Mariage et covid : comment organiser son mariage en pleine crise sanitaire ?
Depuis un an, on a qu’un seul mot à la bouche : la Covid-19. On parle beaucoup de la situation sanitaire et de toutes ses complexités mais qu’en est-il des mariages ? En effet, les futures mariées subissent terriblement cette crise sanitaire et les dernières annonces gouvernementales sont difficiles à décrypter. Pour vous guider, j’ai invité Manon, Wedding planner pour les Moments M et professionnel du mariage, à vous partager quelques conseils pour allier mariage et covid.
Depuis quelques jours, nous avons un plan de déconfinement et de ré-ouverture des commerces. Cependant, jusqu’au 19 mai 2021, les rassemblements sont limités à 10 personnes. Nous allons sortir petit à petit de cette crise mais cela va encore prendre un petit peu de temps, à minima jusqu’à la fin du mois de juin 2021. Alors qu’en est-il pour votre mariage en cette période de Covid ?
Organiser un mariage en petit comité
Une des solutions pour pouvoir organiser votre mariage malgré la covid, sera de réduire le nombre d’invités. En effet, aujourd’hui les rassemblements ne sont plus limités à six personnes mais à dix. Cela vous permet donc de vous marier avec la présence de vos témoins et vos parents ! Cependant, on voit une lueur d’espoir pour que cette jauge soit ré-évaluée d’ici le mois de juin. Malgré tout, si vous voulez pouvoir célébrer votre union, les mariages en petit comité auront le vent en poupe cet été. Les mariages en comité restreint sont particulièrement attractifs ! Moins d’invités signifie un budget réduit. En effet, plus le nombre de convives est important et plus le budget est élevé. Que ce soit le coût du traiteur, la décoration ou encore le lieu de réception tout cela sera calculé en fonction du nombre d’invités. Si vous choisissez de vous marier en comité restreint, cela vous permet donc de vous faire vraiment plaisir et gâter vos invités.
Mariage et covid : favorisez les extérieurs
De plus, si vous êtes en train d’organiser votre mariage en période de covid, il est conseillé de favoriser les réceptions en extérieur. En effet, le fait d’être dehors favorise les distanciations sociales et limite les contaminations. Aussi, il est souvent très agréable de passer le repas dehors, sous une tente nomade ou un chapiteau. Et détrompez-vous, il est parfaitement possible de se marier sous une tente sans que cela fasse camping ! Au contraire c’est très tendance ces dernières années et les extérieurs joliment décorés deviennent souvent magiques pour les réceptions !
Note de La Soeur de la Mariée >> vous trouverez dans le carnet d’adresses du blog des loueurs de tentes nomades pour vos réceptions.
Mariez-vous à domicile
Enfin, afin de pouvoir célébrer votre union comme vous le souhaitez, vous pouvez organiser votre mariage à domicile. En effet, en cette période de crise sanitaire, de nombreuses réglementations sont mises en place dans les lieux de réception. Cependant, vous êtes libres de faire comme bon vous semble chez vous ! Si cela est possible, vous pouvez organiser votre réception dans votre jardin pour un vrai moment authentique et convivial. Si cela n’est pas possible chez vous, vous pouvez demander à une personne de votre entourage si elle serait d’accord d’accueillir votre réception. Il y a de fortes chances que la réponse soit positive !
Enfin, si ces solutions ne vous conviennent pas, il est conseillé d’attendre le dernier moment pour reporter votre mariage. En effet, ne prenez pas cette décision trop en avance car il se peut que la situation évolue dans les semaines à venir. Et rien n’est plus frustrant que de reporter votre mariage alors que vous auriez pu le faire à la date prévue ! De plus, les prestataires de mariage ont l’habitude maintenant et sont assez compréhensifs quant aux reports. Dans tous les cas, vous pouvez demander à vos invités non-vaccinés ainsi qu’à vos prestataires de réaliser un test PCR quelques jours avant la réception. De ce fait, seules les personnes négatives pourront se rendre à votre mariage et cela limitera le risque de contamination. Ce n’est pas très agréable mais cela vous permettra de profiter pleinement de votre journée de mariage sans vous préoccuper de la covid ! De plus, n’hésitez pas à demander conseils à vos prestataires de mariage. Votre wedding planner sera là pour vous aider et vous accompagner bien sûr, mais vous pouvez aussi vous référer à votre traiteur ou votre photographe.
Les professionnels de l’événementiel se battent au quotidien pour avoir des réponses à vous apporter. L’UPSE (l’Union des Professionnels Solidaires du mariage et de l’Evénementiel) propose d’organiser un mariage-test avec une centaine d’invités ayant réalisé un test PCR en amont. En effet, un protocole sanitaire a été créé spécialement pour s’assurer du respect des règles sanitaires et donc pouvoir reprendre les réceptions plus sereinement. Ce document a été envoyé au ministère de la Santé. De plus, l’UPSE pense qu’un pass-sanitaire serait utile pour l’organisation de mariages afin de prouver les certificats de vaccination ou les résultats négatifs des tests PCR. Et ce dans l’unique but de sécuriser les événements !
Calendrier valable au 2 mai 2021 – Susceptible de subir des modifications
Vous l’avez compris, on commence enfin à voir la lumière au bout du tunnel. En effet, les restrictions sont encore en place pour environ deux mois mais après cela nous pourrons vous retrouver pour l’organisation de vos beaux événements. En attendant cette liberté, n’hésitez pas à mettre en place vos propres mesures pour pouvoir vous marier malgré tout. Vous avez raison de ne rien lâcher, des jours meilleurs arrivent ! L’amour l’emporte toujours et peu importe les épreuves que vous dû passer pour organiser votre mariage avec la covid, soyez-en sûres, ce sera une journée absolument magnifique et tout le reste sera rapidement oublié !
Manon Martinez
Wedding planner chez Les Moments M
06 88 11 19 38 – manon@les-moments-m.com
On commence a enfin voir le bout du tunnel, j’ai tellement Hâte de reprendre les mariages…