mariage surprise boho et coachella

Mathilde et Olivier ont voulu faire un mariage à leur image : inconventionnel. D’abord, en conviant leurs proches à une fête d’anniversaire, qui s’est finalement révélée être… leur mariage surprise ! Exit le traiteur, ce sera food truck avec des burgers et un camion à glaces. Pas de bouquet pour la mariée qui portait un éventail de fleurs séchées et le lancer de bouquet s’est donc transformé en jeu du ruban, mené par le marié. L’échange des alliances a été esquivée par une séance de tatouages en live, le tout dans une ambiance de festival digne de Coachella. Le mariage de Mathilde et Olivier inspire tout ce que j’aime dans l’univers du mariage : s’éclater, réunir ses proches autour de belles valeurs et faire une cérémonie qui a du sens. Découvrez sans tarder le reportage.

Votre histoire

Je m’appelle Mathilde et lui, c’est Olivier. Je viens du Sud, lui de Paris. Je suis ingénieur, lui infirmier. On s’est rencontré à l’UCPA Lacanau pour un stage de surf et de golf et je ne fais ni surf, ni golf. On habite près d’Avignon, ça fait 7 ans que nous sommes ensemble et parents de Calie (5 ans) et d’Isaac (3 ans).

La demande n’a pas été très conventionnelle. Olivier cherchait un lieu pour fêter ses 40 ans, et un ami lui a parlé d’un Mas de famille qu’il louait. Quand j’ai vu les photos du lieu, j’ai sauté sur l’occasion, je lui ai dit « Viens on fait un mariage surprise ! en plus ça tombe l’année de tes 40 ans et de mes 35 ans ».  Le lieu était splendide et dégageait quelque chose d’apaisant. Je l’ai convaincu que ça serait top et quelques mois après, j’ai eu le droit à la demande lors d’un week-end romantique en bord de mer à 2 (oui, nous sommes parents et donc rarement 2).

Pourquoi un mariage surprise ?

Un mariage surprise avant tout pour décider de tout, nous-même : des invités, du repas, des tenues… On voulait sortir du cadre du mariage traditionnel et conventionnel, casser les codes. On a mangé des burgers et des glaces, on s’est fait tatouer nos alliances et c’est exactement ce qu’on voulait.

On a partagé cela avec nos témoins seulement. Ils nous ont énormément soutenus et aidés pour la préparation. D’autre part, on voulait surprendre nos familles et amis, on voulait qu’ils viennent sans s’attendre à un mariage, leur éviter la chemise et le costume (Olivier déteste devoir s’habiller pour les mariages quand il fait chaud).
J’ai beaucoup de mal à garder les surprises, pour moi, cela a été un vrai challenge.

Vos invités ont-ils tous appréciés ce format ? Et pour ceux qui n’ont pas pu venir ?

La plupart a adoré, on a eu beaucoup de retours positifs. Quelques déçus qui n’ont pas pu venir avec lesquels on a partagé les photos et les anecdotes. Ma sœur a un peu plus de mal à digérer le fait de ne pas avoir été intégrée pleinement aux préparatifs mais on va se rattraper avec l’EVJF.

Pensez-vous qu’il soit plus facile (ou plus difficile) d’organiser ce mariage « dans la confidence » ?

Il y a certaines choses plus simples, on décide à 2, c’est déjà bien suffisant.

Et des choses difficiles… notamment la gestion du stress. En soit, un mariage c’est déjà stressant alors un mariage surprise… il y a en plus la réaction des invités à appréhender.

(Tout allait bien jusqu’à la veille du mariage, en 2 jours je n’ai rien avalé et j’ai dormi 4h. je faisais des sortes de crises d’angoisse, je me demandais pourquoi on s’infligeait ça… Bref gros stress.)

mariage surprise boho et coachella

Quelle a été la plus grosse difficulté rencontrée lors des préparatifs de ce mariage surprise ?

Pour moi qui suis une perfectionniste et qui aime bien tout contrôler, il a fallu faire preuve de lâcher prise… Et aussi se détacher des codes conventionnels, même si c’est ce que l’on souhaitait, c’était parfois difficile pour nous ; mon papa était en short pour m’accompagner à la mairie (je lui ai fait retirer ses chaussettes au dernier moment car ça n’allait pas).

