mariage chic et raffiné dans un château en Bourgogne

C’est au milieu des vignes, entre les vieilles pierres du Château de Pierreclos en Bourgogne que Fanny et Louis se sont unis. Un cadre chic et élégant pour un mariage traditionnel tout en ayant une modernité très raffinée !

Votre histoire

Après 12 ans ensemble et le confinement, quatre mois enfermés tous les deux, le mariage était devenu une évidence. Le rêve de Fanny alors pouvait prendre vie !

La demande en mariage

Après une matinée à se promener sous le soleil d’été et un déjeuner à la maison, Louis a fait sa demande, au moment du café, dans le rayon de soleil qui traversait la fenêtre. Nous avons ensuite diné dans un restaurant de l’Île Saint Louis, que Louis avait pris le soin de réserver depuis quelques semaines, afin de passer une soirée inoubliable avant de se lancer dans les préparatifs du mariage en Bourgogne.

Les préparatifs du mariage

Après la demande en mariage, le 1er août 2020, nous avons convenu de prendre notre temps, aussi le mariage aurait lieu au printemps-été 2022 (le mois de mai ayant notre préférence, compte tenu de notre histoire, ce mois a toujours une place importante dans notre cœur).

Nous avons pris le parti de préparer ce mariage à deux et d’en maîtriser tous les détails, sans wedding planner. Fanny avait déjà nombre d’inspirations suite à ses lectures de blog de mariage, capture d’écran d’idées déco ou photos de tenues croisées au détour d’une vitrine. Louis savait qu’il voulait ses proches amis autour de lui, un beau costume et une voiture ancienne pour faire de ce jour le plus beau.

Rien ne nous ayant complètement convaincu, nous avons décidé de designer nous-mêmes notre papeterie. Louis a réalisé les Save the Date, faire part, ainsi que l’ensemble de la papeterie du mariage (menu – marque place – plan de table), en incorporant des dessins qu’il avait réalisé.  L’idée maîtresse étant pour nous la couleur verte et un design épuré, très personnalisé.

L’étape de l’impression, de la découpe et de l’assemblage a été la plus fastidieuse, mais le résultat en valait largement la peine !

Fanny : Je rêvais de ma robe depuis toujours et le mariage a toujours tenu une place très importante pour moi. Ce choix était donc particulièrement émouvant. Je savais que je souhaitais de la dentelle et une traine. Pour le reste, je me suis laissée porter par les essayages avec ma maman. J’ai fait le choix d’une robe Lorafolk, entièrement sur-mesure et personnalisée. Cette créatrice parisienne a su répondre à mes attentes et réaliser, détail par détail, la robe de mes rêves en crêpe de soie et dentelle de calais (ma traine est la plus longue à ce jour que l’atelier ait réalisé !). 

Pour le voile, j’ai fait appel à une spécialiste de voiles brodés à la main, Amicie G. Paris pour me confectionner un voile de presque 5 mètres entièrement brodé sur les bords et avec quelques empiècements de broderie en son centre.  Un rêve devenu réalité !

Louis : Portant des costumes au quotidien pour mon travail, il était nécessaire que j’arrive à démarquer ma tenue du grand jour. Je me suis alors tourné vers l’idée d’un costume sur mesure. Pour cela, j’ai fait appel au savoir-faire de L’apiéceur à Paris, qui a su réaliser le costume parfait. J’ai pu choisir, outre la couleur vert émeraude, chaque détail de ma tenue : la doublure, les boutons, le col, et même la broderie intérieure personnalisée à la date de notre mariage. 

Le mariage

Le samedi matin, nos témoins et parents nous ont rejoint au Château pour que nous puissions nous préparer tous ensemble. Le champagne a permis de faire retomber un peu de la pression, et ce fut un beau moment de partage.

C’est ensuite sur la terrasse du château, où se tiendrait le cocktail quelques heures plus tard, que nous avons enfin pu nous découvrir, avant le départ pour l’église. Quelle émotion de se trouver mutuellement si beaux !

La cérémonie terminée et les premières félicitations passées, nous avons enfin pu profiter de tous nos proches. Dès lors, la pression retombée, nous nous sommes laissés porter et le temps est passé beaucoup trop vite. Après un long cocktail sous le soleil couchant, bercé par un groupe de Jazz, nous avons profité d’un très bon repas dans le Salon des Tapisseries du château, où toute notre décoration prenait enfin vie.

Avant de passer à table, nous nous sommes échappés pour une séance photo et vidéo au milieu des vignes, toujours accompagnés de Marie-Hélène, Philippe et de leur incroyable gentillesse.

Ce moment de calme, à se retrouver à deux, avant de faire la fête, nous laisse un merveilleux souvenir.

Après une soirée inoubliable, et des discours très émouvants, nous avons retrouvé nos invités autour de la piscine du château le lendemain midi, pour un brunch.

Un conseil à partager ?

Faites-vous confiance pour vos préparatifs et le choix de vos prestataires. Ce mariage est le vôtre et doit vous plaire à vous avant tout.

Profitez de chaque instant, tout passe à une vitesse totalement folle (bien plus encore que ce que l’on peut vous dire) et essayez de passer quelques instants à deux – ces moments sont précieux.

Vos prestataires