l’a dit Jean-Baptiste, nous avons imaginé notre mariage comme une expérience où chaque sens devait être stimulé. Nous voulions l’effet wow. Il a donc fallu décliner notre thème dans tous les aspects : musique, gastronomie, décoration, papeterie, etc., pour que tout prenne sens une fois réuni.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Réponse des deux :
Le stress lié à la météo le jour J, qui nous a obligés à revoir nos plans. Quinze jours avant, on commence à vérifier les prévisions tous les jours… puis sur tous les sites possibles ! Un vrai cercle vicieux jusqu’au jour J. D’où l’importance d’avoir un plan B — voire un plan C.

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?

Principalement sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. On se rend vite compte que l’univers du mariage est un petit monde ! Nous avons aussi eu des recommandations croisées entre prestataires, ce qui nous a rassurés. Enfin, nous avons participé au salon Love Etc. à Paris et utilisé mariage.net, notamment pour trouver le lieu.

Racontez-nous vos essayages et la quête de THE costume

Dès le départ, nous savions que nous ferions des costumes sur mesure. Nous voulions une tenue pour le civil (le vendredi) et une autre pour la cérémonie laïque (le samedi).

Pour le civil, nous avons choisi le même tissu de costume mais deux coupes différentes : veste droite à deux boutons pour Jean-Baptiste, veste croisée pour Pascal, dans un coloris rose/violet, en harmonie avec l’ambiance colorée du mariage. Accompagnés d’un de nos témoins pour leur regard extérieur, ce fut une évidence dès que l’on a vu le costume en vitrine puis le premier essayage. Nous avons privilégié le rapport qualité/prix en optant pour Suitsupply.

Pour la cérémonie laïque, nous avons créé nos costumes de A à Z : choix du tissu, de la coupe, des détails et personnalisations… Nous avons choisi ensemble un coloris blanc cassé, mais avons gardé la surprise du rendu final jusqu’au jour J. Tous deux en trois pièces : veste droite pour Jean-Baptiste, croisée pour Pascal. Le tout accessoirisé de chapeaux et bijoux. Une superbe expérience à vivre chez Blandin & Delloye !

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour la décoration ?

Le point de départ : un mariage fleuri et coloré avec du orange, rose et rouge. Puis, nous avons relié cette base à nos voyages en Italie, et tout s’est accordé naturellement. Nous avons pioché des inspirations dans les différentes régions italiennes et dans les chefs d’œuvres de la peinture italienne.
De là est née notre idée de rayures comme fil conducteur :

  • rouge/beige pour le vendredi,
  • orange/blanc pour le samedi,
  • vert/blanc pour le brunch du dimanche.

Tout a été décliné autour de ces trois codes : la fleur, la couleur et les rayures.

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

En dehors de notre DJ, nous avions organisé pendant le dîner un jeu à gratter « Qui a les mariés ? », permettant à quatre invités de repartir avec une bouteille (vin rouge, blanc, prosecco ou champagne). Une animation idéale entre deux plats et un vrai succès.

Pendant le cocktail et la soirée, nous avons ouvert la ligne du livre audio. En fin de dîner, place au vidéobooth Slomo — un studio vidéo au ralenti.

Le lendemain, au brunch, nos invités ont découvert le bar à fleurs, qui faisait aussi office de cadeau d’invités : chacun pouvait composer un bouquet à partir des fleurs du mariage. L’occasion de donner une seconde vie à toutes ces jolies fleurs. Il était hors de question qu’elles finissent à la poubelle ! Ce fut une belle réussite.

Quel a été votre plus beau souvenir ?


Les cérémonies, et l’émotion qu’elles ont suscitées. On est avant tout là pour s’unir. C’est ce qui compte. Voir le bonheur dans les yeux de nos proches reste inoubliable.

Une anecdote du Jour J ?

La météo capricieuse ! On craint souvent la pluie, mais on oublie le vent… Pendant l’installation de notre arche fleurie, elle est tombée trois fois — heureusement sans dégâts. Grâce aux équipes du château et de notre designer floral, les bases des colonnes de fleurs ont été renforcées et tout s’est bien déroulé pendant la cérémonie. Ouf, mais on a eu chaud !

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Honnêtement, non. Tout était exactement comme on l’avait imaginé. Peut-être qu’avec plus de temps (et de budget), nous aurions ajouté un prestataire vidéo (de type wedding content creator) pour capturer les backstages et tout ce que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Un conseil à partager aux futurs mariés ?

Anticiper ! et prendre le temps pour préparer tous les aspects du mariage pour être cool et serein le jour J.

Votre budget ?

Nous préférons ne pas communiquer le budget du mariage. Nous avons vraiment imaginé notre mariage comme un cadeau pour nos invités. On s’est toujours dit « les beaux souvenirs n’ont pas de prix ».

Ils sont dans le Carnet d’Adresses

Sélectionnés pour leurs talents, leur originalité et leur sens du détail, vous trouverez ici les prestataires qui ont participé à la création de cet univers et que je vous recommande chaleureusement pour votre mariage.

pro-g-traiteur-mariage-haut-de-gamme-ile-de-france (2)
pro’G TRAITEUR

Traiteur

Les prestataires de votre mariage :

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.