Le mariage élégant de D et A au Moulin de Launoy

Avec sa cérémonie laïque nichée en pleine nature, le ton est donné pour le mariage de D et A. Il sera élégant, authentique et riche de sens. Avec une palette douce jouant sur le vert pâle, le rose tendre et le blanc, leur mariage est une invitation paisible à célébrer.
On admire le drapage de la cérémonie laïque qui offre à leurs échanges de vœux une ambiance aérienne et douce. On adore le dîner en plein air, temps fort pour se retrouver et vivre ensemble ces instants heureux. L’anecdote voudra que la décoration de ce mariage signée Lush and Loved (une pépite du carnet d’adresses !) fait totalement partie de mes inspirations pour mon propre mariage. Je ne pouvais donc avoir qu’un coup de cœur ! Découvrez sans tarder, ce très beau mariage en Ile-de-France avec le témoignage du couple.
Racontez-nous votre histoire…
D : Notre histoire a commencé en 2013 grâce à un ami en commun. C’était le printemps, A et cet ami organisaient des basket avec leur groupe d’amis, au cours desquels j’ai été invitée. Au cours des discussions et des sorties ensemble, nous avons réalisé que nous partagions beaucoup de centres d’intérêt en commun et que nous étions sur la même longueur d’onde.
Depuis, nous avons construit main dans la main une relation à notre image, dans laquelle il y a de la place pour à la fois évoluer chacun individuellement, grandir et partager ensemble tous les deux ainsi que passer de bons moments avec tous nos proches.
En 2024, nous avons passé une semaine dans la région toscane. Une séance photos de couple était prévue avec David, un photographe adorable de Florence. Il nous avait donné rendez-vous à 7h du matin à la basilique San Miniato al Monte qui surplombe la ville et offre une très jolie vue de celle-ci. C’est là où A a fait sa demande, dans l’intimité d’une ville encore endormie.
A : Nous avons bénéficié d’un tour de Florence et de ses plus jolis spots naturels et historiques car David a endossé la double casquette de photographe et guide touristique à la perfection. Il a su nous mettre à l’aise immédiatement et nous dérider pour les photos. Je l’avais mis dans la confidence au sujet de la demande en mariage et de la bague, qu’il avait par ailleurs caché dans son attirail jusqu’au moment idoine. Nous nous échangions des regards entendus discrètement sur l’endroit et le timing parfait. Quand nous sommes enfin parvenus à la basilique, l’atmosphère était douce et enveloppante, comme si ce moment nous avait toujours attendu en cet endroit et pour cette demande. J’ai récupéré la bague auprès de David, et revenant vers D, c’est le classique genou à terre qui a initié la demande.
Cette matinée fait partie de nos souvenirs les plus précieux, nos « boules de chaleur » comme nous les appelons. Après les photos et la demande, c’était comme si nous sortions tout doucement d’un rêve : la ville se réveillait progressivement, la lumière du soleil était douce et légèrement jaune/orangée dû au sable du Sahara qui avait traversé la région la semaine précédente.










Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
D : Nous avions eu à cœur de rendre les préparatifs le plus agréable possible. Pour moi, ce sont tous les moments où nous échangions nos idées, hyper enthousiastes d’avoir eu un éclair de génie pour l’animation au cocktail ou encore d’avoir trouvé LA musique pour l’entrée au dîner.
Je rajoute également les moments partagés avec nos proches qui ont donné de leur temps dans les préparatifs : une tata qui a réalisé des fleurs en papier pour la décoration ; le facetime avec une autre tata et un cousin pour discuter de la cérémonie laïque ; la réunion en mode “corporate” avec nos ami.es pour préparer le programme.
A : Tout le processus créatif. Ce qui est magique, c’est qu’un mariage ne part de « rien » et finit après plusieurs mois, par un « tout », personnel, intime, magistral, et inoubliable. Ce qui a été le plus plaisant, c’est de voir les pièces du puzzle s’assembler une à une, pour laisser l’âme et l’histoire de notre couple s’incarner dans un évènement qui nous ressemble.
En grande partie, c’est toute la direction artistique, trouver la musique, le plat, le jeu, la décoration, les animations qui plairont à nos invités, sans jamais nous compromettre sur l’identité de notre mariage.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
D : La longue phase de recherche des prestataires. L’univers du mariage étant aujourd’hui très vaste, il y a un choix infini et il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre les jolies galeries des réseaux sociaux des prestataires et la réalité. Pour chaque poste, nous nous étions donc imposés un choix entre trois prestataires grand maximum afin de ne pas nous éparpiller.
A : De toute évidence, c’est tout le côté logistique très « barbant » qui a été le moins plaisant à organiser. Une bonne organisation du mariage, ça demande du temps, de l’huile de coude et un budget (en quantité variable selon ce dont vous disposez le plus).
Quel rituel avez-vous choisi de faire pour votre cérémonie laïque ?
Nous avons opté pour un rituel que nous pratiquions déjà ensemble et que nous avons souhaité partager avec nos invités.
Au cours de notre relation, nous avons pris l’habitude de créer des “boules de chaleur” : lorsque nous passons un moment hyper positif, nous nous arrêtons un instant et prenons une sorte de photographie mentale de ce moment. Cela nous permet simplement d’apprécier l’instant présent et de ressortir cette boule de chaleur lors de moments moins joyeux.
Mon cousin nous a superbement bien guidé par sa voix lors de ce moment méditatif, nous invitant à fermer les yeux et à sentir l’atmosphère qui nous entourait.
L’agencement des chaises suggéré par Loriane était parfait pour ce moment de partage.
Enfin, nous avons choisi comme musique de fond “Song on the Beach” (qui est celle d’une scène très contemplative et poétique dans le film “Her”).












Racontez-nous la quête de LA tenue de votre grand jour…
D : Une très longue quête de mon côté, j’ai dû très certainement faire tous les magasins de Paris ! Je voulais vivre l’expérience à fond, et j’ai donc embarqué à tour de rôle mes amies, mes sœurs, mes tatas, cousines et ma maman lors de ces nombreux essayages. C’est vraiment l’inverse de ce qui est normalement conseillé mais ça nous a laissé de très chouettes souvenirs.
Pendant ces essayages, mes attentes ont dû être réévaluées : par exemple, je pensais vouloir une robe sirène et souhaitait finalement un peu plus de volume et longueur. De plus, les robes que je trouvais très belles en ligne (ex : à basque, ou encore avec du drapé) ne semblaient pas encore être arrivées en France. Enfin, je n’ai pas eu de coup de cœur immédiat.
Après hésitation, j’ai finalement fait confiance en mon instinct : ce qui comptait pour moi, c’était le rendu du tissu que je voulais aérien, délicat. Je me suis ainsi tournée vers la maison Thérèse Chopinet, où le très beau tissu en organza m’était longuement resté en tête. C’est qu’au cours des nombreux rendez-vous avec la créatrice que le coup de cœur s’est révélé.
A : N’étant pas un grand connaisseur de mode, et encore moins des tendances concernant une tenue que nous ne porterons (pour la grande majorité) qu’UN SEUL jour… j’ai bénéficié d’une aide conséquente par l’un de mes meilleurs amis. Lui, c’est l’icône mode. Il serait toujours mieux habillé que moi, même avec un sac poubelle. Il m’a prodigué ses conseils pour des costumes sur mesure. Après cela, il m’a laissé toute la largesse nécessaire pour que je fasse mon choix par moi-même.
J’ai opté pour un costume en demi-mesure pour la mairie, et un costume sur mesure et un tuxedo en demi-mesure pour la fête au Moulin.
Mon choix s’est porté sur Samson, et ils m’ont très bien accompagné pour le choix de chaque détail.
La pression était immense parce qu’il s’agissait de m’accorder aux couleurs et thèmes du mariage, et à ma future épouse. Et elle aussi, la mode, elle connaît.
J’étais donc plus sous pression d’être à la hauteur de ses attentes que des miennes !
Quel bonheur de se faire un costume sur mesure ! C’est comme une seconde peau, et on se sent unique au monde quand on le porte, pour un moment tout aussi unique. Par contre, ça ne plaisante pas sur les délais de confection, il faut se renseigner à l’avance !


