Si vous avez pensé à de nombreux détails pour l’organisation de votre mariage, il n’est pas rare qu’on oublie l’essentiel : son propre bien-être. Si votre préoccupation majeure est souvent le bonheur de vos invités, il est néanmoins primordial que vous vous octroyiez aussi un peu de bon temps le jour de votre mariage. Voici quelques astuces pour être confortable et vivre une belle journée, bien loin du stress des préparatifs.

1. Choisissez des tenues agréables et adaptées à la météo

Pour la mariée

Si la robe de mariée a été pour vous un grand coup de cœur, il ne faut pas oublier que vous devez aussi vous sentir bien dedans. Pour le confort, on aura tendance à éviter les bustiers qui compriment la poitrine et peuvent être difficiles à supporter s’il y a de fortes températures le jour de votre mariage. Si votre robe possède plusieurs couches de tulles, un jupon est nécessaire pour éviter les frottements et les inconforts de la matière sur vos jambes nues. Enfin, pour lier confort et beauté, vous pouvez aussi opter pour plusieurs robes de mariée, qui s’adapteront à chaque activité de la journée (nul besoin d’investir énormément, cela peut être un tailleur blanc pour le civil si vous vous mariez en hiver, une petite robe blanche pour la soirée dansante etc…).

Pour le marié

Si le costume de mariage est un grand classique, il est parfois difficile de concilier fortes chaleurs et smoking 3 pièces. Pour cette raison, choisissez un costume qui se prêtera à la météo. Si vous célébrez votre mariage en été, il est possible d’opter pour des costumes en lin tout en restant très élégant. Pour une tenue classique, le costume 3 pièces permet d’ôter une pièce au fur et à mesure de la journée. Enfin, vous pouvez aussi opter pour plusieurs chemises à porter en fonction des activités du mariage.

2. Prévoyez des chaussures confortables

On a toute l’envie de porter de sublimes escarpins pour son mariage. Si cela permet d’avoir une allure très élégante, il est néanmoins difficile de les assumer toute la journée et encore plus, si votre vin d’honneur a lieu sur la pelouse de votre lieu de réception. Dans ce sens, nous vous recommandons de porter des chaussures plates pour ce moment de la journée. Il en existe des très belles comme des ballerines tendances Jonak qui allient confort et esthétisme.

3. Pensez à vous hydrater et à manger

C’est l’un des pièges le plus répandus et c’est l’un des conseils les plus partagés par les mariés. En effet, on a tendance à oublier de manger et de boire pendant son mariage : soit parce qu’on est trop accaparé par les préparatifs avant la cérémonie, soit parce que les invités nous sollicitent tellement qu’on n’a même pas le temps d’aller jusqu’au buffet. Pour éviter ce genre de problèmes, n’hésitez pas à solliciter vos témoins et demoiselles d’honneur pour vous apporter de quoi boire et manger si vous êtes trop occupé.

4. Planifiez des moments de détente

Intégrez des pauses dans le planning de votre journée est essentiel pour souffler et profiter. Vous verrez que votre journée passera à une allure folle et il n’est donc pas nécessaire de prévoir des activités d’occupation à outrance. Installer des petits salons de jardin et des coins de détente est une astuce infaillible pour créer une invitation à la détente.

5. Ayez des plans de secours pour la météo

En cas de canicule et forte chaleur, prévoyez des coins d’ombres, la distribution de bouteilles d’eau et des éventails le temps de votre cérémonie.

En cas de pluie et de froid, vous pouvez opter pour des parapluies, des barnums, ou encore de mettre en libre-service des plaids pour vos invités.

En suivant ces quelques conseils, vous vous prémunissez de la majorité des désagréments que l’on retrouve généralement dans les mariages. Enfin, le lâcher prise et la délégation de l’organisation à un wedding planner seront vos meilleurs atouts pour vivre une journée sereine et en profiter !

Cet article permet au blog de vivre.