Et se dire que les gens ne seront peut-être pas aussi chics que pour un mariage traditionnel. J’aime le blanc et le minimalisme habituellement, là pour un mariage Coachella on en était bien loin, c’était un patchwork de chemises à fleurs et de robes colorées. Il a fallu l’accepter et on ne regrette pas du tout notre choix.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

J’ai adoré penser la décoration, j’ai essayé que tout soit le plus harmonieux possible. J’ai fait énormément de choses moi-même (couronnes de fleurs séchées, bouquet éventail, boutonnières, décoration de table, cadeaux d’invités,…).

J’ai adoré aussi planifier scénariser le déroulé de la journée, trouver les musiques :

  • « Eye of the tiger » pour l’arrivée de la voiture
  • « Mission impossible » pour la sortie de la mairie
  • « Histoire d’amour de Gaël FAYE » pour l’entrée de la cérémonie laïque
  • « Je t’emmène au vent de Louise Attaque » pour la sortie
  • « I’m a single lady » pour le jeu des rubans de la bouteille de vin, petit clin d’œil au lancer du bouquet traditionnel.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Nous avons eu des imprévus à gérer le jour J (coupure de courant), les invités n’ont pas vu mais ça nous a pris du temps et de l’énergie.

Pour les préparatifs, nous avons eu du mal à trouver des serveuses et le briefing n’a pas été fait correctement, faute de temps et de disponibilités…

Nous avons également eu un problème de réception de l’acompte pour le camion de glace, donc 2 semaines avant le grand jour, nous n’avions pas de dessert… c’était un peu stressant. Le camion de glace n’était pas prévu au départ et après un burger avec la chaleur … ça nous a paru une évidence.

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?

La plupart des prestataires, nous les connaissions déjà. Nous avons voulu nous entourer au maximum de connaissances (ça rassure). La coiffeuse est une amie ; Charlotte est venue me coiffer au Mas puis elle nous a gardé et coiffé les enfants chez elle, des petits plus qui ont facilité notre organisation.

La voiture nous a été prêtée par notre ami garagiste. Pour les serveuses nous sommes passés par l’application Yojo. Pour la location de la décoration et du photobooth, internet et Instagram. ACR location et Caravane palace ont été au top.

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Les retrouvailles avec nos enfants qu’on n’avait pas vu depuis une semaine, on les a récupérés chez notre amie Charlotte (la coiffeuse), nous étions tous habillés et on leur a annoncé qu’on allait se marier, c’était top ! et ensuite l’arrivée à la mairie, voir tous nos invités et leur réaction, c’était intense.

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Ma 2eme témoin a accouché 2 jours avant le mariage et n’a donc pas pu être présente. Ça a été un coup dur car je ne me voyais pas me marier sans elle…

La bouteille de vin rouge a été cassée pendant le vin d’honneur, les rubans étaient pleins de bout de verre et couverts vin. Les témoins ont tout nettoyé et remis en place sur une autre bouteille sans que je m’en rende compte. Ils ont assuré.

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Je prendrai un DJ pour la gestion de la musique. Nous pensions pouvoir faire sans et ça a été compliqué à gérer…

Je regrette également de ne pas avoir pris la vidéo chez Camille et Joris car les photos c’est chouette mais je pense que les émotions sont démultipliées en vidéo. Et j’aurai aimé revivre cette journée.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

Ne surtout pas faire l’impasse sur les photographes et vidéastes. Ça passe tellement vite et ce qu’il nous reste de cette journée ce sont les souvenirs.

Prévoir une séance de relaxation ou un cours de Yoga le matin du jour J.

Quel était le budget de votre mariage ?

Budget prévisionnel : 10 k€

Réalité : 13 k€

Quels ont été vos prestataires ?

Photographes : Camille et Joris | @camilleetjoris_photofilm
Lieu de réception : Le Mas Blanc à Barbentane (13) | @mas.blanc
Robe de mariée : Robe Agnès de Sézane | @sezane
Coiffure : Charlotte Charlec
Food Truck Burger : Nicolas Willaume – Champion de France, 3 Food truck en Provence
Food Truck Glaces : Glaces Maboul | @glacesmaboul
Voiture ancienne : Garage Puj’Auto
Mobilier et Vaisselle : ACR location | @acr_location
Décoration et Photobooth : Caravane Palace | @caravanepalace_events
Tatoueuse :  Naïs de Soul of South | @soul.of.south.tatoo