Un mariage est un investissement (en temps et en argent) et mine de rien, représente à lui seul beaucoup de déchet (et de gaspillage !). C’est pourquoi, nombre de futurs mariés opte pour un mariage plus éco-responsable. Si certains gestes sont à la portée de tous (réduire la consommation de papier, chiner des objets plutôt que de les acheter neufs… et autres astuces que vous trouverez dans cet article), trouver des prestataires à la démarche écologique est plus difficile. Avec ce shooting que je vous présente ici, l’équipe s’est réunie autour d’un lieu de réception à la philosophie éthique tout en réunissant leur savoir-faire pour se marier « green » sans avoir une décoration verte ou au rabais.

Un lieu de réception inscrit dans une démarche environnementale

Au Château de Saint Félix de Pallières, situé au cœur des Cévennes, dans le Gard, le chauffage et la production d’eau chaude y sont assurés par une chaudière utilisant le bois plaquette issu de la forêt du domaine, cette dernière étant engagée dans un programme qui garantit la gestion durable de ses espaces. 

La gestion des déchets y est une priorité, notamment par l’utilisation d’un compost. Les produits qui sont servis au domaine sont issus du potager du Château ou de producteurs locaux tout comme les produits cosmétiques mis à disposition dans les chambres qui sont naturels à base de lait d’ânesse. Toute la blanchisserie est assurée par un artisan local lauréat du Trophée Eco-Innovation.

La tente lodge permet l’hébergement des invités sur place, au cœur de la nature et au milieu des mouflons élevés au biberon par les propriétaires du domaine évoluant en liberté dans le parc du Château. Enfin, le bassin du Château est un bassin naturel, dont l’eau n’est traitée que grâce à la présence de plantes.

D’autres possibilités offertes pour un mariage plus éco-responsable

Saviez-vous qu’un coiffeur pouvait être éco-responsable ? Et oui, ici, La coiffeuse n’utilise que des produits naturels et est adhérente auprès de l’association Coiffeurs Justes qui recycle les cheveux en isolants pour les maisons, fertilisants pour les jardins, renforçateurs de béton ou encore en tant que filtres pour les hydrocarbures.

Si le sujet d’un mariage éco-responsable vous intéresse, je vous invite à lire le livre « Mariage Green » de Claire Tranier qui propose un annuaire riche en prestataires soucieux de leur impact environnemental dans le cadre de leurs activités.

Les prestataires :