mariée dans un champ
Photo : Lauren Kim-Minn

Vous marier dans le jardin de votre grand-mère, vous en rêvez depuis votre plus jeune âge. Du rêve, vous décidez de passer à la réalité. Sur le papier, se marier dans un lieu privé semble plus simple, néanmoins, il y a des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Je vous explique ici les grandes erreurs à ne pas commettre pour un mariage en extérieur, et j’en profite, par la même occasion,  pour vous présenter le très beau shooting d’une équipe de prestataires nantais qui a décidé de créer, justement, un mariage 100% outdoor !

1. Croire que la pluie sera votre seule contrainte

La plus grande contrainte d’un mariage en extérieur est bien évidemment la météo. Et en cas de pluie, difficile de profiter de la nature. Et si les averses sont notre plus grande crainte, il faut bien imaginer que la pluie ne sera pas votre seule ennemie ! Le soleil caniculaire ou un bon mistral peuvent aussi perturber le plaisir de la fête. Notre équipe du shooting peut en témoigner puisqu’entre deux confinements, ils ont organisé leur shooting lors d’une des semaines les plus chaudes de l’été !

2. Ne penser qu’à la météo du Jour J

Oui, il est peu probable qu’il pleuve la première semaine d’août. En revanche, un bel orage d’été deux jours avant votre cérémonie peut transformer le beau verger qui allait vous servir de lieu de réception en vrai terrain de boue. Parce que vous ne pouvez pas anticiper la météo le jour J, ni les jours qui précèdent, pensez bien à un plan B (comme un barnum ou des tentes dont vous trouverez quelques bonnes adresses sur le carnet d’adresses du blog).

3. Se dire qu’un mariage en extérieur est plus économique

Officiellement, vous marier dans un jardin privé et familial ne vous coûtera rien. Néanmoins, il vous sera nécessaire d’investir dans de nombreux domaines : un barnum ou des tentes pour protéger vos invités, la location de tables et de chaises, l’installation d’une alimentation électrique pour la musique et l’éclairage, l’installation de WC si le lieu n’en dispose pas à proximité… Autant de frais qui n’existent pas pour une location de salle… Vigilance donc, sur l’aspect « astuce budget ».

4. Prévoir un buffet chaud

Pour un lieu qui ne dispose pas de cuisine, il est beaucoup plus facile d’opter pour un buffet froid. Il est plus simple de faire venir sur un terrain privé une camionnette réfrigérée qu’une cuisine mobile pour cuire, réchauffer et maintenir au chaud. Et il existe des menus superbes pour un buffet champêtre, comme ceux proposés par Primesautier, Cuisine Végétale.

5. Craquer pour des escarpins

Toute mariée rêve de s’offrir une sublime paire d’escarpins pour son mariage. Mais en pleine nature, il vous sera très difficile de conserver vos belles pantoufles aux pieds. Preuve en est avec notre mariée du jour qui a fini… pieds nus !

Vous l’aurez deviné, vous marier en extérieur requiert quelques aménagements mais cela ne rend pas la tâche impossible ! Bien au contraire, vous marier en extérieur apportera une ambiance chaleureuse à votre fête. C’est l’occasion rêvée pour ajouter des food trucks si vous souhaitez servir du chaud. Vos photos de couple ne seront que sublimées par la nature environnante et enfin, nulle besoin d’investir dans des accessoires de décoration champêtre, le lieu se suffira à lui-même !

Chapelle Abandonnée from TWIN PICS on Vimeo.

L’équipe de prestataires

Photographe : Lauren Kim-Minn | Vidéastes : Twin Pics | Organisation : Agence Cotillon |Fleurs et boucles d’oreilles : Born to Blossom |Robe de mariée : Kamélion Couture | Traiteur : Primesautier – Traiteur végétal | Costume : House of Reza | Papeterie : Papier Machine | Cadeaux invités : La Fabrique à Sachets | Coiffure et maquillage : Eugénie Grandhomme | Location de vaisselle et mobilier : Ô Bonheur des Dames | Bijou de tête : Rachel Suhubiette | Modèles : Lucile & Antoine