Les robes de mariée « zero waste fashion » de Kamélion Couture

kamelion-couture-bienveillance-robe-de-mariee-ecoresponsable

Laetitia est une créatrice comme on les aime : depuis son atelier dans un petit village des Pays de la Loire, elle imagine et conçoit des robes de mariée à son image. Délicates, élégantes avec un brin de fantaisie. Mais ses robes de mariée, en plus de les imaginer avec le cœur, Laetitia les conçoit avec ses convictions. La nature et l’éco-responsabilité sont des valeurs qui sont chères à la créatrice, qui a décidé d’en faire son fer de lance pour cette nouvelle collection de robes de mariée baptisée « Bienveillance ».

Qu’est-ce qu’une robe de mariée « zéro waste » ?

Comme vous vous en doutez, il faut des mètres de tissus pour concevoir une robe. En prêt-à-porter, en haute-couture (pour son premier défilé, Dior était d’ailleurs fier de dire qu’il lui fallait plus de quatorze mètres pour concevoir une robe de sa Maison, là où les autres n’en prenaient que trois) et bien évidement pour les robes de mariée. Malheureusement, 10 à 20% des tissus utilisés pour la réalisation d’une robe de mariée finissent en chute, donc destinés à être jetés. C’est de ce constat que Laetitia a décidé de créer une robe de mariée entièrement réalisée à partir des chutes de tissus de son atelier. Face à l’accueil réservé à cette initiative (que l’on appelle aussi le upcycling, l’art de réutiliser les objets plutôt que de les jeter), Laetitia s’est lancée le défi de créer des robes de mariée dont la conception repose sur l’émission minimum de chutes, le zero waste ou en français, l’anti-gaspillage.

Une collection de robes de mariée éco-responsables

De cette réflexion sont nées 6 robes de mariée que vous pouvez découvrir en photo dans cet article. Leur patronage a été optimisé pour obtenir le moins de chutes de tissus possibles tout en ayant un rendu délicat et plein de douceur. Les placements et les formes ont été longuement réfléchis pour, au final, ne produire que 3% de chute voire zéro chute sur certains modèles grâce à la réutilisation des matières.  La robe Noémie a par exemple été pensée grâce aux chutes de dentelle que la créatrice conservait dans son atelier. Enfin, les matières sont choisis avec soin pour répondre aux exigences de la créatrice : elle utilise de la dentelle de Calais-Caudry®, des dentelles Oeko-Tex, des matières naturelles comme la soie ou du Tencel® une matière écologique et biodégradable.

En savoir plus sur Kamélion Couture :

logo_kamelion_couture

45 place de l’église, 44850 Ligné | 06.83.82.37.99 | www.kamelion-couture.fr

Les prestataires de cette collection « Bienveillance » :

Créatrice de robe de Mariée : Kamélion Couture | Photographe : Trendz | Vidéo : Monsieur-roni | Modèle : Bonnie | Fleuriste : Borntoblossom | Lieu : Au détour de l’île

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Très belles robes pour le but « séro waste »!
    Est-ce que les prix des robes « zéro waste » sont pareilles aux robes normales – de couture traditionnelle, on va dire ?

    1. Bonjour,
      Le prix va clairement dépendre de l’utilisation de matière première et du nombre de commandes pour l’utilisation des chutes. Si cela vous intéresse, je vous invite à contacter Laetitia de Kamélion Couture, elle pourra mieux vous renseigner que moi. Belle journée