Quelles ont été vos inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Comme certainement de nombreux mariés, nous avons puisé nos idées à la fois de ce que nous trouvons en ligne (ex : le fond drapé pour la cérémonie laïque ; les compositions florales) mais également de notre histoire (ex : l’ajout d’orchidées, les fleurs préférées de ma grand-mère ; les marque-places en forme de lampion vietnamien ; les fleurs en papier réalisées par une tata).










Quelles animations avez-vous prévues pour vos invités ?
Pendant notre voyage au Japon il y a 3 ans, nous avons adoré ces machines appelées “Gashapon” qui sont des distributeurs de jouets en capsule. Nous trouvions ainsi l’idée amusante et unique d’avoir un Gashapon à notre mariage pour distribuer les cadeaux souvenirs aux invités. C’était quasiment mission impossible pour en trouver une authentique en France, pas trop chère et proche de chez nous. Finalement, un jour le miracle ! Nous tombons sur une annonce Le Bon Coin, qui remplissait tous ces critères. Mon frère nous a ensuite glissé l’idée de créer des défis photos que les invités devaient remplir pour gagner ces souvenirs. Cela a incroyablement bien fonctionné, les invités ont joué le jeu et se sont mélangés et cela nous a laissé de superbes photos souvenirs.
Concernant les animations lors du dîner, nous avons laissé carte blanche à notre team demoiselles et garçons d’honneur. Ils ont opté pour le jeu des points communs, qui a permis de mettre à l’honneur nos invités.




Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
Un mélange de recherches et de recommandations.
Nous avons eu un coup de cœur pour le lieu après de longues recherches en ligne. Heureusement, ce dernier nous recommandait des prestataires de qualité, parmi lesquels notre traiteur et notre fleuriste.
Pour le vidéaste et le DJ, nous avons fait confiance aux recommandations de nos proches.
Pour le photographe, nous en avions rencontré quelques-uns avant finalement de nous rendre à l’évidence et de recontacter David (ndlr : le photographe qui a immortalisé la demande en mariage à Florence).
Enfin, pour le reste des prestataires, par Instagram principalement.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
D : Parmi tous les très beaux moments qu’il y a eu au cours de ce week-end, je dirai la cérémonie laïque et plus spécifiquement le moment du rituel pour tout ce qu’il représentait. Dans un monde aujourd’hui hyper connecté et prompt à réagir, cela faisait du bien d’avoir cette parenthèse presque magique, cette invitation au lâcher prise, à la contemplation et à l’introspection. Nous partageons désormais une boule de chaleur commune avec tous les invités présents !
A : C’était la réception après la cérémonie laïque et les photographies de groupe. Quand l’atmosphère retombe après avoir été transportés du rire au larme (d’émotions !), et que tout le monde profite d’un moment moins « scripté ». Les invités se rencontrent, se régalent, jouent à des jeux que nous leur avons concoctés. La clameur des rires se mêlent à la musique douce du DJ, les enfants courent à toute berzingue, les photos plus informelles sont prises, les générations se mélangent. Toutes ces choses se fusionnent en un cocktail (vous l’avez ?) qui me laissera éternellement un goût nostalgique de douceur et de bonheur concentré, suspendu dans le temps pendant une après-midi.
La réception est ponctuée de petites animations organisées par nos proches, et d’un lancer d’un bouquet et d’une pokéball. C’est ce moment, où on peut enfin profiter de nos invités et vice-versa. Une pause, une parenthèse, une bulle, une impro jazz, dans un événement où la plupart du temps, tout est réglé comme sur du papier à musique.
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
D : Le moment de la première danse. Nous avions créé notre première danse deux jours avant, et avions fait un dernier entraînement très rapide avant le gâteau. Le stress était donc présent, et cela nous a bien fait rire lorsque le DJ a chauffé la salle en annonçant que nous nous étions entraînés pendant des mois.
A : Deux pour le prix d’une !
Le matin, les filles ont dû se retrouver tôt pour la mise en beauté (maquillage / coiffure / habillage), et ça se passait dans notre chambre. Je me suis donc fait « relocaliser » au saut du lit, à 7 heures du matin !
Pour l’autre anecdote, nous avions amené notre chienne Noisette avec nous, c’est notre invité VIP. Mais pour la soirée, nous avons dû la garder dans notre chambre pour éviter qu’elle ne fasse des bêtises dans le domaine, ou qu’elle se perde. Certains invités sont montés durant la soirée dansante, et lui ont tenu compagnie pendant plusieurs minutes ! En y repensant, du matin au soir, plusieurs invités se sont relayés pour s’en occuper sans qu’on le demande. Merci aux dog-sitters improvisés qui ont joué avec elle, et qui l’ont promenée durant cette journée.





Avec le recul, feriez vous les choses différemment ?
Sur le plan pratique, nous aurions pu créer dès le début une adresse mail commune pour communiquer avec les prestataires.
Autrement, notre mariage devait se dérouler comme il devait l’être, aussi, nous n’aurions rien changé si c’était à refaire.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
D : Le plus important selon moi est de vous écouter. Un mariage, c’est surtout un moment unique célébrant l’union de deux personnes peu importe le budget alloué, le nombre d’invités, le lieu, la façon de célébrer… donc ayez toujours entre vous un canal de discussion ouvert, échangez sur vos envies, vos attentes, vos inquiétudes et suivez vos idées, c’est ce qui rendra ce moment à votre image !
Je rajouterai également de documenter le plus possible. Comme vous l’auriez peut-être compris, nous accordons beaucoup d’importance aux souvenirs et estimons que c’est un luxe de pouvoir en créer. Aussi, n’hésitez pas à garder une trace : encadrez les photos, faites des collages, créez-vous un album avec tous les souvenirs (ex : échantillon de tissu, fleurs séchées, la feuille sur laquelle sont écrits vos vœux…) ou encore écrivez à chaud votre ressenti de ce moment une fois passé.
A : Les bons comptes font les bons amis, et encore plus les bons mariés. Avoir un budget, c’est nécessaire. S’y tenir, c’est mieux, et le dépasser, ce n’est pas si grave tant que les futurs mariés trouvent un consensus sur cette question vitale car tous les sujets connexes qui en découlent, déterminent la taille de leur futur « terrain de jeu ».
Se marier, ce n’est pas être du même avis, c’est se mettre d’accord.
Pour finir, un bon mariage, c’est une bonne équipe. Les mariés, les demoiselles d’honneur, les garçons d’honneur, les témoins, et les prestataires. Choisissez-bien, c’est toute cette alchimie qui fera de ce mariage, un moment aussi unique.


Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?
Le budget de notre mariage était de 60,000 euros pour 106 invités sur un week-end.
La Sélection du Carnet d’Adresses
Ce très beau mariage a été coordonné et décoré par les talents de Loriane, wedding planner et weddin designer en Ile-de-France. Une pépite de prestataire à découvrir dans le carnet d’adresses.

lush and loved
Wedding Planner & Design
Quels étaient vos prestataires pour ce mariage en Ile-de-France (77) ?
- Lieu de réception : le Moulin de Launoy | @moulindelaunoy
- Wedding Coordinatrice & Décoratrice : Lush & Loved | @lushandloved
- Traiteur : MG Réception | @mgreception
- Décoration florale : Fleurs d’un jour | @aurelielafonddoligniere
- Location de mobilier : Christophe Réception | @christophedoligniere
- Photographe : Visualsdinapoli | @visualsdinapoli
- Vidéaste : Baptiste Films | @baptistefilms
- DJ : Eloje Events | @eloje.event
- Papeterie : Two Made One | @twomadeonestudio
- Wedding cake : The cherry on the gâteau | @thecherryonthegateau
- Biscuits pour les invités : Mains à la pâte | @mainsalapate_
- MUA : Bénédicte Lai | @benedictelai
- Robe : Thérèse Chopinet | @maison.theresechopinet
- Costume : Samson sur mesure | @samsonsurmesure
- Brunch du lendemain : Les Bruncheuses | @lesbruncheuses77
