bague de promesse zeina

La bague de promesse, vous connaissez ? Ce bijou symbolise l’amour que deux personnes se portent ainsi que le lien qu’elles partagent. Bien différente de la bague de fiançailles ou de mariage, elle peut marquer une étape dans la relation entre deux personnes. C’est le témoignage intime et personnel d’une amitié ou d’une romance pleine de promesses. Vous n’avez donc besoin d’aucune occasion particulière pour l’offrir à une personne à qui vous tenez. Découvrez à qui vous pouvez offrir une bague de promesse et comment la choisir.

Qu’est-ce qu’une bague de promesse ?

La bague de promesse est un bijou chargé de symboles. On les offre à des personnes spéciales qui ont marqué notre vie d’une manière ou d’une autre : conjoint, famille, amis très proches. Elles représentent l’engagement mutuel entre deux personnes qui envisagent un futur ensemble. Pour cette raison, on les appelle aussi “anneaux de pré-engagement”. Si vous avez fait le choix de la porter en même temps que l’être aimé, vous pouvez alors parler de bagues de couple (ou d’amitié). Une fois porté, ce simple anneau est chargé des plus beaux sentiments que la personne aimée emportera partout avec elle. Même si vous n’êtes pas marié ou fiancé, vous pouvez offrir ce bijou unique et précieux à une personne que vous aimez : famille, frère, sœur, enfant, ami…

À qui offrir une bague de promesse et quand ?

Pour femme ou pour homme, les bagues de promesse sont généralement offertes dans des moments spéciaux de la relation. Ce sont les marqueurs privilégiés d’une étape que votre couple vient de franchir, d’un événement exceptionnel ou d’instants privilégiés passés avec l’être aimé : un anniversaire, des vacances ou une difficulté que vous avez surmonté ensemble. Offrir une bague de promesse à l’être aimé à l’occasion de la fin d’une épreuve est une manière différente de déclarer sa flamme à nouveau. Ce symbole rituel et intemporel viendra renforcer votre union. Offrir une bague de promesse à l’occasion d’une naissance est une délicate expression d’amour et d’engagement l’un envers l’autre. Ce geste symbolise un lien profond qui unit le couple qui vient de créer une famille, sans pour autant se promettre des fiançailles et un mariage.

Comment porter ce genre de bague ?

Ce bijou se porte au quotidien. Il n’y a pas vraiment de règle stricte pour la porter : n’importe quel doigt peut recevoir votre bague de promesse, mais de nombreuses personnes font le choix de la porter, comme l’alliance, à l’annulaire gauche. Vous pouvez aussi la porter sur le majeur, ou encore autour de votre cou en guise de pendentif. Le tout est que vous vous sentiez à l’aise. Portez-la sur le même doigt que votre conjoint pour une harmonie totale.

Choisir sa bague de promesse

Choisissez la bague de promesse que vous allez offrir avec beaucoup de soin. Commencez par connaître les préférences du ou de la destinataire. La bague de promesse peut refléter son style et ses goûts, même si ce n’est pas obligatoire.

Le modèle d’une bague de promesse est généralement plus fin et plus discret que celui d’une bague de fiançailles ou d’une alliance. La qualité doit être au rendez-vous :  privilégiez l’or ou l’argent avec une petite pierre précieuse pour les femmes. 

  • La bague de promesse classique est généralement simple et élégante, souvent en or ou en argent, symbolisant un amour précieux et durable. Si vous voulez personnaliser votre bague, choisissez-la gravée avec des messages spéciaux.
  • La bague de promesse ornée de pierres précieuses est une belle alternative pour les personnes qui aiment les bijoux originaux. Tenez compte de la signification de la pierre : lapis-lazuli pour l’amitié, quartz rose pour la tendresse d’un amour tendre et maternel, rubis pour la passion…
  • Les bagues plus simples en métal précieux représentent la pureté de l’amour. Discrètes, elles seront élégantes sur les mains des hommes comme des femmes.

Cet article permet au blog de continuer de vivre.