Un mariage élégant au musée à Angers

mariage-musee-galerie-david-angers-anais-mr-photography (1)

C’est un jour de décembre que Laura et Florent se sont dit « oui ». D’abord, le temps d’une cérémonie civile à la mairie d’Angers qui s’est finie par une superbe séance photo de couple au musée, au milieu des œuvres de la Galerie David d’Angers. Un parti pris à l’image des mariés, qui ont créé leur grand jour à leur image. La fête a continué au Cellier (44), au Château de la Forêt, le temps d’une célébration minimaliste et terriblement chic.

Votre histoire

Laura : Nous sommes angevins tous les deux, nous avons grandi dans le même quartier, avons fréquenté les mêmes écoles sans le savoir puisque 6 ans nous séparent. On s’est rencontrés en 2016 au travail et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Nous sommes les heureux parents de Loup né en décembre 2021. D’ailleurs, Florent est né en décembre également, pour moi c’est un mois saint, qui me porte bonheur. Je tenais à ce qu’on célèbre notre mariage en décembre en partie pour ça.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?

Imaginer et créer notre cérémonie laïque, écouter et réécouter nos musiques préférées en se projetant, essayer des robes, re re re visiter le lieu pour créer l’ambiance… Et j’ai adoré tout réfléchir à contre sens, le Plan A étant qu’il allait sûrement faire très froid avec de la pluie et du vent.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Je suis plutôt créative et rêveuse mais désorganisée et parfois hors réalité, donc penser à tout en gardant les pieds sur terre a été mon grand défi. Également de ne pas changer de plans et d’idées tous les mois ! Ce que j’ai donc le moins aimé c’est de m’auto-gérer.

Sur un autre aspect, certains prestataires qui font sentir que c’est uniquement un business, ça casse la magie.

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?

Quasi tous sur Instagram. Sauf pour mes tenues de mariée, qui viennent de la boutique de ma belle-sœur, Mademoiselle Fée.

Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour.

Pour un mariage le 7 décembre, mon critère non négociable était d’avoir des manches longues. MA robe je l’ai passée dès le premier essayage, mais elle ne m’a pas tapée dans l’œil.

J’ai multiplié les essayages à Nantes et Angers et eu des coups de cœur sur d’autres robes mais je voulais toujours le bas d’une, avec la manche de l’autre, le décolleté d’une troisième… jusqu’à ce jour où je revois sur une story Instagram ma robe et là, le déclic. Je me suis dit que j’étais complètement passée à côté mais que c’était celle-ci la parfaite combinaison. Je suis donc retournée l’essayer chez Mademoiselle Fée et ça n’a été qu’une confirmation, j’étais convaincue.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Pinterest est mon ami. Je voulais arriver à concilier le côté chaleureux des fêtes de fin d’année tout en gardant le chic d’un mariage. J’aime la décoration plutôt minimaliste et surtout je voulais que ce soit intemporel. Il y a un tout un tas de tendance que j’adore, mais mon cap, c’était de faire sobre et plutôt indémodable…

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

Le jeu des duos au vin d’honneur avec des couples personnalisés et/ou farfelus. Nos témoins ont aussi projeté une vidéo pendant le dîner avec la participation de nos invités.

C’est toujours très touchant de voir que nos proches s’investissent pour nous faire plaisir.

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Notre cérémonie laïque, elle était vraiment : nous. Notre maître de cérémonie (un de mes cousins) a été incroyable ! Je suis entrée dans la salle au bras de mon mari sur notre chanson (Gorillaz – Baby Queen), les témoignages de nos proches étaient très émouvants.

Je tenais à ce que nos neveux et nièces lisent un texte “Le bonheur est tout petit”, je suis très sensible à la voix pure d’un enfant et à la paix que cela inspire. Nous avions choisi le rituel de la pelote de laine qui a clôturé notre cérémonie, je tenais à un unique rituel qui fasse participer tout le monde, car nous voulions sincèrement fêter l’amour au sens large pas uniquement le nôtre, mari et femme. C’était un “joyeux bordel” exactement comme nous ! Sur une musique que j’adore depuis le film Le sens de la fête ! (Avishai Cohen – Wedding Song).

Et une belle peña à 4h du matin c’est toujours un bon souvenir !

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

La tempête s’est levée pendant le vin d’honneur, tous les invités se sont regroupés dans la partie la plus abritée, c’était clairement une ambiance boîte de nuit/marché de Noël collé/serré plus qu’un vin d’honneur comme on peut l’entendre.

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Non, c’était le mariage dont je rêvais.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

Choisir des prestataires avec qui il y a un vrai coup de cœur humain.

Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?

Environ 40k pour 110 adultes et 10 kids.

Vos prestataires pour votre mariage à Angers puis au Cellier (44) :

Envie de voir d’autres mariages ?

Retrouvez nos mariages à Angers ainsi que les belles cérémonies des Pays de la Loire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.