Le mariage de Marie et Thomas à Noël

mariage-noël-élégant-le-clas-de-beaurepaire-AlexTherryPhotographe (1)

Quoi de mieux que la magie de Noël pour réunir sa famille et ses proches sous le signe de l’amour, de la bienveillance et du partage ? Marie et Thomas ont construit leur mariage autour de cette thématique forte mais en s’affranchissant des codes traditionnels de cette célébration. Le roi de la forêt trônait dans la salle mais avec une décoration exclusivement lumineuse pour un résultat sobre et élégant. Les lumières et les bougies étaient les stars de la journée, les notes de rouge et de vert sapin offraient toute la chaleur de cette belle journée ! Découvrez ce très beau mariage organisé par Lou, de Pondicheri Wedding qui nous dévoile en fin d’article ses avantages à se marier en hiver !

Votre histoire

Nous nous sommes rencontrés il y a 6 ans, lors de la soirée d’anniversaire d’une amie commune (la future femme de mon cousin, qui était lui-même un bon ami de Thomas).

Comme chaque année, nous fêtions notre Noël en amoureux, seulement tous les deux. Thomas avait prévu plusieurs cadeaux, tous dans des petites boîtes (histoire de brouiller les pistes…). Il me demandait de me cacher les yeux à chaque fois, et lorsque je les ai ouvert pour mon dernier cadeau, il était à genoux et m’a demandé de l’épouser, bague et petite boîte à la main. C’était un moment intime, chaleureux et joyeux, à notre image. La demande parfaite !

Pourquoi avoir choisi de vous marier en décembre ?

Marie : J’ai toujours su que je voulais un mariage d’hiver, car je trouve la période enchanteresse et propice aux ambiances qui réchauffent les cœurs. Quel plus beau contexte que celui-ci pour un mariage 🙂 ?

Thomas : Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une saison qui détonne dans le côté “classique” des mariages, c’est une période enjouée et chaleureuse qui donne envie aux gens de se retrouver les uns avec les autres. Et mine de rien, il y a toujours un “petit plus” de magie en décembre 🙂

Le thème de Noël s’est-il imposé directement ?

Nous avons une passion commune pour les fêtes de fin d’année, tant sur la décoration que la nourriture, les couleurs, les lumières… C’est une atmosphère douce et joyeuse qui donne envie d’aimer et de diffuser de l’amour !

Pour autant, nous ne voulions absolument pas tomber dans le cliché : pas de cadeaux, pas de Père Noël, pas de guirlandes de couleur, pas de petits elfes ou de rennes. L’idée était de ressentir l’esprit des fêtes, sans pour autant avoir l’impression d’être à un marché de Noël (avec une petite exception pour le vin chaud, car j’adore ça 😀)

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

Les différents échanges avec Lou (notre wedding planner), la visite de lieux (et notre coup de cœur immédiat pour Le Clos de Beau Repaire), l’étude des propositions des prestataires, nos essayages (chez Blandin & Delloye pour le sublime costume de Thomas et Pronovias Paris pour ma merveilleuse robe de mariée, digne d’une princesse) mais aussi la recherche des petits détails qui feront la différence ont été autant de moments que nous avons adoré vivre tous les deux. Nous voulions vraiment que ce mariage soit à notre image et y avons mis beaucoup de “nous” (j’ai notamment réalisé l’ensemble de la papeterie sur Canva, un vrai travail de fourmi mais tellement satisfaisant au final !)

Qu’avez-vous le moins aimé ? avec le recul, que feriez-vous différemment ?

Marie : Sans vouloir être clichée, absolument rien. Toutes les étapes étaient passionnantes et même l’élaboration du plan de table, pourtant véritable casse-tête chinois, a été l’occasion de passer un moment à deux à se projeter dans cette journée qui nous faisait rêver, donc c’est tout de même resté un plaisir !

Thomas : Sentiment partagé. Même les tâches pouvant sembler ennuyeuses ont finalement été de vrais moments de complicité à deux avec ma future femme et cela nous a permis de cerner encore plus précisément nos espérances et nos attentes quant à ce jour spécial.

Racontez-nous la quête de LA robe de mariée et du costume du marié

Marie : J’ai réalisé plusieurs essayages dans différentes maisons (grandes enseignes et petits créateurs), et j’ai essayé des dizaines de robes. Quand je suis entrée chez Pronovias, j’ai eu l’intuition que mon bonheur se trouvait sur l’un des cintres qui m’entouraient. Les conseillères étaient tellement bienveillantes et à l’écoute que même moi, qui ai beaucoup de mal à me trouver belle dans un miroir, ai pu me voir à travers leurs yeux. La magie a opéré lorsque de la toute dernière robe que j’ai essayée : son corsage brodé, sa jupe bouffante et pailletée, ses manches délicatement ouvragées ont été une vraie évidence. J’étais accompagnée de ma mère et ma soeur, et c’était un moment riche en émotion ! Les essayages suivants ont été tout aussi merveilleux, les couturières étant aussi émues que moi 🙂 

Thomas : C’est Marie qui souhaitait cette couleur, dont je n’étais pas réellement sûr au départ. Mais finalement, en la voyant en vrai, j’ai vraiment eu un coup de cœur. Je suis allé chez Blandin & Delloye, tailleur recommandé par mon beau-frère pour son propre mariage, et j’ai pu bénéficier de l’accompagnement personnalisé et des conseils avisés de Norbert. Le premier rendez-vous a consisté en la sélection du tissu principal du costume, ainsi que de tous les éléments inclus, de la tête aux pieds (poches, ceinture, bouton, fermeture, col…). Ont suivi trois rendez-vous d’essayages pour ajuster les choix et affiner le rendu. C’était super de pouvoir voir la création du costume, petit à petit. Côté accessoire, un de mes amis tailleur m’a offert un nœud papillon en accord avec nos couleurs.

