mariés-pays-basque

Ce que j’aime les Pyrénées ! Et particulièrement le Sud-Ouest, avec sa culture basque si riche en tradition, en bonne cuisine (et oui !) et ses paysages sauvages. Pas besoin de partir bien loin pour se dépayser et tomber sur des endroits magiques, la France possède de très beaux lieux. Et c’est justement au bord d’une rivière, perdue entre deux montagnes et bercée par le chant mélodieux du ruisseau enchanteur que je vous emmène à la découverte de ce shooting d’inspiration basque.

Entre tradition basque et retour à la nature

C’est sans superflu que cette cérémonie laïque a été imaginée, au cœur de la nature. C’est dans le village de La Pierre Saint Martin, dans les Pyrénées que les amoureux se sont retrouvés. Ce vrai couple s’est prêté au jeu des nouveaux mariés au milieu de la forêt, seul témoin de leur union.

L’équipe raconte : « Le choix du lieu nous était précieux : nous avions envie de jouer avec les éléments […]. Les futurs mariés s’égarent parfois dans le tourbillon des préparatifs du mariage, nous avions envie de renouer avec l’authenticité́, dans un cadre apaisant, inspirant la sérénité́.
Nous voulions mettre à l’honneur la beauté́ de la nature, les matières organiques, le minéral, le bois.
 »

C’est ainsi que l’on retrouve notre futur marié en tenue traditionnelle basque et notre mariée dans sa superbe robe signée Elise Martimort. Avec pour seul cadre, un décor féerique et poétique. Les tables de bois brut, au milieu de l’eau, sont recouvertes de fleurs colorées et de mousse verdoyante. Dessus s’y mêlent verrerie délicate et gourmandises, au milieu des tourbillons de la rivière.

mariage-pays-basque

Le rituel de cérémonie laïque a été construit autour du fil. Le fil d’une histoire, la métaphore du lien, du tissage dur et laborieux pour construire ce fil si solide, qui s’emmêle parfois mais ne se rompt jamais. Ce fil possède une très belle symbolique que je trouve très inspirante pour votre cérémonie laïque. L’officiante de cérémonie laïque, la pétillante Julie de Plume cérémonie a d’ailleurs signé un très beau texte pour expliquer, toujours en poésie, la métaphore puissante du fil. Vous pourrez en prendre connaissance dans la très belle vidéo d’Antoine Borzeix ci-dessous.

Les prestataires de ce mariage basque