mariage-bourgogne-domaine-de-mont-dallk-photographes

Que de rebondissement pour le mariage de Marine et Clément en Bourgogne. À deux semaines du mariage, ils se retrouvent sans lieu de réception ! Mais entourés d’une belle équipe de prestataires solidaires et des membres de leur famille, le couple a réussi à s’en sortir. Le résultat est bluffant de beauté avec une décoration réalisée à 100% par les mariés. Retrouvez leur témoignage ultra riche en positivisme ainsi que leur superbe décoration qui donne des envies de DIY !

Votre histoire…

Nous sommes Clément et Marine, parisiens d’adoption depuis 10 ans. Clément est développeur informatique et je suis styliste. Notre histoire a commencé le 1er septembre 2013.

Début 2020, Clément a commencé à fouiller dans mon Pinterest pour partir à la conquête de LA bague avec pour but de faire sa demande en Islande (en souvenir de notre merveilleux voyage d’il y a quelques années). La Covid est venue chambouler le programme… L’envie étant trop grande, le 23 décembre 2020 Clément a posé un genou à terre en Bourgogne, ma terre natale.

Lors d’une balade en campagne, il m’a tendu un cadeau de Noël en avance. J’ouvre et je découvre une bande dessinée retraçant nos plus beaux souvenirs ensemble avec comme dernière vignette l’illustration de la demande et des magnifiques mots d’amour. En relevant la tête, les yeux pleins de larmes, je découvre mon amoureux tenant une magnifique bague en attendant ma réponse. Un rêve commençait à se réaliser… 

Les préparatifs du mariage

Après un an et demi de préparatifs, les anecdotes sont nombreuses ! Choisissons la plus grosse, et aussi la pire !

Notre lieu de mariage nous a planté à 17 jours du jour J…

Quelques semaines avant le grand jour, nous souhaitons le revisiter une dernière fois. En appelant le propriétaire, nous apprenons que le domaine a été dévasté par les orages de grêle ayant eu lieu quelques semaines auparavant… Bien évidemment, il s’était gardé de nous le dire. Nous apprenons également que le mariage ayant lieu deux jours plus tard venait tout juste d’être annulé.

Totalement paniqués, nous décidons de nous rendre sur place le lendemain matin pour constater les dégâts. D’après lui, l’intégralité du domaine était recouverte de bâche de couleur.
Une fois sur place, nous nous rendons compte que certes, le domaine a subi de dégâts mais surtout, il est totalement à l’abandon. Plus aucune fleur, plus aucun charme. Les logements ressemblent à des squats, le lieu de la cérémonie à un champ de bataille. Très vite, nous apprenons que le domaine est en liquidation judiciaire et que le propriétaire ne nous avait pas prévenus.

Entre colère et tristesse, nous commençons à annuler le mariage mais c’était sans compter sur notre photographe, Raphaël qui a su nous redonner espoir !

Le lendemain, notre coordinatrice du jour J nous a trouvé un lieu incroyable : le Domaine de Mont. Coup de cœur immédiat ! Des propriétaires incroyables qui se sont pliés en quatre pour que le domaine soit prêt à temps, une semaine et demi plus tard pour accueillir leur tout premier mariage, le nôtre.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

L’aventure humaine !

Nous avons choisi de nous marier en 2022 pour avoir un peu plus de 18 mois de préparatifs ! L’organisation de ce mariage était un rêve pour moi et nous avions envie de nous investir à fond dedans tous les deux !
Nous avons réalisé toute notre décoration, notre papeterie et nos fleurs par nous-même (mon papa a été notre meilleur allié et la Cricut, notre meilleur investissement). Nous avons chiné toute notre vaisselle (environ 400 verres en cristal), nos vases, nos Dame-Jeanne avec beaucoup d’aide de ma maman et ma sœur !

Ces moments de famille étaient incroyables et les souvenirs tellement forts !

Nous avons aussi vécu des moments supers avec nos prestataires et fait des rencontres incroyables :

  • Une séance d’engagement dans les Dolomites et à Venise avec nos photographes et notre vidéaste quelques mois avant le jour J ! 
  • Des échanges riches avec notre officiante de cérémonie avec qui j’ai beaucoup appris et grandi personnellement.
  • Ainsi que la recherche de LA robe parfaite rythmée par des rencontres de superbes créatrices parisiennes.

Ces quelques mois étaient incroyables et font parti de notre mariage. Ils ont encore plus soudé notre couple avant cette grande étape.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Le stress des deux dernières semaines avec la perte de notre lieu, même si toute cette histoire nous a finalement permis d’être beaucoup moins stressés le jour J.

L’ambiance et la décoration de votre mariage

Pinterest, Instagram et les blogs de mariage ont été nos grandes sources d’inspiration ! Nous avions prévu un photobooth pour le cocktail et pour la soirée.

Pour les cadeaux d’invités, nous avons fabriqué des bougies maison à partir de bouteilles de bières recyclées.

Nous avons aussi créé notre livre d’or sur mesure avec des cartes postales reprenant la charte graphique du mariage et des citations nous concernant. Nos invités ont adoré !

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Sans aucun doute, notre cérémonie laïque !!

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour Aurélie, notre officiante dès la première conversation. Aurélie organise des cérémonies celtiques et païennes et s’est parfaitement adaptée à notre univers et nos personnalités. Ce moment était magique, suspendu, hors du temps.

Nous avons eu de magnifiques surprises de la part de nos proches, un échange de vœux fort en émotion et un accompagnement musical incroyable. Beaucoup de rires et de larmes, pour nous et nos invités.

Avec Aurélie, il y avait Anaïs à la harpe avec une voix extraordinaire. Leurs chants ont rendu le moment encore plus féerique, au milieu de cet écrin de verdure. Nous n’aurions pu rêver mieux. 

Nos invités étaient aussi unanimes et en parlent encore !

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?

Faites-vous confiance et n’écoutez que vous !

Vos prestataires