mariage-abbaye-de-fontaine-guerard-normandie-littlerozephotography

C’est entouré par la verdure des vallées de Normandie que Tifanie et Quentin se sont unis. Du cadre enchanteur de l’Abbaye de Fontaine-Guérard, en passant par une cérémonie religieuse à la Basilique Notre-Dame-de-Bonsecours (76), le mariage de nos amoureux respire l’authenticité. On adore les boules à facettes qui apparaissent ici et là dans la décoration, le voile perlé de Tifanie et sa robe de mariée au col Bardot, et cette team « bride » aux nuances de brique et terracotta. D’ailleurs, la sœur de Tifanie (la sœur de la mariée, donc !) a joué un joli rôle et a offert de beaux moments de tendresse et de complicité. Comme quoi, une mariée a toujours besoin de sa sœur dans ces grands (mais aussi petits) moments ! Belle découverte !

Votre histoire

Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée mémorable, le soir de la finale de la Coupe du Monde 2018. Nous avions tous les deux bien arrosé la victoire des Bleus lorsque que nous nous sommes croisés dans une rue mythique de Rouen. Ce qui nous a réuni est le drapeau français, j’en cherchais un et Quentin m’a offert le sien. En contrepartie, je lui ai donné mon numéro et… la suite vous la connaissez déjà.

C’est en décembre 2021, lors d’un voyage sur l’Ile de la Réunion que Quentin a posé son genou à terre, après une randonnée de nuit à la frontale pour atteindre le sommet du Piton de la Fournaise aux premières lueurs du jour. Un de ces moments hors du temps que l’on vit que très rarement. Et oui, je vous confirme qu’il fallait la mériter la bague ahah

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

J’ai imaginé le mariage de A à Z toute seule, je me suis vraiment amusée, j’ai d’ailleurs partagé mes préparatifs sur une page Insta dédiée à mes aventures de future mariée (@tifoubride) et j’y ai fait de très belles rencontres de futures mariées comme moi. Nous avons partagé nos astuces, nos inspirations et nos conseils. Ce fut une formidable aventure, notamment avec deux d’entre elles avec qui nous sommes passées du virtuel au réel et une belle amitié est née.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

La partie la moins fun d’organiser son mariage seule, est sans aucun doute la charge mentale – qui est colossale -. Elle devient de plus en plus pesante à l’approche du mariage, mais celle-ci s’est envolée dès que les clefs de l’Abbaye ont été rendues le dimanche soir et ça m’a fait un bien FOU.

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?

La plupart des prestataires a été trouvé sur Instagram et Mariage.net. Ensuite, j’ai toujours vérifié les avis sur différentes sources.

Racontez-nous vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour.

C’est une des parties les moins féériques de mes préparatifs. J’ai essayé beaucoup de robe sans qu’aucune ne me fasse l’effet « waouh ». Et mes goûts et ceux de mes accompagnatrices étaient très différents alors, c’était compliqué et frustrant pour tout le monde.

Et puis, j’ai décidé de prendre les choses en main et j’ai essayé des robes seule. Et c’est là que la magie a opéré. Comme on dit, on finit toujours par revenir à sa première idée… 
J’avais repéré cette robe sur le compte Instagram de la boutique avant même mon tout premier essayage. Mais elle était trop petite donc le rendu n’était pas dingue et surtout n’avait pas tapé dans l’œil de mes accompagnatrices alors je l’avais laissé de côté.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Instagram à 99% ! Je me suis inspirée de nombreuses choses vues à droite et à gauche, sur des blogs, sur des comptes de wedding planners ou de prestataires du mariage.

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

Pendant le cocktail, nous avons organisé le jeu des duos, qui a remporté un immense succès auprès des invités. C’était vraiment un excellent moyen de mélanger les familles et les amis, en évitant que les groupes ne restent isolés. Une fois que les duos étaient formés, ils avaient pour mission de se rendre au photobooth pour prendre une photo ensemble et la coller dans le livre d’or. Tous les invites ont joué le jeu, c’était vraiment chouette.

Nous avions également un groupe de musique qui était exceptionnel. Ils ont chanté durant tout le cocktail et ont également fait l’animation de la ronde des rubans au féminin avec mon bouquet et au masculin avec une bouteille de rhum. Les deux versions ont remporté un vif succès et tout particulièrement chez les hommes.

Pour la soirée, nous avons opté pour quelque chose de plus sobre, avec seulement un jeu (celui des « douze mois ») un grand classique et deux discours de nos témoins respectifs.

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Tifanie : Durant le cocktail, j’ai commencé à danser avec le groupe et toute ma team bride m’a rejoint. Nous étions dans notre bulle, c’était magique ! Les chanteuses ont vraiment assuré et elles ont mis le feu. Un instant de pure lâché prise.

Quentin : J’ai particulièrement apprécié les deux discours de mes témoins qui étaient respectivement mon grand frère et mon petit frère, j’ai été très touché.

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Notre prêtre avait un sens de l’humour très développé, il adore l’utiliser durant la cérémonie afin de mettre tout le monde à l’aise. Les invités ont beaucoup ri à l’église, et notamment lorsqu’il a décrit certains de nos -enfin que dis-je- de mes traits de caractères. Car oui, je suis connue pour être « casse-pied ». Et fidèle à moi-même, le prêtre non plus n’a pas été épargné durant les préparatifs, notamment sur le choix des musiques jouées à l’orgue. On dira qu’il s’est un petit peu vengé et c’était vraiment très drôle.

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Je ne changerais rien du tout. J’ai vécu une aventure extraordinaire, depuis les préparatifs jusqu’au jour J. C’était loin d’être parfait mais c’est aussi le charme de cette journée unique, nous l’avons vécu comme nous l’imaginions et on veut tout garder.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

Ne pas prendre à la légère le choix du photographe ou du vidéaste. Une fois le mariage passé ce sont les éléments qui nous permettent de revivre cette journée magique à l’infini et c’est très précieux.

Quel était le budget de votre mariage ?

Pour le week-end du mariage en totalité (du cocktail au brunch du dimanche), notre mariage nous a coûté approximativement 25 000€.

Nous étions environ 100 personnes au cocktail et 70 au diner, nous avons fait le choix d’un diner entièrement servis à l’assiette.

Quels ont été vos prestataires ?

Comme Tifanie, bénéficiez de CODE PROMO avec le photobooth Kruu (-50€ avec le code LSDLM) et vos cadeaux d’invités avec Petit Mariage Entre Amis (-5% avec le code LSDLM).

Retrouvez-les dans le carnet d’adresses du blog parmi d’autres pépites pour votre mariage !