Pourriez-vous nous expliquer le principe de votre Time Capsule ? 

L’idée était de remplacer le livre d’or trop “classique” à notre goût par un objet que l’on pourrait faire vivre dans le temps. Nous avons donc imaginé une grande toile au sein de laquelle 10 poches étaient cousues, correspondant à nos 10 prochaines années de mariage. Les invités pouvaient ainsi choisir de nous laisser un petit mot, une photo, un souvenir dans l’une des poches. À chaque anniversaire de mariage, nous ouvrirons le contenu de la poche correspondante. Nous avons trouvé que c’était un très beau moyen de continuer à revivre l’émotion de cette journée et sentir l’amour de nos proches – et en plus, le concept avait un petit côté “calendrier de l’avent”, qui correspondait bien à notre thème !

Et de votre plan de table ? 

Le plan de table était une autre manière de rappeler le fil rouge des fêtes de fin d’année, au moyen des petites boules de Noël – nous les avons choisies en format mini afin de rester dans l’élégance et, là encore, ne pas tomber dans le cliché. Nous avons intitulé notre plan de table “Galaxie de sièges” en clin d’oeil aux étoiles, à Star Wars et plus généralement à la pop culture, autre fil conducteur de notre mariage (dans les musiques notamment, mais aussi quelques détails de déco).

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ? 

Thomas : Le moment où les rideaux se sont ouverts et où j’ai vu Marie s’avancer – j’ai été submergé par l’émotion et je me souviendrai de ce moment toute ma vie. 

Marie : J’en aurais deux. D’abord nos vœux : nous étions dans notre bulle et en même temps c’était très fort de partager ce moment avec nos proches. La bienveillance qui émanait de chacun à ce moment-là était palpable. Ensuite, la découverte de la salle : voir tout ce que nous avions imaginé prendre vie, c’était un réel émerveillement et je ne remercierai encore jamais assez Lou pour cela !

Avez-vous une anecdote du Jour J

Thomas : L’ambiance détendue du petit-déjeuner du jour J avec mes témoins et quelques demoiselles d’honneur de Marie, pendant ses préparatifs à elle. Comme nous avions décidé de ne pas nous voir avant la cérémonie, nous n’avons pas dormi ensemble et nous sommes préparés chacun de notre côté. Cette matinée aurait pu être stressante pour moi, car nous n’étions que quelques heures avant le grand moment, mais l’atmosphère joyeuse de ce moment avec nos proches m’a complètement dé-stressé et apaisé. L’une des témoins de Marie s’est même donnée pour mission de préparer des œufs pochés pour tout le monde – soit près de 20 personnes ! C’était un moment un peu suspendu et très agréable.

Marie : Le fait que mon cousin avait, lors de son intervention à la cérémonie, choisi les mêmes mots que Thomas à la fin de ses vœux – un beau clin d’œil à leur complicité, sans le savoir.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?

Thomas : Prévoir suffisamment de temps pour planifier le mariage que l’on a en tête. Le temps passe très vite entre la demande et le jour J, et la période est déjà suffisamment stressante sans s’ajouter des contraintes de temps.

Marie : S’autoriser ce que l’on veut : il n’y a pas de codes à suivre, de règles ou autres, c’est votre mariage et vous pouvez le rendre exactement comme vous l’imaginez. N’écoutez pas les “conseils” des uns et des autres, écoutez-vous, tous les deux et faites réellement ce que vous souhaitez. C’est comme cela que nous avons eu un mariage chaleureux qui mêlait l’astronomie, la féérie hivernale et la pop culture tout en restant très cohérent – car il nous ressemblait à 100%.

Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?

Environ 45.000 euros pour 97 personnes incluant le brunch du lendemain (76 adultes)

Lou, tu étais la wedding planner de ce mariage. Quels sont les avantages de se marier en décembre

Les avantages sont multiples : 

  1. Le lieu doit être parfaitement adapté pour accueillir tous les temps forts de la réception, quelles que soient les conditions météorologiques. Ainsi, l’incertitude entre beau temps et mauvais temps disparaît : pas besoin de plan A ou de plan B, et aucun stress lié à la météo.
  2. Le grand avantage, notamment au Clos de Beaurepaire, un lieu superbement aménagé et très bien agencé, est que tout se déroule au même endroit. Cela signifie moins de déplacements pour les prestataires et moins de manutention.
  3. En raison de la luminosité qui baisse très vite, les photos de groupe sont très souvent réalisées pendant le cocktail et dans le même espace. De cette façon, les mariés restent ainsi au cœur de l’événement, et non isolés dans un autre espace, ce qui leur évite de passer à côté de ce moment convivial.
  4. Les compositions florales se maintiennent très bien.
  5. Aucun problème pour garder les boissons au frais, même en cas de panne de la chambre froide
  6. Pour ma part une installation/désinstallation est plus facile en hiver, que sous 38°.

Les prestataires de votre mariage à Noël dans le Grand-Est :

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.