Comment-choisir-son-groupe-de-musique-ou-DJ-mariage

Pour son mariage, on a envie que l’ambiance soit mémorable et que la fête soit réussie. Forcément, vous vous mettez une grosse pression pour choisir LE prestataire qui permettra de créer l’ambiance qui fera toute la différence. D’ailleurs, le choix est si délicat et personnel que c’est le seul aspect du mariage de ma sœur que je n’ai pas géré (le futur marié s’en est chargé). Plutôt DJ ? Musiciens ? Les 2 ? Comment savoir qui sera l’artiste qui pourra répondre au mieux à l’ambiance que vous cherchez à créer ? Je vous dévoile ici quelques pistes.

Opter pour un vrai professionnel

Animer une soirée, c’est un métier. Et même si votre neveu se vante d’être le futur David Guetta, il est important de confier l’animation de votre mariage à un vrai professionnel (et cela est valable pour tous les autres professionnels avec qui vous allez collaborer le temps de cette journée). En étant lié par un contrat, vous vous assurez du bon déroulé de la prestation (risque de « lapin » réduit), de l’assurance du matériel en cas de dégradation (merci Tonton Jean qui renverse sa coupe sur les platines) et de la qualité de la prestation.

Recréer une ambiance à votre image

Pour une fête réussie, la musique doit être en accord avec le thème de votre mariage. Vous imaginez une fête chic et élégante ? Optez pour un groupe de jazz ou de blues. Vous voulez un mariage très festif ? Choisissez un DJ qui pourra vous mixer de la musique lounge au vin d’honneur et recréer les fêtes d’Ibiza le soir venu. Il existe autant de musiques que de style, vous n’aurez plus qu’à choisir. D’ailleurs, il existe des annuaires de prestataires de musique qui vous permettent de choisir en fonction du style recherché.

Comment-choisir-son-groupe-de-musique-ou-DJ-mariage

Choisir en fonction de la distance et de votre budget

Plus votre prestataire sera loin, plus les frais kilométriques vous seront facturés. D’ailleurs, bon nombre de musiciens décident de se représenter uniquement dans un périmètre défini. Vous aussi, privilégiez un prestataire à proximité de votre lieu de cérémonie. Enfin, plus il y a de personnes et de matériels pour une prestation, plus cette dernière sera chère. Par définition, un groupe de musique de quatre personnes avec de gros instruments de musique à transporter sera plus cher qu’un DJ venant seul avec son matériel. N’hésitez pas à comparer les devis !

Du feeling et du bon contact avec votre prestataire

Des amis qui se sont mariés cet été m’ont dit « on lançait Deezer et c’était la même chose ». Quelle déception pour eux, dû à une mauvaise compréhension entre les deux parties. Il est primordial d’ouvrir le discours, soit par un appel téléphonique, soit par une visio ou dans le meilleur des cas une rencontre. N’hésitez pas à dire précisément ce que vous voulez et ne voulez pas. Si votre prestataire est de qualité, il vous écoutera et répondra à votre demande.

Un DJ ou des musiciens ?

Je vous réponds les deux (si votre budget le permet bien entendu) ! L’animation par un DJ est totalement différente que celle offerte par un groupe de musique live et inversement.  Pour l’avoir vécu lors du mariage de l’une de mes amies (coucou Morgane si tu passes par ici), avoir des musiciens à son mariage est un atout de charme qui laisse de beaux souvenirs. Par exemple, Morgane avait opté pour un saxophoniste qui a joué All you Need is Love des Beatles et La Vie en Rose d’Edith Piaf pour l’entrée et la sortie de l’église. J’en ai des frissons rien que d’y repenser !  D’un autre côté, mon beau-frère guadeloupéen a opté pour un DJ qui allait être capable de mixer zouk et musique festive pour entraîner les invités sur le dancefloor jusqu’au petit matin.

Coupler la musique live et le DJ est une belle alternative pour jongler entre émotion et bonne ambiance. Pour toutes vos recherches, LiveTonight est une plateforme qui permet de trouver des DJ et des musiciens pour votre mariage par style et à proximité de votre lieu de réception. Vous pouvez aussi avoir une estimation des budgets et des devis personnalisés, ce qui peut bien aider quand vous ne savez pas pour quelle ou quelle prestation vous voulez opter.


Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat