Un mariage 100% seconde main pour une cérémonie éco-responsable
Se marier en respectant d’avantage l’environnement, c’est clairement l’un des engagements forts des futurs mariés. Or, entre théorie et pratique, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Faire appel à de la « seconde main », à savoir opter pour des objets d’occasion est une alternative très plébiscitée surtout pour la décoration. Mais est-il réalisable d’avoir une démarche « green » et éco-responsable sur les autres postes de dépense ? Notre équipe du jour répond « oui » avec la preuve en images.
Du lieu de réception à la tenue des mariés et témoins
Pour accueillir nos amoureux du jour, l’équipe a investi le lieu emblématique des Puces du Canal, haut lieu de chine très connu des Lyonnais. On y trouve de jolies pépites pour son chez-soi mais aussi pour son mariage ! Du mobilier, de la vaisselle, des objets de décoration comme des livres anciens ou encore des anciennes bouteilles de parfum pour accompagner la future mariée dans ses préparatifs… tout y est, même des babyfoots et des flippers pour animer votre soirée ! Le lieu propose d’ailleurs l’accueil de cérémonies, sous son grand chapiteau. Par son usage ou par ses valeurs, le lieu inspire à lui seul la philosophie du vintage et de la seconde vie pour un mariage riche de sens.
En location, chinées dans des friperies ou en dépôt vente, les tenues des mariés et des témoins ont relevé le challenge d’une mode totalement responsable. Aucun des modèles ne porte un vêtement neuf, ni même de bijoux ou d’accessoires. Tout est de la réutilisation et tout ce qui a été porté vivra à nouveau d’autres vies.
Et pour les consommables et la personnalisation ?
Traiteur, fleurs, papeterie ou alliances, ils demeurent des prestataires où la seconde main n’est pas possible. Pourtant, avec un brin d’imagination et d’innovation, il est possible de pousser le curseur de l’éco-responsabilité encore plus loin. La papeterie mêle subtilement les matières en intégrant du tissu, les alliances sont conçues en or recyclé, le traiteur est végétarien avec des produits locaux et de saison, les vins sont issus de vignobles éthiques et respectueux de l’environnement et enfin, les fleurs sont toutes réalisées à la main et en papier crépon !
Mais pourquoi opter pour des fleurs en papier pour un mariage éco-responsable ?
Bien que magnifiques, les fleurs naturelles sont des éléments périssables, productrices de déchets et souvent à l’origine d’une grande empreinte carbone ! En effet, la France produit peu de fleurs et celles que vous trouverez chez vos fleuristes peuvent provenir de l’étranger. Je vous explique tout cela d’ailleurs prochainement dans un article.
Les fleurs en papier misent sur leur durabilité, leur diversité (elles ne subissent pas les contraintes de saisonnalité) et leur réutilisation. Vous pouvez ainsi avoir des pivoines (fleurs de mai) ou des anémones (fleurs d’hiver) en plein mois d’août (pour en savoir plus sur la saisonnalité des fleurs, n’hésitez pas à consulter notre calendrier des fleurs). Une fois créées, ces jolies fleurs en papier peuvent être réutilisées pour des bouquets éternels ou être offertes comme cadeau d’invités !
Les prestataires de ce mariage 100% seconde main
- Photographe : Cabinet Poétique
- Wedding planner : Green My Day
- Lieu : Puces du Canal – 69 Villeurbanne
- Brocanteurs : Marine Bigatin | Shop Loc Broc | Little Broc | The Trendy Broc
- Papeterie textile : Hello Madame | ICB Imprimerie
- Art floral : Atelier Constantia
- Maquillage : Aventurine Moonstore | Elisa Blangy
- Vidéaste : Théo Filme
- Les mariés : Les Ptits Bonheurs de Mani
- Les témoins : Saphir | Diane | Laura | Emmanuelle
- La robe de mariée : La Sève – Robe de mariée Seconde Main
- Tenues des hommes : Bloom Seconde Main
- Robe des demoiselles d’honneur : 1 robe pour 1 soir – location de robes de soirée
- Alliances : Noir Carat – Bijoux vintage et anciens
- Joaillerie : Violette Baum
- Accessoires : Dingue de Lunettes
- Traiteur : L’impro gourmande
- Sommelier : Libervinum