Couple mariés allongés dans l'herbeD’après une étude Cofidis et CSA Research, le prix moyen d’un mariage est de 10 964 euros. Si pour certains cela représente une sacrée somme, pour d’autres, leur budget mariage dépasse largement ce montant. Et pour cause, d’après l’étude, 40% des nouveaux mariés ont dépassé leur budget une fois le Jour J venu et 47% des futurs mariés envisagent déjà de dépasser ce budget alors qu’ils sont encore dans les préparatifs. Depuis la sortie de cette étude, j’entends deux sons de cloches : d’une part, les futurs mariés qui crient au scandale concernant les tarifs pratiqués puis de l’autre, les prestataires qui accusent les instituts de sondage de tirer les prix vers le bas. Alors de quel côté se tourner ? Quel est le prix d’un mariage ? Je vous dévoile quelques pistes.

Le nombre d’invités représente un gros poids sur la balance

Lorsque vous allez au restaurant, cela ne vous choque absolument pas de payer votre plat une petite quinzaine d’euros. Imaginez donc ce même plat, pour vos 100 convives… cela vous coûtera déjà 1500 €, soit l’équivalent d’un salaire mensuel moyen ! Or, lors de votre mariage, vous n’avez pas très envie de servir une pizza quatre fromages ou des spaghettis bolognaise…Quitte à mettre le prix, autant s’offrir saumon, canard et chocolat fin ! Un plat qui coûterait une petite cinquantaine d’euros dans un restaurant, vin compris. Soit un total de 7500 euros si  vous multipliez par 150 convives.  Pas étonnant que la moitié du budget mariage passe dans le repas et les boissons. Plus votre mariage aura d’invités, plus la facture sera salée : faire-part, décoration de table, vaisselle, location de chaises, cadeaux d’invités,  repas, boisson, marque-place sont des dépenses à multiplier par le nombre de vos convives. Ici, pas de pièges, que des multiplications !Le prix d'un mariage en France en 2018 - Etude Cofidis

Des exigences plus élevées qu’au quotidien

Le mariage n’étant plus une norme sociale imposée par la famille, il est désormais le résultat d’un choix raisonné et réfléchi. Et parce qu’il n’est censé se produire qu’une seule fois dans votre vie, vous avez envie de réussir la cérémonie de votre mariage. Vous allez donc adopter des exigences que vous n’auriez jamais eues au quotidien : vous ne voulez pas d’un costume sorti d’une usine vietnamienne et distribué dans les grandes enseignes de prêt-à-porter, tout comme vous ne voulez pas d’une simple robe blanche pour votre robe de mariée. Or, le sur-mesure, les dentelles, la soie ou la location de la Mustang ont un prix, quelle que soit l’occasion.

Les prestataires augmentent les prix dès qu’ils savent que c’est pour un mariage…

FAUX ! J’ai entendu cette phrase sortir des milliers de fois de la bouche des futures mariées : « mon coiffeur prend habituellement 30 euros pour un chignon, dès qu’il a su que c’était pour un mariage, il m’a facturé 130 euros ». Une remarque qui pourrait faire passer les prestataires pour des profiteurs du business du mariage. Et pourtant, ce n’est pas le cas… En effet, dès que vous passez en « tarif mariage », le prix change car la prestation ne sera plus la même.

Exemple du fleuriste : en temps normal, un bouquet de fleurs vous coûte 20 euros. Or, lorsque vous demandez un bouquet de mariée, on vous annonce… 70 euros ! Pourquoi cette différence de prix ? Pour un bouquet simple qui ira dans un vase dès votre retour à la maison, le travail n’est absolument pas le même que pour un bouquet de mariée. Un bouquet de mariée va subir des mouvements, des déplacements, des variations de température (entre vos mains chaudes et l’extérieur), ne sera pas alimenté en eau de toute la journée. Pour un mariage, le fleuriste va vous commander des fleurs spécialement pour vous, pour que vous les ayez les plus fraîches possibles et qu’elles tiennent le plus longtemps (d’où la commande impérative !). Il va peut-être prendre une variété un peu plus chère pour que votre bouquet soit plus beau et plus résistant. Il va apporter un soin particulier à la composition florale pour que votre bouquet ne se défasse pas au cours de la journée, il peut mettre des perles au bout des tiges pour que l’eau qui en coule ne tâche pas votre robe de mariée. Il pourra aussi nouer le bouquet avec un ruban de soie et y mettre le médaillon avec le portrait de votre grand-mère… des prestations sur-mesure et un soin évident qui justifiera forcément cette différence de prix.

Attention cependant, s’il y a augmentation de prix, il y a forcément une qualité de prestation à respecter. Si vous ne comprenez pas la différence de prix, demandez à votre prestataire pourquoi. S’il n’a pas de réponses à vous apporter autre que « ce sont les tarifs mariage », passez votre chemin…

J’espère que ces petites explications vous auront aidé à mieux comprendre pourquoi un mariage coûte si cher. Sachez cependant qu’il existe plein de petites astuces pour faire des économies tout en ayant un très joli mariage. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine !


Source : Les Français et le mariage : budget, financement et bons plans » – Etude Cofidis & CSA Research Janvier 2018