mariage-coloré-chateau-de-versailleux-lyon-lyrem-photography

Fleurs à profusion et good vibes pour ce mariage aux teintes jaunes et vertes. Leur mariage, Charlie et Tom l’ont imaginé festif, coloré, aux 1000 sonorités. La bonne humeur est largement partagée à travers les images de leur reportage au Château de Versailleux. Découvrez sans plus tarder leur témoignage et les jolies photos de leur mariage célébré à quelques kilomètres de Lyon.

Votre histoire

On s’est rencontrés en jouant au rugby à l’université. La première demande en mariage a eu lieu en 2017 quand Charlie (la mariée) vivait à San Francisco. C’est elle qui a demandé Tom en mariage quand il a décidé d’aller la rejoindre pour lui offrir un visa. C’était donc un mariage administratif express pour le Visa, après seulement une petite année de relation.
Quelques années plus tard, et contre toute attente, la relation a si bien fonctionné que c’était autour de Tom de se mettre sur un genou !

Comment avez-vous vécu les préparatifs ?

On avait une idée assez précise et assez originale de ce que l’on voulait : un mariage en journée, combinant nos deux traditions religieuses et incluant nos amis dans leurs diversités de cultures, de langues et d’âges. Cela a donc été pas mal de boulot, cela nous a obligé à faire du sur-mesure pour avoir une journée inspirée de nos coutumes religieuses et folklores familiaux. Nous nous sommes inspirés de la liberté ensoleillée des festivals californiens.
On a aimé les moments volés, uniques, de préparation en famille : déguster les vins et nouer 250 faire-part… on a moins aimé l’aspect chronophage et un peu auto-centré de toute cette préparation.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ? 

On a eu la chance de faire cette journée en plein air dans le jardin magnifique d’un château original, le cadre était donc naturellement sublime. Mais la fleuriste a vraiment pimpé le tout, avec une houppa sublime et des mélanges de fleurs fraîches et de fleurs séchées partout… On a réutilisé les fleurs dans l’après-midi pour faire un atelier « couronnes de fleurs » dont les invités se sont parés, et ça ajoutait vraiment une touche fraîche à l’ambiance. J’avais aussi un peu insisté sur le dresscode « Vert & Jaune », et ça valait vraiment le coup, les invités ont joué le jeu, et l’ensemble était sublime et ensoleillé !
Pendant le cocktail, nos amis circassiens nous ont offert des spectacles magnifiques, notamment de tissus aériens. Tout le monde a beaucoup ri aux discours des papas et les joueurs de rugby ont pu s’amuser à l’heure du lancer du bouquet de la mariée (qui fut kické accroché sur un ballon) … le tout dans une ambiance dansante, rythmée par un orchestre de jazz vraiment chouette.
On a aussi eu le droit à quelques surprises pendant le repas, qui était déjà entrecoupé de danses traditionnelles juives, et plus ou moins traditionnelles aussi… Les témoins nous ont régalé avec un jeu absurde, et les proches nous avait préparé une chanson personnalisée rigolote. Au dessert, retour sur la pelouse pour groover sur les sons du frère de la mariée, DJ reconnu d’Ibiza à Los Angeles, qui a réussi à mixer les chansons favorites des mariés (Elton John, Magic System, Alizée !) avec une techno moderne envoûtante au coucher du soleil. Et dernières surprises, mais pas des moindres : après un numéro aérien émouvant d’un ami trapéziste, le discours des frères et sœurs s’est transformé en Flashmob, chorégraphiée avec soin et dansé par quasiment tous les invités qui l’avaient donc assidûment répétée !!

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

Pour les petits cadeaux, la grand-mère de la mariée, un peu trop âgée et fatiguée pour se joindre à la fête en personne, avait accepté de broder les prénoms de chaque invité sur leur serviette de table ! C’était un travail délicat et titanesque, mais qui a beaucoup touché nos invités. En plus, la maman du marié avait préparé des petits pots de confiture, maison pour chacun. Petits cadeaux homemade et mémorables !

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Charlie : mon plus beau souvenir, c’est la cérémonie, on avait mis tellement de soin à imaginer une cérémonie sur-mesure mêlant nos deux traditions, les talents de nos amis, les proches qui officiaient, les cousins qui chantaient et jouaient de la flûte, du piano et du violoncelle… c’était hyper émouvant de voir ce moment prendre vie sous la houppa, entourés de tant de gens importants pour nous et de leur amour!

Tom : L’un des plus beaux souvenirs est la cérémonie à l’extérieur, au milieu des arbres, entourés de nos familles & amis, assis de l’assemblée, mais aussi parmi les musiciens, les chœurs, les maîtres de cérémonie, et tout autour de la Houppa. N’avoir que des proches pour orchestrer cette journée était un véritable cadeau.
L’autre petite touche d’étoiles dans les yeux était l’un des moments que j’attendais le plus. Le DJ set dans l’herbe, au coucher du soleil, après une longue journée de célébration, dans une ambiance de music hall déchaîné.

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Nos amis avaient réalisé des montages vidéo ridicules de nous qui tournaient en boucle dans les toilettes. Charlie ne l’a su que le lendemain !

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Tom : Je crois que je ne changerai rien à cette journée magnifique, peut-être juste un peu plus de bonbons. J’aurais aussi certainement demandé au photographe de rester plus longtemps pour immortaliser les danses au coucher de soleil.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

La gestion des imprévus : il y a toujours ce copain de votre conjoint qui vient finalement avec le fils de sa compagne qui a l’âge d’être à table mais n’est évidemment pas sur votre plan de table … ignorez ! Le jour J laissez-vous porter, si tout est bien ficelé en amont, ça va bien se passer (:
Faites un mariage qui vous ressemble. Imaginez ce que vous rêveriez de faire ce jour-là et faites-le, sans demander leur avis aux autres. Nous rêvions d’un mariage en journée pour célébrer durant des heures sans se coucher à 5h du matin et en profitant des magnifiques couleurs d’été. C’est ce que l’on a fait. Nous avons aussi demandé à nos convives de respecter un dress code pour qu’il y ait une belle harmonie dans la fête, et cela a parfaitement marché.

Vos prestataires :