Le mariage multiculturel de N+M à l’Abbaye de Fontdouce

Nathalie et Mehdi voulaient célébrer leur amour tout en rendant hommage aux nombreuses origines de leurs familles. L’ensemble offre un mariage multiculturel et coloré, qui mélange les univers mais toujours avec harmonie et goût. Les vieilles pierres charentaises de l’Abbaye de Fontdouce côtoient des fleurs tropicales de Guadeloupe tandis que les tissus aux motifs indiens reposent sur des fauteuils qu’on penserait sortis d’un riad. Notre coup de coeur ? Le plan de table avec des lanternes marocaines, conçus par Linda, décoratrice de mariage chez L’Artisane.
Parlez-moi un peu de vous et de votre histoire
Nathalie a grandi en Anjou et Mehdi à Cergy en région parisienne. Nous nous sommes rencontrés grâce à une amie commune de longue date. À l’époque, Nathalie faisait ses études à Paris, et c’est tout naturellement que notre amie nous a mis en contact. Comme Nathalie devait ensuite poursuivre son parcours en Allemagne, notre histoire a commencé à distance pendant deux ans, avant que Mehdi ne la rejoigne.
Ensuite, nous avons vécu cinq belles années en Allemagne, une période qui nous a permis d’apprendre à vraiment nous découvrir et à construire notre vie de couple. Et c’est lors de vacances au Cap-Vert que Nathalie a eu le droit à une demande des plus romantiques : Mehdi avait préparé une surprise sur une plage déserte, en écrivant avec des galets dans le sable « Marry me ? »… Un moment magique que nous n’oublierons jamais.






Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Ce que nous avons particulièrement aimé dans l’organisation de notre mariage, c’est d’avoir pu mettre chacun nos compétences au service de ce grand jour, pour qu’il nous ressemble vraiment. Nathalie, passionnée de peinture, a imaginé et dessiné toute la papeterie : des faire-part aux menus, en passant par le template des polaroids. Mehdi a repris ses créations pour les intégrer au site qu’il avait conçu, afin que nos invités puissent répondre facilement aux invitations et retrouver toutes les informations nécessaires.
De manière générale, nous avons adoré rêver et réfléchir ensemble à l’ambiance et à la thématique du mariage. C’était un vrai plaisir de voir nos idées prendre forme et de construire un univers à notre image.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Ce que nous avons le moins aimé, c’est sans doute la canicule le jour J ! Cela a ajouté quelques défis d’organisation, comme prévoir plus de boissons fraîches, des glaçons en quantité et des solutions pour aider tout le monde à se rafraîchir.
De manière générale, organiser un mariage n’est jamais une mince affaire. Nous avions déménagé d’Allemagne peu de temps avant, et jongler entre le travail, le déménagement et la préparation du mariage a parfois été intense. Un mariage, c’est aussi réunir les familles et les proches : un vrai bonheur, mais qui peut parfois raviver des tensions ou tout simplement être un peu accablant quand on veut répondre aux attentes de chacun.
Si nous avions un conseil à donner, ce serait de ne pas hésiter à accepter l’aide de la famille et à s’appuyer sur l’accompagnement des prestataires. Ils voient tellement de mariages qu’ils peuvent vraiment guider et alléger l’organisation.










Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
Nous avons principalement trouvé nos prestataires grâce à Mariages.net et à Instagram. Notre lieu de réception nous a aussi partagé une liste de prestataires recommandés, avec qui ils avaient déjà l’habitude de travailler. Cela nous a permis d’avancer plus sereinement et de nous entourer de personnes de confiance.
Racontez-nous vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour :
Comme beaucoup de futures mariées, j’ai d’abord commencé par feuilleter les catalogues des grandes enseignes… mais j’avais beaucoup de mal à me projeter. Je cherchais une robe à la fois originale et dans laquelle je me sentirais vraiment à l’aise.
C’est sur Instagram que j’ai découvert la maison Elsa Gary, et j’ai immédiatement été séduite par leurs lignes épurées et leur travail de dentelle si particulier. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le modèle Crépuscule en catalogue et, dès le premier essayage, c’était une évidence. La dentelle en relief et la magnifique traîne m’ont complètement conquises.
J’ai aussi adoré le fait que les modèles soient fabriqués en France et personnalisables : j’ai pu échanger directement avec la couturière pour adapter la robe à mes envies. J’ai choisi de modifier le dos en V et d’ajouter des manches plus longues afin de mettre en valeur la dentelle 3D.
Le Jour J, malgré la chaleur, je me suis sentie parfaitement bien dans ma robe. Elle était unique, confortable, et m’a valu de nombreux compliments.








Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Nous aimons beaucoup la couleur, et nous sommes attachés à nos cultures d’origine: charentaise, angevine, antillaise, indienne et nord africaine. Les deux premières sont beaucoup retrouvées dans les lieux, les boissons et la nourriture. Nous avons mis l’accent sur les dernières pour la décoration. Des couleurs vives et des compositions florales qui rappellent la Guadeloupe et l’Inde pour ses magnifiques tissus, des éléments de décorations typiques du Maroc et de l’Algérie. Ce mélange d’inspirations a pu se marier parfaitement avec le lieu et nous représenter de façon unique et très personnelle.














Quelles animations avez-vous prévues pour vos invités ?
Nous avons choisi de laisser pas mal de temps libre à nos invités pour qu’ils puissent se retrouver et profiter les uns des autres. Pour garder des souvenirs, nous avions installé quelques espaces joliment décorés pour les photos, ainsi qu’une borne à selfies qui a beaucoup plu.
Nous avons aussi eu la chance d’être entourés d’amis formidables, qui avaient préparé plusieurs animations. L’une consistait à nous reconnaître parmi des photos d’enfance et de bébés de nos familles respectives ! Tout au long du repas, un autre jeu proposait à chaque table de créer une photo autour d’un thème donné : une superbe idée qui a vraiment dynamisé l’ambiance, encouragé les discussions et fait ressortir la créativité des invités. Cela nous a aussi permis de passer un petit moment avec chaque table, ce qui était précieux.
Enfin, juste avant le dessert, nous avons clôturé avec le traditionnel jeu des panneaux “Moi” ou “Lui/Elle”, pour révéler nos petites habitudes et traits de caractère.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Pour Mehdi, le plus beau souvenir reste sans hésiter l’arrivée de Nathalie dans sa magnifique robe. La lumière du soleil illuminait la salle capitulaire de Fontdouce, et en arrière-plan, toutes les personnes qu’il aime formaient un tableau vivant avec leurs tenues colorées.
Pour Nathalie, c’est aussi l’entrée dans la salle qui reste le souvenir le plus marquant : découvrir Mehdi dans son superbe costume, croiser les regards de ses proches, dont certains qu’elle n’avait pas vus depuis des années, a été un véritable tourbillon d’émotions.








Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
Pour notre première danse, Mehdi avait préparé un mashup de Can’t take my eyes off you, en passant de la version de Frankie Valli à celle plus rythmée de Gloria Gaynor. Le seul petit détail… c’est que nous n’avions pas vraiment eu le temps de préparer la chorégraphie, pris dans le rush des autres tâches du mariage. Nous nous sommes dit : “On improvisera !”.
Nous avions prévenu le DJ de couper la musique si jamais ça tournait à la catastrophe… mais il a laissé jouer le morceau jusqu’au bout.. C’est que ça a été !
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Avec le recul, nous aurions aimé pouvoir dégager un peu plus de temps avant le mariage pour la préparation. Certaines tâches qui paraissent anodines se révèlent finalement beaucoup plus conséquentes ! Par exemple, nous avions prévu un buffet pour le brunch du lendemain… mais en pratique, cela a demandé bien plus d’organisation que ce que nous avions imaginé.



Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
Notre meilleur conseil serait de bien vous entourer de personnes de confiance et bienveillantes. Elles seront là pour gérer les imprévus, et plus vous saurez déléguer, plus vous profiterez pleinement de votre journée.
Il faut aussi rester flexible : tout ne se passera pas exactement comme prévu, et c’est normal. Un ami marié peu de temps avant, nous avait dit une phrase qui nous a beaucoup aidés : “Rien n’est dramatique, nous ne sauvons pas des vies !” Ce rappel permet vraiment de relativiser et de savourer chaque instant.
Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?
Nous avons invité environ 100 personnes pour un budget final d’environ 25000 euros.
Ils sont dans le Carnet d’Adresses
Sélectionnés pour leurs talents, leur originalité et leur sens du détail, vous trouverez ici les prestataires qui ont participé à la beauté de ce mariage et que je vous recommande chaleureusement pour votre mariage.

l’Artisane
Wedding Design
Vos prestataires pour votre mariage en Charente-Maritime :
- Lieu de réception : Abbaye de Fontdouce (17770 Saint Bris des Bois) | @mon_mariage_a_fontdouce
- Wedding Design & Location de décoration : L’Artisane | @lartisane.loc
- Photographes : Lucille Vias | @lucillevias_weddings & photo de décoration par Laëtitia Lavallette | @llavallette
- Fleuriste : @atmosphere.vegetale
- Maquillage : @jour_jbeauty17
- DJ : French Vibes | @frenchvibesdjs
- Traiteur : Hat Home Traiteur
- Wedding Cake : Maison Pastel | @maison.pastel.patisserie
- Robe de mariée : Elsa Gary Paris | @elsagary
- Bijoux : Rubyjack | @rubyjack__
- Bijoux cheveux : Atelier Armande | @atelierarmande
- Chaussures : Flordeasoka | @flordeasoka_paris

Un commentaire