Fondue et ambiance hivernale sont au rendez-vous pour ce mariage aussi fun que chaleureux. Célébré sous les vieilles poutres de la Seigneurie d’Alleray, aux portes du Mans, le mariage de Léa et François rayonne de bonheur. Pourtant, les températures hivernales auraient pu en démotiver plus d’un ! Tout était là pour accueillir les convives dans un cadre cocooning et enchanteur : plaids pour la cérémonie laïque, vin chaud pour le vin d’honneur, combi vintage, ambiance industrielle, fleurs séchées, bar à bières, tout est là pour plaire. Merci à eux de nous partager ces belles images, qui en inspireront plus d’un !

Votre histoire

On s’est rencontré de la manière la moins originale qu’il soit : via une application peu recommandable habituellement pour rencontrer le grand amour… Nous avions une différence d’âge de quelques années et nous ne vivions pas dans la même ville donc on se demande encore comment les algorithmes ont fait leur job ! Mais peu importe, après ce jour-là, on ne s’est plus quitté. La première rencontre s’est faite autour d’un bon apéro, qui a d’ailleurs inspiré notre repas de mariage !

Quelques années après (bon OK 2 ans, j’étais trop pressée), c’est moi [Léa] qui me suis lancée pour faire ma demande. Je rêvais d’une demande faite lors d’un voyage, mais le COVID ne nous a pas aidé sur ce coup-là. J’ai donc transformé notre salon en paysage norvégien, j’ai projeté des aurores boréales sur tous les murs, collé des étoiles fluorescentes au plafond et même acheté du faux gazon. J’avais fait de faux billets d’avion à François et je lui avais demandé de s’habiller en vêtements de trek (il m’a prise pour une folle …). Et au milieu du pique-nique que l’on était en train de manger sur le gazon du salon, je lui ai offert un beau sac de voyage en cuir avec ma demande sur un petit carton à l’intérieur. Une fois l’émotion et la surprise passées, j’ai eu le droit à un grand OUI ! Nous appelons d’ailleurs ce sac de voyage le « BAG DE FIANÇAILLE ».

Comment avez-vous vécu les préparatifs ?

On a plutôt aimé les préparatifs, même si on s’est demandé à plusieurs reprises dans quoi on s’embarquait. Nous avons d’ailleurs vite compris l’intérêt d’un(e) wedding-planneur(euse) …

On a adoré toute la partie création, j’avais des idées par milliers, le plus dur a d’ailleurs été de faire le tri dans tout ça ! Nous avons également beaucoup aimé les heures passées à chiner pour trouver les petits détails de la déco. Notre appartement est devenu une brocante ! Nous avons tout fait nous-même et nous avons adoré faire de nos mains tout ce que l’on s’était imaginé et notamment les compositions de fleurs séchées. 1 an, cela n’est pas de trop pour tout organiser…

Les répétitions de l’ouverture de bal furent de belles parties de rigolade avec une certaine appréhension à ne pas être prêt le Jour J jusqu’à la veille au soir ! (et d’ailleurs on n’était pas vraiment prêt).

Nous avons trouvé compliqué d’avoir un visu sur le jour J même si nos supers prestataires nous ont pas mal aidé sur ce point. Mais si nous avions eu encore un peu de budget, une coordinatrice du jour J aurait été la bienvenue !

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ? 

Dès le départ, nous savions que nous voulions une raclette ou une fondue à notre mariage. Qui dit fondue, dit mariage en hiver. Les mariages d’hiver nous semblaient également plus facile à organiser (disponibilité des prestataires, moins de pression avec la météo parce que tout était prévu en intérieur…) mais aussi très chaleureux. Nous aurions d’ailleurs adoré nous marier à la montagne mais l’organisation nous paraissait trop compliquée.

Pour la décoration, nous sommes partis sur la thématique hiver-vintage et terracotta. Pinterest a été mon meilleur ami mais j’ai également passé des heures sur les blogs de mariage.

Nous voulions des tables en bois brut, des guirlandes guinguettes et des centaines de bougies pour créer une ambiance chaleureuse.

Quelles animations étaient prévues ?

Pour rester dans l’ambiance hiver, nous avons remplacé le vin d’honneur par un goûter d’honneur après notre cérémonie. Les invités ont pu se régaler avec des gaufres, de la brioche, du carrots cake… et bien évidemment du vin chaud et chocolat chaud. Nous avions personnalisé des tasses camper, qui ont fait office de « cadeau d’invité » pour le service des boissons chaudes. Nous avions mis à disposition de quoi pimper son chocolat chaud : sirops, guimauves…

Un appareil photos polaroïd était à la disposition des invités, ils pouvaient ensuite les coller dans le livre d’or en laissant un petit mot à côté.  

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Nous avons eu la salle le jeudi, ce qui nous a permis de tout installer « tranquillement » avec nos parents et amis, ça a été un chouette moment.

[Léa] Le jour J, j’ai adoré la découverte avec mon papa. Nous avions prévu de faire ce moment que tous les deux et l’émotion a été immense.

[François] Moi, j’ai vraiment aimé la cérémonie laïque. Les discours de nos proches ont rendu le moment fort en émotions. 

L’ouverture de bal fût un moment mémorable, nous ne savons absolument pas danser donc nous ne nous sommes pas du tout pris au sérieux, on a bien rigolé !

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Nous avions loué un van VW vintage pour le trajet entre le lieu de réception et le lieu de la cérémonie. Ce sont nos papas qui sont allés le chercher à une heure de route, il ne dépassait pas les 60km/h, ils nous ont un peu détestés ! François devait le conduire à la fin de la cérémonie, il n’a jamais réussi à le faire démarrer, c’est mon papa [Léa] qui a dû reprendre le volant.

En arrivant dans la salle après la cérémonie, le DJ s’était installé à un autre endroit que celui prévu et avait mis en place ses éclairages. Nous n’avions pas discuté de ça avec lui, mais on aurait dû. On a eu a surprise de découvrir des projections étoilées multicolores au plafond et un jeu de lumière pas à notre goût. Nos témoins en or sont allées rapidement rectifier le tir.

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Non, on referait tout pareil, nous avons adoré notre mariage ! On aimerait recommencer (sans toute l’organisation) et tester la version mariage en petit comité (pour un renouvellement de vœux qui sait… 😊)

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

On conseillerait de se faire confiance et de tout faire à son image sans écouter toutes les remarques que l’on peut vous faire, c’est VOTRE jour. Et bien évidemment lâcher prise le jour J pour profiter à fond, parce que cette journée passe tellement vite…

(Et on conseillerait aussi de parler de l’éclairage avec le DJ…)

Quel était le budget de votre mariage (approximativement ou en tranche de prix) ?

Nous avions un budget initial qui a été dépassé… Dur dur de se restreindre sur la décoration surtout. Notre mariage nous a couté aux alentours de 30 000€.

Quels ont été vos prestataires ?

  • Photographe : Marion Billou. On n’a pas hésité une seconde, son travail correspondait complétement à ce que l’on attendait pour notre reportage de mariage. Elle nous a crée un souvenir de dingue.
  • Vidéaste : Marions-nous dans les bois. La participation de Matt était une surprise pour François, il est arrivé le vendredi soir. François ne le connaissant pas a d’abord cru que c’était un vieux copain qu’il ne reconnaissait pas… Comme Marion, nous adorons son travail et nous ne regrettons absolument pas sa présence !