manon-romain-chateau-de-vair-mariage-loire-atlantique

Manon et Romain prévoyaient de se marier en mai 2020. Mais la crise sanitaire et les restrictions ont totalement bouleversé leur plan. Entre report, mariage en semaine et invité surprise, Manon nous raconte son joli jour !

Votre histoire

Nous sommes Manon & Romain, tous les deux originaires de Nantes. On s’est rencontrés à la fac : entre deux cours, un total inconnu est venu m’aborder pour m’inviter au cinéma… et j’ai (bizarrement) dit oui ! Finalement, 9 ans plus tard il a fait sa demande… Un joli weekend surprise en baie de Somme, et j’ai encore dit oui !

Avant la crise du COVID-19, qu’aviez-vous prévu pour votre mariage ?

Avant la crise COVID, nous avions prévu de nous marier lors du weekend prolongé de l’ascension en 2020 : mariage à la mairie le vendredi 22 mai à Pornic suivi d’un petit cocktail sur le port. Nous avions ensuite prévu une cérémonie laïque puis une soirée le samedi 23 mai au Château de Vair, avec le rebond le dimanche 24 mai. Nous devions partir en mini voyage de noces en Corse la semaine suivante…

Comment les événements se sont déroulés par la suite ?

Les mariages ont été interdits à ces dates, nous étions donc contraints de modifier nos plans ! Nous avons donc fait le choix de reporter de quelques mois, en septembre. Il n’y avait plus aucun week-end disponible avant novembre, et dans notre lieu, les weekends 2021 de haute saison étaient tous déjà pris. Nous n’avions pas envie de nous marier en automne / hiver, nous avons donc fait le choix de nous marier un jour en semaine. C’est nous qui avons pris les devants et avons contacté tous nos prestataires pour d’abord établir un plan B avant que l’interdiction de se marier en mai 2020 soit officielle. Heureusement, ils étaient tous disponibles ! 

Nos proches ont été très compréhensifs au vu du contexte, et nous avons eu l’immense chance de pouvoir nous marier en 2020 dans de bonnes conditions malgré tout.

Quels changements avez-vous dû réaliser ?

Les changements principaux étaient donc la modification de la date et de l’ordre des temps forts du mariage : d’abord la cérémonie laïque et la soirée un jeudi, le rebond le lendemain un vendredi, toujours au Château de Vair. Nous terminions ensuite par le mariage civil à la mairie de Pornic en plus petit comité le samedi, avec buffet traiteur dans le jardin de mes beaux-parents. Nous avons eu une chance folle avec la météo qui a été plus que parfaite ! 

Autre modification : en raison de l’interdiction des tables de plus de 10 personnes, nous avons fait deux tables d’honneur. Avec mon mari, nous passions de l’une à l’autre entre chaque plat…

Mais je n’ai pas tout dit… voyant le COVID s’installer et ne sachant pas avec certitude quand nous pourrions nous marier, nous avons décidé de construire notre famille. Un petit bébé s’est installé et nous avons pu transformer notre date de mariage initiale de mai 2020 en annonce de ma grossesse à nos familles. Ce fut une très belle journée !

Il restait donc un petit challenge : rentrer dans ma robe ou plutôt l’adapter pour mon ventre de 5 mois de grossesse le jour J ! Et bien sûr j’avais déjà prévu ma tenue de mariage civil qui n’était pas du tout adaptée pour un petit ventre rond…

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Pour la déco, pas de thème ou code couleur pour nous.

Nous voulions du crème, du bois, du doré, des petites guirlandes fines pour le plafond… On s’est beaucoup inspirés de Pinterest, Instagram, des blogs mariages… 

J’ai dévalisé Monoprix qui a sorti la collaboration avec Laure de Sagazan, où j’ai acheté toutes les cloches et photophores pour les placer en centre de tables avec les fleurs. On souhaitait avoir un peu de peps avec des fleurs jaunes, adoucies par du crème, du rose et de la verdure. La fleuriste a su adapter les fleurs au changement de saison et nous étions ravis !!

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Adapter la robe de mariée au baby bump… La veille du mariage, j’ai paniqué, un peu déçue de l’aspect d’une modification de la robe. Finalement, ce n’était pas grand-chose à modifier et tout s’est arrangé grâce à Marie de l’Adresse Coeur et à ma maman !

Enfin, le jour, nous avons aussi notre wedding cake qui s’est écroulé pendant qu’on versait le champagne ! On était tellement heureux qu’on en a ri tout de suite !

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?

La première fois, tout ! Penser à chaque détail pendant de longs mois et jusqu’au bout était un vrai plaisir pour nous, et encore plus pour moi (la mariée).

Qu’avez-vous le moins aimé ?

La covid et tout ce qui en découle : l’absence de certains proches bloqués à l’étranger, devoir organiser au mieux une seconde fois, gérer les annulations de dernière minute, faire un plan de table A/B/C au cas où jusqu’au jour J… La gestion de l’incertitude n’est pas toujours évidente et nous avons trouvé cela épuisant. 

Quel a été, pour l’une et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Pour lui et moi : la découverte, tous les deux, et le trajet ensemble juste avant la cérémonie laïque. La clôture de la cérémonie était également un merveilleux moment pour nous.

Regrettez-vous les changements à cause du COVID ou au contraire, vous avez apprécié ce nouveau format ?

Pas de regrets, nous savons que nous sommes très chanceux d’avoir pu nous marier en 2020 malgré tout. Bien sûr, certains proches nous ont manqué. Mais la petite diminution du nombre d’invités a permis de mieux profiter de tous ceux qui ont pu être présents, et de diminuer légèrement le budget. Cerise sur le gâteau : la météo était incroyable, meilleure que celle de la date initialement prévue.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?

Nous n’avons pas vraiment de conseils à donner, simplement : écoutez vous ! Organisez votre mariage selon ce qui vous tient à cœur. Malgré le contexte particulier, nous avons de merveilleux souvenirs et nos proches aussi ! Nos invités étaient heureux de finalement vivre ce moment avec nous, et cela restera un excellent souvenir de cette drôle d’année 2020 pour tout le monde !

Les prestataires